Les 5042 Racerstar, test en profondeur

J’ai profité de mes vacances corses, là où il y a plus de spots de vol que de jours dans l’année, pour essayer les hélices Racerstar 5042 tripales. Et les tester en profondeur. Je ne m’attendais à rien de particulier, j’avais simplement pensé qu’un compromis entre les 5040 et les 5045 était effectivement une bonne idée. J’ai donc commandé deux sacs de ces hélices financièrement abordables. Et je les ai essayées avec tous les moteurs que avais amenés soit un bon nombre ! Je peux vous dire que j’ai été très agréablement surpris ! 

Aspect

La couleur, c’est crystal rouge. Le look, c’est une synthèse entre des Racekraft 5051 et des Graupner 5030 C-props.La forme, c’est une pale ondulée qui ressemble à une vague s’échouant sur une plage. Échancrée au milieu, elle s’affine et se redresse en arrivant sur la fin. Et le bout de la pale se finit par une pointe qui indique le sens de rotation, bien douloureuse d’ailleurs quand on resserre les hélices ! 

Bref, elles sont belles. Et elles existent en un tas de couleurs chatoyantes et jolies !

La souplesse, la finesse

Plus fines que des DAL, elles ont un rendement assez bon, ce qui est logique. L’épaisseur est en effet l’ennemie de l’autonomie mais surtout du rendement. Mais c’est aussi l’ennemie de la solidité ! Pourtant, j’ai été surpris par leur robustesse. Elles ploient mais ne rompent pas ! Et surtout, elles ne s’abiment pas contrairement à des 5040 HQ ou DAL qui cassent ou s’ébrechent petit à petit.

Multi kv ! 

Autant vous le dire tout de suite, ce sont non seulement de bonnes hélices mais aussi très polyvalentes. Je m’explique. J’avais des 2205 2300 kv, des 2204 2500 kv, des 2206 2600 kv et même des 2204 3050 kv. J’ai tout essayé hormis les derniers moteurs. Voici mes impressions après 8 à 10 jours d’utilisations quotidiennes et intensives : 

  • 2204 2500 kv Skitzo : C’est sur une machine ultra légère de 390 grammes avec une lipo 1300 mAh que j’ai testé les 5042 Racerstar en premier. J’ai opté pour des 1500 et des 1800 mAh. Ce qui a considérablement allongé mon temps de vol et très sensiblement augmenté la patate ! J’en ai fini avec les 1300 mah, je j’en achèterai plus. Trop peu d’ampères. Les 5042 fonctionnent parfaitement avec les Skitzo et le poids de cette machine. Pas de patinage ni de portance exagérée. Donc pas de vibrations. 
  • 2206 2600 kv ZMX Fusion : Un peu moins bon qu’avec les deux autres moteurs, c’est malgré tout toujours un bon résultat. Le Dquad Obsession avec lequel j’ai essayé les 5042 est beaucoup plus lourd que les deux autres machines. Ce qui nécessite parfois un pas plus élevé. Mais la vitesse de rotation étant plus rapide, cela compense le pas sans trop affecter la conso.
  • 2205 2300 kv Cobra Champion : c’est le meilleur résultat que j’ai obtenu. Si parfois sur le papier un pas semble idéalement adapté à un kv, cela peut tout aussi bien ne pas fonctionner. Ici, la théorie et la pratique de rejoignent et donnent une consommation maîtrisée. Bien en deçà des 5045 tripales et un chouïa au dessus des bipales 5045 BN
  • La puissance est au rendez-vous. Pas de sensation de patinage ni de portance excessive. Pas d’effets sur les PID. En tout cas pas assez pour être remarqués. Avec les 2205 2300 kv et un châssis dans la norme actuelle des poids, c’est à dire entre 300 et 400 grammes sans lipo, c’est une franche réussite

Les 5042 ont donc donné de bons résultats sur ces trois motorisations. De 2300 à 2600 kv, les Racerstar conviennent. Avec un petit mieux sur les 2300 kv.

Leur bruit est variable selon les moteurs et les châssis mais cela ne signifie rien. On ne peut pas déduire grand chose du bruit d’une hélice. Certaines sont faites pour être silencieuses, c’est vrai. Mais c’est au détriment du rendement. On pourrait donc penser que plus les hélices sont bruyantes, plus elles sont puissantes. Mais allez savoir si c’est vrai. 

Pour conclure, sachez que le bruit d’une hélice provient de trois sources différentes. Je vous les avais données dans un article mais je ne sais plus lesquel. Sorry !

Photocopie

Copies éhontées des DYS 5042, c’est possible. Je l’ignorais en rédigeant ces lignes. Mais il est effectivement bon de le signaler. C’est hélas une pratique mondiale. 

Tarif

Pour 6.90 Euros, vous recevrez dix paires, soit 20 hélices, c’est un prix imbattable. On les trouve ici, chez Racerstar.

Je vous les recommande !

vidéo de récapitulation ( avec une apparition moustachue ! )

https://youtu.be/yBp9PCtPUiY.

12 commentaires Ajoutez les votres
  1. Le « tu t’éteins toi ou pas » de la fin est top Fred !!!

    Sinon je valide ces hélices ! elle sont étonnamment efficientes pour du tri-pales.

  2. Super article Fred, comme d’hab 😉 effectivement je les est testés aussi donc sur des 2205 2300kv et sur des 2204 2300kv également et même sur ces dernier j’ai été sur le culs des performances de ces hélices!!!
    Franchement vu le prix, les perfs et leur robustesse ne pas hésiter!!!!!!!!

  3. si je comprends bien , proche des 5045 type DAL en thrust , et proche des HQ5040 en efficacité ?
    Au niveau couple en reprise / et top speed , t’en penses quoi ?

    1. Top speed c moyen bien que cela dépende évidemment du kv. Mais c exact on est entre des bipales et des tripales. Avec une conso également entre. Le couple est très satisfaisant et l’accroche zussi

  4. Salut à tous,

    Merci pour ton article Fred.

    Alors moi ce qui m’intrigue c’est pas les hélices mais plutôt le fait que tu boudes les 1300 mah ! Je vole avec des EPS « FPV Racing Series » 1300 mah qui te lâchent du 75C en continu (97,5 ampères) et du 120C en burst (156 ampères) oO alors avec quoi que tu voles en 1300 mah pour pas en être content ?

    1. J’ai simplement essaye les 1500 et 1800. Bien plus de patate. Et les machines si t si légère s maintenant que on peut de le permettre. Essaie !

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