Le 3BR 1606 en question, analyse après montage. 

Le meilleur moyen de savoir si une frame est bien conçue, c’est de la monter. Comme j’ai craqué sur le 3 BR 128 et ses 1606 3500 kv, je l’ai monté et j’ai immédiatement vu ses points forts et ses faiblesses. Je parle ici de résistance mécanique, de conception pure et des composants qui seront compatibles avec ce châssis dédié à la Runcam Mini.

Nous n’aborderons pas le test de la configuration et ce pour une bonne raison. Avant de parler de ça, il y a bien des points à souligner car le 3BR n’est pas comme les autres châssis. Du perçage des moteurs à l’absence d’entretoises, il faut savoir beaucoup de choses avant de l’acheter.

Le contenu du pack, nous l’avons vu ici. Je rappelle qu’il contient :

  • Le châssis 
  • Un jeu d’hélices 3045
  • Une antenne pour le VTX en sma ou en pigtail 
  • 4 x 1606 3500 kv
  • Un mini runcam 
  • Un strap de maintien pour la batterie
  • La xt 30 femelle 
  • La visserie complète ( à ne surtout pas égarer ) 

Pour finir la machine, il manque donc :

  • Des ESC 4 en 1 20 A ou 2 x fois 2 ESC 20 A 2 en 1. Dans ce dernier cas, il vous manquera des vis et entretoises nylon M2. Et ça ne court pas les rues. La premiere solution est à privilégier^^ ! 
  • Un VTX pas gros ! 
  • Une fc avec ou sans PDB en 20 x 20 mm comme la Piko ou la future YupiF4 mini
  • Un RX le plus petit possible, genre XM + 

Le châssis, solide ou pas solide ?

Du M2 de partout !! Pas d’entretoises, des platines supérieures seulement maintenues par 4 vis M2, ça fait un peu peur. Mais je vous dit ça surtout pour que vous sachiez que les vis ne sont pas du M3 et que repercer n’est pas envisageable. Je n’ai pas encore éprouver la solidité du 3BR donc, il ne faut présumer de rien.

Il existe du M2.5 mais c’est encore plus rare à ma connaissance.

La platine principale est en 3 mm et vu le poids final, il sera difficile de la casser. En plaquant les renforts en alu aux platines latérales de carbone, on rigidifie le tout. Les 4 vis sous la platine monocorps maintiennent l’ensemble. Elles font la seule taille qui convient au taraudage des pièces en alu. Il ne faut pas les perdre à moins de posséder plusieurs tailles de M2.

Les protections moteurs sont en carbone et vous êtes libre de les installer ou non. Là encore, la visserie fournie est à respecter selon le cas.

Perçages particuliers

Protections moteurs carbone
3 ou 4 trous possibles, enfin je crois…

Je vous avis dit dans cette vidéo que les perçages étaient en trois trous. C’est à la fois vrai et faux. Si j’ai bien compris, il est possible de les installer sur des bras avec quatre trous, plus conventionnels. Alors pourquoi seulement trois perçages quand on peut en mettre quatre ? Bonne question… Ce n’est surement pas pour une histoire de poids car 4 vis ne pèsent même pas 1 gramme… Certainement une histoire d’agencement.

Pourquoi des 1606 ? 

Voila que je m’interroge. Après avoir testé les 1407 Xnova 3500 kv avec des 4045 non BN, je peux vous dire que c’est une configuration qui va faire du bruit. Cela commence à se savoir d’ailleurs. 3500 kv, c’est déjà un bon kv pour des 4045 non BN. Mais des 1606, c’est juste parfait ! Or, ici, ce sont bien des 3045 qui ont été sélectionnées, châssis 128 oblige. Des 3 x 3045 correspondent peu ou prou à des 4045 bipales, le rendement en moins.

Cette taille d’hélice convient mais un 130 eut été plus pertinent car les hélices passent à un millimètre seulement des platines latérales. Pire, on ne peut pas installer la 3eme vis de maintien de la caméra. Si on la monte, ça touche ! Rooo…  La preuve :

Montage et composants

Des ESC 20 A  4 en 1 sont absolument indispensables et en 20 x 20 mm qui plus est. N’ayant que des 20 A en 2 en 1, j’ai bien galéré. Sans parler du fait que seulement 8 vis nylon sont fournies et qu’il m’en fallait 4 de plus. J’ai rusé en ne mettent que 2 vis sur les 2 derniers étages :

Mais j’attends du matériel plus adapté : 

Cliquez pour le lien vers ce tout en un

Ces esc sont ou seront certainement disponibles seuls mais j’ai pris l’ensemble fc + esc qui est plus pratique. En attendant la version définitive de la YupiF4 mini !!!! 

Youpi la Yupi mini !!

Je vole depuis un bon moment avec le prototype et c’est nickel !!

Conclusion sur le 3BR 128

En dehors du fait que les 2 mm qui en auraient fait un 130 auraient permis un espace plus large et la mise en place d’une vis supplémentaire pour le maintien de la caméra, on ne peut pas dire que le 3BR ait un défaut majeur ni de problème qui soit rédhibitoire. L’éventuelle fragilité de la partie supérieure du châssis est plus préoccupante. Mais comme je vous le disais, je n’ai pas eu l’occasion de voler avec le 3BR. Et je n’ai pas de balance actuellement pour me peser, dommage. 

Des 4S entre 630 et 850 mAh 75 C conviendront aux 1606 qui consomment jusqu’à plus de 20 A à fond avec des 3045 x 3. Une 850 est alors hélas loin des 80 A en pointe nécessaires mais on est pas à fond en permanence…

galerie et video

Esthétiquement, il est difficile de résister au mélange harmonieux des couleurs. En revanche, et c’est bien ce qui m’a attiré en premier lieu dans ce kit, la puissance des 1606 est telle que ça ne peut que donner ce genre de belles choses :

6 commentaires Ajoutez les votres
  1. Merci pour ce retour ! C’est toujours un peu compliqué d’opter pour un châssis qui a été conçu autour d’un matos au format particulier… Ton test est vraiment très instructif du coup.

  2. Hello
    Cool ton post sur quel matos rentrer dans la petite bête, ca répond à ma question posée sur le post de l’unboxing de tes pieds !!
    C’est vrai que le combo FC+ESC à 25A me paraît judicieux, à la vue de la fiche technique des moteurs qui préconise des 25A en max.
    Par contre, je voudrais savoir qu’elle VTX as-tu réussi à rentrer ?
    Bonne session…

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