Un module multi protocoles !

Voila une bonne nouvelle ! S’il existait déjà des modules quadruple protocoles, celui ci est carrément polyglotte. Il parle le Spektrum, le Frsky, le Flysky et même le Walkera. Mais aussi le Hubsan et d’autres langages exotiques qui pourront être utiles. D’allure un peu plus finie que le petit frère, ce module peut rendre des services aux possesseurs de radios avec une baie pour module. Pour les débutants, je rappelle que ces modules permettent à une radio d’une marque X de communiquer avec des recepteurs de marque Y. Ce qui peut s’avérer pratique dans le cas de certaines machines uniquement disponibles dans certains protocoles et pas dans celui de votre radio. Je pense aux possesseurs de Taranis et de Tiny Whoop par exemple :

Incompréhension totale !

Le iRangeX, le A7105

C’est sur l’excellent site Drone Maniac que j’ai découvert la sortie de ce module. Il est bon d’en parler car les possesseurs de plusieurs modules comme moi ont probablement connu la mésaventure suivante : en arrivant sur le terrain, vous vous rendez compte que vous avez laissé le module DSM dans votre radio. Mais pas de bol, aujourd’hui ce sont vos machines FrSky que vous avez amenées. 

On a déjà vu de tels modules, c’est vrai. Comme le A7105 chez le même fabricant ( BG ) mais il s’agissait d’un modèle moins bien fini. Le iRangeX est imprimé en 3D semble t-il mais au moins est il aux dimensions des baies des radios. En revanche, le A7105 était pourvu d’une molette alors que celui ci se règle avec des pins ou des dipswitches. Enfin, je crois car ce n’est pas vraiment indiqué. 

Le CC2500 ouvert
CC2500 fermé

Dans les deux cas, il faut ouvrir la coque imprimée pour accéder aux réglages. Enfin, je crois car ce n’est pas vraiment indiqué. J’irai même jusqu’à dire que j’ignore les différences entre le A7105et le IrangeX. J’ai cru comprendre que pour changer de protocole, il faut manipuler… des trucs. Probablement des swiths. Ce qui est sûr, c’est que vous aurez ainsi accès à des machines comme les Bayang, les Hubsan, les CX10… et autres Syma X5C.  Voici une liste intéressante : 

– Flysky (Generation I protocol,based on A7105,tested)
– Hubsan (Based on A7105,tested)
– Frsky (Based on CC2500,tested)
– Hisky (Based on24L01,tested)
– V2x2 (Based on 24L01)
– Dsm2 (Based on CYRF6936,tested)
– Devo (Based on CYRF6936,tested)
– YD717 (Based on 24L01 )
– KN (V977,Based on 24L01,tested)
– SymaX (Based on 24L01)
– SLT (Based on 24L01)
– CX10 (Based on 24L01)
– CG-023
– BAYANG
– SIMAX5C

comment ça marche ?

Un processeur STM32 pourra convertir les signaux PPM dans les protocoles désirés tant qu’ils sont analogiques. Cela signifie t-il que le SBUS qui est numérique ne pourra pas fonctionner ? Il semble que si malgré tout. 

ATTENTION !

  • Il semblerait que la différence entre le A7105 et le IrangeX soit au niveau du boitier. En effet, on peut lire sur la fiche du A7105 : 
Ce module reconnait le signal PPM puis le traduit dans le protocole désiré. Tant que ce dernier est analogique, ça fonctionne. Mais le module est livré sans boitier. Il vous faudra résoudre les problèmes de placement dans la baie.

Autrement dit :  » Normalement ça marche. Sinon, débrouille toi pour caser le truc dans le bidule « . 

  • Le IrangeX peut engendrer des problèmes d’appairage avec le AR600 qui est un récepteur Spektrum PWM assez répandu. 

    AR600
  • Les tests de portée radio selon les protocoles utilisés vont entre 70 m ( la honte ! ) et 240 m ( tout naze ! )

Conclusion

Les réglages sur le IrangeX se font à base de broches… Enfin, je crois car ce n’est pas vraiment indiqué. Si c’est le cas, ça doit être un beau bordel. Il est plus probable qu’une molette ainsi que des dipswithes soient combinés pour obtenir les signaux voulus. 

Comme toujours chez BG, il manque plein d’informations. Cela n’empêche que si tout fonctionne bien, ce module peut vous permettre de vous débarrasser de toutes vos radios jouets ( et je sais que vous en avez au moins une ). Surtout, avec des manches dignes de ce nom on peut bien mieux piloter un drone jouet. Car ce qui les rends parfois si durs à contrôler, c’est en bonne partie les radios gadgets fournies avec les Hubsan et compagnie.

 

 

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. Si jamais le module de banggood se commande par sa molette et se dipswitch mais depuis je ne sais plus quelle version de OpenTX, on choisi son protocol directement dans la radio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *