Choisir intelligemment sa station de soudure

Que faut-il choisir entre une station fixe de soudure ou un fer à souder stylo ? Faut il favoriser la mobilité, l’encombrement ou la robustesse ? Si je vous réponds que cela dépend de l’usage que vous ferez de votre matériel, je ne vous apprends rien. En revanche si je vous dis que le plus important des critères est la fréquence avec laquelle vous utiliserez votre fer, vous commencez éventuellement à envisager un choix entre une station, un fer stylo ou un fer à souder portable. Ayant possédé ces trois types de matériel et étant passé de soudeur occasionnel à soudeur quotidien, je peux vous aider à choisir.

Bien sur, d’autres facteurs entrent en ligne de compte : la technologie employée, la rapidité de chauffe ( primordial ), le changement de panne… Mais finalement tout se rapporte plus ou moins à l’usage que vous ferez de votre fer. Si vous soudez régulièrement, je ne saurais vous conseillez autre chose qu’une station fixe et cela pour plusieurs raisons :

Un bouton ON / OFF !

C’est évident mais indispensable

Laisser son fer allumé, c’est une chose qui arrive souvent. Ce n’est pas toujours bien supporté par un fer stylo. Les stations fixes proposent généralement des fers de meilleure qualité et sont conçues pour un usage intensif. De tous les bricoleurs / soudeurs au quotidien que je connais, une majeure partie possède une station. Et le bouton d’allumage est probablement une des raisons de leur choix. De plus, la température monte vite à l’allumage et c’est aussi très important de pouvoir travailler rapidement après une interruption.

Une température réglable

Les fers stylo qui proposent cette option sont de piètre qualité et il s’agit souvent du même modèle rebadgé sous différentes marques. Certains bricolent leur modèle avec un gradateur de lampe halogène mais cela joue plus sur la puissance que sur la température. Il est difficile d’obtenir des résultats précis et on ne peut pas les visualiser. Il existe cependant un modèle qui propose la gestion de la température mais son prix est égal, voir plus cher, à celui d’une des stations que nous allons découvrir plus bas.

Les stations proposent quasiment toutes ce réglage. C’est important car selon ce que vous soudez, il faut adapter la chauffe. Avouons cependant qu’un bon fer à souder, de puissance suffisante, permettra d’effectuer tous les travaux, du petit composant à souder au gros câble à fixer sur un connecteur XT60.

Plus maniable

Les fers stylo sont alimentés en 220 v, le câble doit donc être assez long. Cela peut être gênant quand on soude. Les stations alimentent le fer en basse tension et le fil est plus court, c’est un gain de maniabilité indéniable. C’est aussi un peu plus sécurisant car il arrive régulièrement qu’on s’emmêle le fil et que ce dernier fonde au contact de la panne chaude. Il est heureusement protégé mais à force de brûlures…

L’outil complémentaire : l’air chaud

Il est impossible de souder et surtout de dessouder certains composants au fer. L’air chaud est donc un complément fort utile à la panne du fer. Dans la sélection que je vous propose plus bas, une dizaine d’euros supplémentaires suffit à ajouter cette option. Elle permet entre autres de :

  • souder ou dessouder les composants à pattes, trop petits pour l’utilisation du fer
  • donner une forme plus régulière à la gaine thermo retractable

Voici une vidéo très simple qui démontre l’utilité de l’air chaud. C’est étonnant et instructif.

Dessoudage aisé

Les composants à pattes multiples sont impossibles à dessouder avec un fer seul, à ma connaissance en tout cas. Il est effectivement difficile de chauffer simultanément des pattes qui se situent de part et d’autres d’une pièce. L’air chaud se diffusant des deux cotés, il n’y a plus qu’à retirer le composant une fois que la brasure a fondu.

Des pannes interchangeables

Différentes formes pour différents usages existent. À bouts pointus pour les composants de petites tailles, biseautées larges ou étroites pour les câbles épais… Les fers portables proposent parfois la possibilité de changer les pannes, tout comme les stations de soudure.

Certaines pannes permettent d’atteindre certaines températures. En électronique, il faut désormais utiliser de l’étain sans plomb dont la température de fusion est de 370 degrés. Ce qui correspond à la fourchette de 370 / 420 degrés qu’il faut atteindre pour souder les circuits imprimés et leurs composants.

Une sélection de stations sérieuses et abordables

Depuis le temps que j’écume le net et que je croise des soudeurs à longueur d’année, j’ai déniché une sélection de stations de soudures avec un rapport qualité prix optimum selon moi. Cette sélection a l’avantage de présenter des modèles à tous les prix mais avec une qualité constante. Je vous parlais dans le titre de choix intelligent. D’expérience, je peux vous dire qu’il vaut mieux prévoir un budget un peu plus conséquent au départ ( 45 Euros dans le cas présent ) plutôt que d’avoir à racheter une station au bout de quelques mois. Si vous ajouter une vingtaine d’Euros, vous aurez même la possibilité d’acquérir une station avec un fer plus de l’air chaud.

Un autre avis

Cliquez pour arriver sur la page.

Vous trouverez sur cette excellente page ( ci dessus ) de précieux conseils. Bien que l’auteur soit à peu près de mon avis en la matière, il est plus précis dans son approche. Le matériel qu’il préconise est en revanche plus cher.

Je pense qu’une station propose bien plus d’avantages qu’un fer stylo et pour achever mon argumentaire, je mettrai en avant un accessoire tout aussi indispensable que le bouton ON / OFF : le rangement pour le fer en station debout. Il n’est quasiment jamais fourni avec un fer seul et ne pas en avoir gâche franchement la vie ! Combien de tables ai je brulé depuis que je soude ? Je l’ignore mais j’ai même cramé un clavier de PC… Un thermomètre aussi. Et le parquet !

11 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour,
    Article complet comme d’habitude. Il est dommage de ne pas avoir mit en avant les avantages également des fer à souder type stylo. Facile à transporter, utile en cas de pépin sur le spot en la branchant sur une Lipo, pouvoir bricoler dehors quand il fait beau, une chauffe rapide et régulé électroniquement…

    MINI TS100 Digital OLED Interface Programable DC5525 Soudure de Fer Station Puce Intégrée STM32
    https://banggood.app.link/ILkxKI2ypF

    1. merci. Je prefere faire un autre article sur les fers stylos. et sur les fers protables comme le TS 100 qui a deja eu droit à sa video.

  2. Article très intéressant pour moi qui suis novice. Par contre les images de ta sélection de station ne sont pas coupables pour atterrir sur la page du produit.

  3. Bonjour et merci pour cette superbe vidéo.
    Petite question, qu’est-ce que vous utilisez comme pate à souder ? et comme produit pour nettoyer l’excédent ? Où peut-on les acheter ?
    Merci.
    Cordialement
    Julie

    1. Pour être honnête je suis désormais sur fer électronique portable TS100. Je trouve ça plus pratique qu’une station. Ceci dit, j’ai utilisé cette station très longtemps.

        1. elle a un peu plus de puissance, elle chauffera donc plus rapidement. mais c à peu prés tout. ceci dit c est important la rapidite de chauffe, surtout qd on travaille beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *