un 140 en 5S à gagner ! Le Vendetti

Vous avez bien lu. Ce 140 Brother Drones Race est un 5S. Et c’est peut-être le votre ! Non seulement, il vous appartiendra si vous êtes chanceux mais le châssis ne sera pas offert seul. Les ESC 4-6S et la lipo 5S 800 mAh feront partie du lot. De plus, l’Ultim 130 et le Vendetti sont des châssis très bien conçus. 

Que ce soit sur le 130 ou le 140, tout a été prévu au millimètre :  

  • taille des ESC
  • Dégagement de la vue caméra
  • perçages pour carte de vol PDB Piko BLX
  • Tramp HV recommandé
  • pigtail optionnelle pour maintien du câble XT30

Croyez-moi, si ces caractéristiques n’ont rien de surprenantes en elle-même, le résultat final des 130 et 140 dont je parle ( présentation complète de l’Ultim 130 ici ) est une vraie réussite. J’ai vu ces deux châssis voler à Luna Parc et ils sont simples et efficaces. La conception est maîtrisée et a été éprouvée. C’est ce qui nous a donné l’idée de faire une version 5 cellules du Vendetti. Ainsi que d’une version de :

l’ultim 130 3s  pour l’indoor

Afin de tester les ESC 10 A Dshot que m’a envoyé Getfpv, distributeur officiel des produits Lumenier, j’ai décidé de monter une version 3S pour l’indoor. Avec : 

  • 1306 4000 kv
  • lipo 860 3s 65 c 
    • Piko BLX ou FEMTO Emax
    • Micro VTX RX 25/200/600 mW avec pitmode
    • Esc 4 in 1 10 A Lumenier
    • camera OWL format mini 

Cette version devrait avoir suffisamment de souplesse et de puissance pour un circuit indoor. Bien sur, rien ne vous empêche de monter un Ultim 130 en 4S. 

Cette version indoor 11.1 volts est prévue pour un pilotage fin. Mais si vous voulez passer à la vitesse supérieure, le 140 est pour vous ! Alors

Allez-vous oser le 5S ? 

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le Vendetti. Il existe en version 4S ( à l’image ci dessus ) mais aussi en 5S. Les deux modèles sont différents car la platine en carbone supérieure est prévue soit pour accepter les lipos 4S soit les 5S plus volumineused. Il s’agit en effet d’un 140 Low Profile. La lipo est maintenue sur les côtés par deux arêtes qui viennent l’entourer :  

Deux tensions, deux châssis

Les versions 4 et 5S ne sont pas similaires. J’y reviendrai plus précisément lors du test mais le châssis du Vendetti 5S a été retravaillé sur plusieurs points. Notamment :

  • la répartition des masses
  • l’allongement et élargissement des bras pour des ESC 30A
  • la modification de la forme générale, etc…

Le Vendetti connaît un certain succès sur Armattan Production. Pour une machine custom, les chiffres sont assez bons. Et le 5S va très certainement confirmer la tendance. Il est d’ailleurs fort possible qu’il s’agisse du premier 140 en 18.5 volts de la planète. En tout cas, il ne doit pas y en avoir 36 ! 

des composants spécifiques 

Si le Tramp HV est conseillé sur le 4S, il n’accepte pas la tension délivrée par la lipo cinq cellules. Heureusement, le RX 526 Eachine à 12 Dollars fait très bien l’affaire. De même, les moteurs ne sont plus des 1407 3500 kv mais des 1707 3200 kv. Avec des hélices 3 pouces, ils devraient tenir la distance. La Piko sera remplacée si besoin par la Femto qui accepte un ampérage max plus important. 

choc mécanique

Afficher l'image d'origine
5s 800 mAh 60 C
7-24 v

Je vous rappelle qu’un moteur 4S peut sous certaines conditions accepter une tension supérieure à celle pour laquelle il est initialement prévu. Mais il y a des paramètres à prendre en compte. Le plus important étant la température de fonctionnement. Mais aussi les aspects purement mécaniques : 

  • les roulements à bille et l’huile de lubrification
  • la colle des aimants
  • l’épaisseur et la résistance thermique de la cage
  • le refroidissement 

sont autant d’éléments à surveiller. C’est pourquoi le Vendetti 5S est en cours de test avant de le proposer en tant que lot à remporter. Il est monté et prêt à voler. Stéphane, le papa, ne tient plus en place. 

J’en profite pour vous annoncer qu’il sera notre expert en ailes volantes. Faire voler des avions grandeur, c’est un peu son métier. Et il est grand temps de mettre à l’honneur les pilotes FPV de voilures fixes. Ce fut d’ailleurs la raison d’être de FPV Passion à la base. Jusqu’à ce qu’un abruti en reprenne la direction et ne parle plus que de racers, vu qu’il ne connaît que ça ! ( moi ).

un concours oui, mais pas tout de suite 

Afficher l'image d'origineLaissons à Stéphane le temps de valider la configuration. Et si elle tient ses promesses, ça va watter sévère ! Ensuite, je réfléchis à la forme que prendra le concours. Figurez-vous que ce n’est pas aussi facile d’en organiser un ! Il faut penser à tout. D’ailleurs vos suggestions sont les bienvenues. Il n’est pas question cette fois de nous en remettre uniquement à la chance et de faire un tirage au sort. J’aimerai trouver un truc bien vicieux ! 

Dès que tout est validé, je lance la machine. Voici ce que 

vous allez gagner

  1. un Vendetti 5S
  2. Des ESC 30 A Armattan 4-6S
  3. Une lipo 5S 800 mAh 

J’ai volontairement omis les moteurs car je ne voulais pas imposer un modèle en particulier. Quant au VTX, le RX526 est très petit et accepte 24 v. Il y a aussi des entretoises particulières à choisir. Je vous dirai tout en temps utile.  

À bientôt !

l’Ultim 130 est en vente ici 
et le Vendetti

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. Comme idée de jeu : celui dont l’anniversaire tombe le 8 février le gagne… Ben au fait, c’est moi !! Ben oui, c’est bien mon anniversaire aujourd’hui.. MARCI, c’est trop cool comme cadeau….
    😉

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