2 Pouces en l’air ! Et 7 minutes de bonheur ?

Sept minutes d’autonomie ! C’est ce qu’annonce Hélipal dans la campagne de lancement de leur nouveau Loki. La série des Loki a effectivement connu un certain succès, notamment les versions 3 et 5 pouces. Les châssis de moins de 90 centimètres arrivent désormais, à la suite de la vague des 130. Volera t-on un jour sur du 1 pouce ? Faudra t’il des jumelles pour suivre une course de FPV Racing ? Qui fera des gates de 30 cm de haut ?

Bien sur, c’est positif de voir apparaitre des machines si petites qu’elles sont pilotable dans tous les environnements ou presque. En dehors du vent, je ne vois pas ce qui peut empêcher un pilote de sortir son 80 et de voler n’importe où, bien que les lois aériennes s’appliquent sans conditions de poids la plupart du temps.

des 1104 4000 kv, pourquoi ?

On aurait pu penser que les 1103 allaient encore être les moteurs de prédilection pour un deux pouces. Mais non. Les bons vieux 1104 4000 kv des familles ont été choisis mais pour pouvoir être alimentés en 3S. Ce qui semble être une bonne idée. Sur lOptimus, dont je vous parlais hier, ce choix a également été fait. Et c’est une bonne idée.

Qu’il s’agisse de la puissance obtenue ou de la consommation, nous sommes dans les clous.

  • Une lipo 350 mAh 35 C délivre 12 A à peu près.
  • Les 11004 4000 kv consomment 3 A avec des 3020, en poussée statique. Disons 2.5 A en dynamique. Retranchons ne serait-ce qu’un demi ampère puisque sur le Loki X2 ce sont des tripales 2 pouces. Leur surface de pales est assez importante tout de même. On va estimer ça à 2 A.
  • Les 1104 consomme 8 A en tout et la lipo en fournit 12. Sur le papier, c’est tout bon. Cela pourrait expliquer les 7 minutes d’autonomie mais surtout les moteurs seront exploités à leur maximum. Reste à voir si la lipo n’est pas trop lourde.

Sept minutes ?

Tablons déjà sur 6 mn. Ce qui serait un très bon résultat. Tout dépend bien sur de la nervosité du vol. Mais le Loki ne pèse que 69 grammes. Certains 130 comme le Q-Carbon, ou d’autres, tournent avec ces moteurs. Les 1104 équipent des châssis bien plus lourds. De mémoire, certains ont un poids de 140 grammes sans la lipo.

Ici, 69 + 46 grammes et on obtient 115 grammes tout compris. Le poids de la lipo correspond à peu près à 80 % de celui de la machine.

Si on reporte ce ratio sur un 5 pouces, on obtient avec une 4S 75 C :

  • ( Avec 350 grammes pour le châssis et les composants ).
  • Une 4S 2200 mAH 75 C Bonka pèse 246 grammes. La même en 2500 mAh devrait peser 300 grammes. Soit pas loin de 80 % du poids du 5 pouces en questions.

Peux t-on voler 7 minutes avec une 2500 mAh et un Loki 5 pouces de 350 grammes ? Je pense que oui. Et très largement. Ceci dit :

Vous pourrez bien sur opter pour des lipos plus petites :

La 250 50 C a l’air bien adaptée !

Un choix de moteur explicable

Il n’en reste pas moins que les motorisations en 1103 et 1104 sont très différentes au niveau du feeling. Cela me rappelle la comparaison 1306 / 1104. C’est la puissance pour les premiers et la maniabilité et le fun pour le second. Sauf que je n’ai personnellement volé qu’en 1104 et que mes 1103 n’ont pas encore quitté le sol. J’ai donc demandé son avis à Vincent B, concepteur de l’Optimus, qui a essayé les deux motorisations :

La différence entre les 1103 et 1104, c’est la vitesse et la poussée en bas régime. En 1103, tu joues plus du stick de 50 a 100% des gaz alors qu’en 1104, tu joues plus sur toutes la plage.

Ce qui revient à dire que les 1104 ont un peu plus de ressources et surtout plus de souplesse. Je pense cependant que le poids général des moteurs engendre lui aussi une autre différence. C’est en tout cas ce que j’ai constaté sur les machines de plus grosses tailles sur lesquelles j’ai changé de motorisation, en passant de 1104 à 1306.

Un Poids plume en béton armé

Helipal communique sur la résistance aux chocs de son X2. Les 3 mm d’épaisseur du carbone sont en effet largement suffisant pour une masse de 100 grammes ! L’inertie est si faible en cas de choc que j’imagine mal comment casser une telle épaisseur répartie sur une si petite surface.

Je pense effectivement qu’il va être difficile de casser le Loki 2 pouces. 

Après futurapolis, microcosmos ?

La course de 130 de Toulouse a ouvert la voie. Il est complétement possible de voir une course réservée au moins de 130 justement. Il ne sera plus nécessaire de faire des kilomètres pour voler, de trouver un bout de campagne pour s’amuser ou de se cacher pour être tranquille.

 classe micro

Étonnant de voir une Piko déborder sur les cotés ! Le X2 est d’ailleurs conçu de façon à ce que la carte de vol ne vienne pas gêner le passage des hélices. Elle est donc positionnée à 45 degrés par rapport à l’axe longitudinale.

  • Micro format ( 88 mm ) avec hélices 2″
  • Sa petite taille le rend inoffensif
  • PIKO Micro FC w/ BetaFlight + Lumenier 10A 4-en-1 BLHelis_S
  • Tension 3S LiPo
  • Très maniable sur tous les axes ( encore heureux ! )
  • Testé sur 7 minutes 
  • 3mm d’épaisseur de carbone, super solide
  • Super extra méga over léger 66 g

Les ESC Lumenier 10 A en 20 x 20 mm seront en test bientôt. GetFPV nous en a gentiment fourni.

Des PID à modifier ?

Il se peut que les PID d’origine soient viables mais il y aussi bien des chances que vous soyez confrontés à quelques vibrations. La longueur des bras, la platine monobloc est la vitesse élevée des hélices peuvent engendrer des soucis. Si votre carte n’est pas bien isolée et que vous achetez un kit à monter, il faudra éventuellement baisser le P et retoucher le I. Mais je ne suis pas spécialiste ! Il fut un temps ou Helipal proposait les PID sur les pages des produits.

Ceci dit, la carte est très bien isolée. Il n’y a pas moins de 6 joints isolant. Voir image de gauche ( si vous êtes à droite ).

Un objet déco ?

Le design est plutôt sympa. tout ce qui est petit est joli, dit-on. toujours est il que le X2 s’accordera parfaitement avec un intérieur cosi, de type néo classique. Bref, il ira vachement bien dans votre maison :

 

Tarifs :

  1. BNF : 239 euros sans lipo ni RX Frsky ( par défaut, c’est le DSM de l’AT10 ou AT9, chéplu )
  2. RTF : 299 Euros avec une Radio et son RX, et les 6 modes de vol ( Angle, horizon et Acro avec des Dual Rates pour chaque mode, Low, Medium et High Rates )

Encore plus petit ?

J’avoue que ce Loki me fait de l’oeil. Mais le Q 70 est sur la route ! Et il est encore plus mignon ! Et le Hoverbot est pas mal non plus !

Vidéos en vol ?

Non. Apa.

8 commentaires Ajoutez les votres
  1. YES …. Et tout cela deviens TRÈS conforme au recommandations de moins de 800gr de la DGAC et la FFAM 🙂

    Faudrait encore que les prix suivent la taille des machines 100€ les 100g. ce serait sympa non pour une machine toute équipée 🙂 🙂

  2. Bon, en effet, il a l’air très sympa. Mais j’ai une question.
    Helipal propose 2 versions, notamment une avec un micro Lux flight Controller. En regardant le détail des éléments, on constate que cette version se « contente » d’esc 4 en 1 de 10A alors que sur la première version c’est un esc 4 en 1 25A.
    De même on note une différence sur le Kv des moteurs d’une version à l’autre.
    Ma question est la suivante :
    Comment se traduisent ces différences en vol ? Sur l’autonomie, également ?
    Merci

    1. des 25 A en 4 en 1 en 20 x 20 mm ? Je serais fort etonne ! Mais tu as pt etre raison . J ai regarde et je n ai pas vu ces esc sur le X2.
      Quoiqu il en soit, entre des 10 A et des 25 A avec des moteurs qui consomment bien moins que 10 A chacun, on ne verrait aucune differences entre les deux. Ni au niveau de la conso, ni de l autonomie, ni des performances de vol.
      En revanche, si les moteurs consommaient 15 A chacun, alors c’est mettre des esc 10 A qui n aurait plus de sens et cela limiterait fortement les perfs. voir grillerait les esc !

      1. Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        En fait pour les ESC en question j’ai cru comprendre que c’était un « micro stack ».
        Voici le nom de la chose : HGLRC XJB-V2 PBF3 EVO FC + BS25A 4-in-1 BLHeli_S Micro Stack.
        Et ci dessous le lien de la page vers laquelle pointe une recherche google :
        http://www.helipal.com/hglrc-xjb-v1-mcrio-pbf3-evo-fc-xr25a-4-in-1-blheli-stack.html .
        Dans le description du produit, nous pouvons lire 25A 4 in 1.
        Et s’agissant de la différence de Kv des moteurs ? Sachant que les hélices préconisées semblent les mêmes ?
        J’avoue avoir encore beaucoup de mal à appréhender le rapport entre hélices et Kv (sans tenir compte du nombre de pales, ce qui complique beaucoup la chose)

        1. Tu es au bon endroit sur FPV Passion ! il y a au moins 6 articles qui explique ce rapport kv / helices / tension . Commence par : Tout, vous saurez tout sur les brushless 1 et 2.
          Mais en substance, le kv indique la vitesse de rotation des moteurs selon la tension mais ils indiquent aussi le couple ( moins y a de kv, plus le moteur est coupleux et peut entrainer soit de grandes helices avec un petit pas ( grosse capacite d emport ), soit de petites helices avec un gros pas ( grosse patate ! ).
          Plus il y a de kv, plus ca consomme. Quand au nombre de pales, c’est pareil. Il faudra plus de couple pour des quadri que pour des bipales.

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