Six doigts de plus, le meilleur accessoire pour souder ?

Notre passion ne se limite pas au vol (enfin normalement ). Mais aussi au montage et surtout à la réparation de nos chers engins. Et là, nous ne sommes pas tous égaux. De plus, les contrôleurs de vol se miniaturisent et les montages sont de plus compliqués. Qui n’a jamais ramé pour souder ? Obligé de faire appelle à sa copine ou même à un pote ? En farfouillant sur un site de vente en ligne bien connu, je suis tombé sur une pieuvre à six pinces. Je la regarde d’un œil distant mais ma curiosité est piquée au vif, du coup je craque et je commande.

On peut ajouter encore plus de bras

réception du mollusque

Pendant ce temps là, je continue à bosser avec ma troisième main et ma loupe mais j’avoue que les possibilités sont assez limitées.

La période électorale aidant, la Poste est débordée de travail et mon colis a pris son temps pour arriver. Mais je l’ai enfin reçu.

Au premier coup d’œil, le produit est plutôt de bonne facture, le socle est assez lourd et il n’y a qu’à y visser les bras. Un jeu d’enfant. Deux minutes chrono plus tard, la bête est prête. On dirait une pieuvre à six bras dont un est livré avec un petit ventilateur usb, ce qui peut etre bien pratique afin de ne pas respirer les fumées de soudure. Je regrette quand même qu’il n’y ait pas une loupe fournie. Vous savez qu’avec l’age on se rend compte de son utilité.   Peu importe, celle de mon ancienne troisieme main est compatible puisque l’extrémité de l’animal est livrée avec des pinces crocodile gainées et assez solides.

Utilisation

A l’usage, ben c’est top, j’en suis le premier surpris, les bras se positionnent à merveille. Franchement c’est que du bonheur, j’avoue même avoir hâte de monter mon prochain quad et je sais déjà duquel je parle ( :p message subliminal pour le Fredo…).

Honnêtement, je ne sais pas comment j’ai pu vivre avant sans. Par contre, ça prend un peu de place sur le bureau. Prévoyez-le si vous êtes en mode placard !

Plusieurs formes

Il est possible d’acheter des bras séparément et de choisir un socle rond, rectangulaire ou autre, selon les boutiques. De 30 à 90 euros, plusieurs possibilités s’offrent à vous. 

Caractéristiques:
– Base en aluminium anodisé dorée
– 12 trous pour recevoir des flexibles articulés
– 4 flexibles articulés (30 cm) avec pince crocodile
– 6 vise de fixation incluse
– 4 pieds anti-dérapant
– Dimensions base: Ø 128,9 x 12,3 mm
– Poids: 433 g (avec les 4 flexibles)

Vous trouverez cette pieuvre chez Lextronic par exemple. A noter qu’ils proposent également des modules radio Xbee en 2.4 gHz ( wifi ) combinables en réseau. Ce sont des RX professionnels, programmables et qui laissent une grande liberté quant au choix du protocole. Pourquoi alors ne sont ils pas utilisés dans le monde du RC ? Graupner avait testé une solution apparentée qui n’était pas à base de PPM. Mais c’est la technologie Hott qui fut retenue, probablement pour une question de latence. 

facilement configurable pour fonctionner en mode « Coordinateur », « Routeur » ou « End-Device ».
3 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *