Les Deadrolls, leurs causes et les solutions

Demag, timing et Start Up Power, kesako ? Cela va t’il régler mon problème de désynchronisation si je modifie ces valeurs ? Ou faut-il simplement éviter d’avoir un min throttle trop bas ? C’est un problème récurant et très frustrant que de voir sa machine partir en tonneaux infernaux et se planter dans l’herbe sans qu’on en connaisse la raison. Tout le problème est là, il faut connaître la nature du problème avant de trouver une solution. Mais par où commencer quand on ne sait pas si c’est un ESC qui marche mal, un moteur défectueux ou la carte de vol qui est mal réglé. Il existe des procédures permettant de savoir si la cause provient du matériel ou des réglages des ESC qui sont souvent mis en cause. J’ai recensé les posts les plus pertinents, fouillé les forums et regardé les vidéos qui traitent du sujet. Premièrement, il y a pas mal de monde qui a ces problèmes erratiques de dead rolls. Seconde constatation, c’est très très souvent que les esc en sont la cause. Il faut alors essayer différentes choses dans BL Heli. Mais avant tout, il faut confirmer que ce dont bien les contrôleurs qui sont la source du souci. Pour cela, il existe une méthode. Encore faut il savoir :

Un Dead Roll, c’est quoi ?

Cela survient le plus souvent lors de grosses mises de gaz ou pendant les manœuvres brusques. Le quad part en tonneaux très rapides et il n’est pas rattrapable au pilotage. Cela peut arriver dans plusieurs situations. Après une série de flips violents, après une grosse accélération suivie d’une remise des gaz légère. Mais des hélices trop lourdes ou d’autres raisons peuvent engendrer ce phénomène. Le tout est d’en trouver la raison.

Et une desynchro ?

Pour faire simple, c’est quand le moteur et l’ESC perdent le rythme. L’oscillation entre les aimants et le champs magnétique provoque un perpétuel mouvement de la cage du moteur. Si une force contraire vient contrecarrer la vitesse de la cloche ( le rotor ) qui court après le magnétisme circulaire du stator, cela provoque l’arrêt du cycle. Or, un min Throttle trop faible peut laisser le moteur vulnérable à une force extérieure comme le vent qui vient faire tourner l’hélice et le moteur dans le sens opposé dans lequel il est censé aller. C’est pour cela que le min throttle trop faible est déconseillé. Et que le startup power peut corriger ce problème. Nous verrons cela plus bas.

Les pré-requis

  • Juste avant, demandez vous si vous pas eu un failsafe. Pour le savoir, la machine doit être désarmée après la chute. Un failsafe provoque effectivement l’arrêt des moteurs.
  • Puis vérifiez que vous n’avez pas subi une perte de puissance ou une coupure de la tension. Les esc ont ils sonné ? Si oui, c’était bien une coupure. Hélas, la machine est souvent trop loin pour le savoir. Mais vérifiez bien l’élément qu’on néglige trop souvent de checker : le connecteur XT60 ou autre.
  • Enfin, touchez vos moteurs pour voir si une surchauffe n’a pas mis l’esc en sécurité. Puis vérifiez votre tension lipo. Si rien de tout ceci n’est probant, alors passez à l’étape suivante : le test des moteurs et ESC.

Trouver la cause : Neutralisation des PID

Pour savoir si le problème est entre la FC et les esc ou entre les esc et le moteur, il n’y a qu’une façon : essayer les moteurs via l’USB et avec les hélices. Cela élimine aussi l’influence des PID puisque quand on fait tourner les moteurs via Betaflight, les PID sont inactifs. Il s’agit d’éliminer toute influence pour observer uniquement le comportement des moteurs, un par un. Laisser les mêmes hélices est préférable afin de visualiser les RPM et les problèmes par rapport à un moteur sain.

Les étapes à suivre : attention danger !

Exceptionnellement, il faut laisser des hélices sur la machine pour pouvoir observer les moteurs en action. IL FAUT DONC FAIRE EXTRÊMEMENT ATTENTION, PRENEZ UN MAXIMUM DE PRÉCAUTIONS :

  • Soit vous attachez votre machine à la table
  • Soit vous inversez vos hélices pour que la machine pousse au lieu de tirer.
  • Soit vous combinez les deux !!

Dans tous les cas :

  1. Faites ça seul
  2. Pensez à protéger votre écran de pc
  3. Mettez des lunettes
  4. Uilisez des hélices neuves.
  5. Planquez vous derrière un truc !

Je vous déconseille malgré tout fortement de faire cette manip. Essayez d’abord les solutions plus bas.

Attention c’est fort bruyant et super dangereux

Encore une fois, protégez vous, protégez le matériel environnant et surtout les personnes qui pourraient entrer dans la pièce et se prendre un morceau d’hélice. Un accident est vite arrivé ! Le mieux est de faire les deux : attacher le quad et mettre les hélices à l’envers. Franchement, c’est à contre cœur que je vous conseille ce genre de méthode. Mais c’est un peu obligatoire dans le cas présent. Vous êtes des grands garçons, voici ce qu’il faut faire. Je remercie LuluTchab et Duvid qui ont posté cette discussion sur le sujet ici.

Brancher la lipo
– Connecter le quad en USB
– Aller dans l’onglet motor tab
– Cliquer sur le curseur du moteur 1
– Appuyer sur Home sur le clavier numérique pour envoyer 100% de gaz d’un coup
– Remettre les gaz à zéro (mon clavier ne dispose d’une touche End, donc j’ai du le faire avec le curseur de la souris). Vous pouvez aussi monter les gaz graduellement.
– Si le moteur tourne à fond nickel, passez au moteur 2, etc…
– Dès qu’un moteur fait ce que l’on voit dans la vidéo, c’est qu’il a un problème et qu’il faut le changer

Voici une vidéo qui montre comment trouver le coupable de la desynchro : vous verrez que Joshua monte les gaz du moteur 4 et qu’il s’aperçoit que le coupable des desynchro, c’est bien lui ( le moteur, pas Joshua ! ). Il s’agissait d’une mauvaise soudure dans le cas présenté, si j’ai bien compris.

https://youtu.be/DWIyXmv5GIQ

Une fois que vous avez compris que l’ESC ou le moteur sont en cause, il reste des solutions pour remédier à cette désynchronisation.

Vérification des soudures

Bien brillante
Bien morte

Tout d’abord, refaites vos soudures. Elles doivent être irréprochables : brillantes et sans brin de câble qui part sur le côté. Une soudure plus petite ou mal faite peut éventuellement jouer un rôle néfaste, je vous le garantis.

Les solutions logicielles

  • Certains ont downgradé leurs ESC pour ne plus avoir de problèmes de Dead Rolls. En repassant sur une ancienne version du firmware des ESC, cela a corrigé le problème. C’est étrange si on considère que les ESC sont opérationnels ou ne le sont pas. Pourtant, ça a marché dans certains cas. Notamment celui du pilote qui a fait la vidéo plus bas.
  • D’autres pilotes ont inversé le sens de rotation de leurs ESC avec une soudure plutôt que via BL Heli car il semblait que l’inversion logicielle ait entraîné des problèmes de désynchro. Mais franchement, je pense que c’est plus de la superstition qu’une réalité.
  • Il semble possible en tout cas que la modification du min et max Throttle soit assez efficace. Au lieu de 1000 / 2000, mettez 1060 / 1960 par exemple dans BL Heli. Passer en Dshot peut également résoudre le problème.

Il reste la possibilité de modifier : – Le Timing, le Demag et le Start Up Power. Mais il vaut mieux savoir ce que c’est d’abord, voyons ça :

Les paramètres demag, timing et start up power.

  1. Le Timing, on en a parlé 100 fois. C’est l’équivalent du retard à l’allumage sur un moteur thermique. Ça joue sur le couple du moteur. Les constructeurs de moteur qui ont la classe fournissent le timing à appliquer. RCX le fait. Mais le timing, s’il est mal réglé, peut causer des problèmes de synchronisation. Après une commutation de phase, il peut arriver que le moteur tousse. C’est du à un délai de démagnétisation inadapté, entre autres.
  2. La Demag, c’est un autre moyen de protection contre les desynchros. Après une grosse mise de gaz, si vous baissez votre régime moteur assez bas, cela peut occasionner des problèmes. Si j’ai bien compris, le fil du bobinage doit se démagnétiser complétement pour être prêt à enchainer une nouvelle magnétisation. Il peut arriver que cela soit trop long et le paramètre demag joue sur ce délai en coupant le courant de façon plus ou moins efficace. Mais un mauvais demag peut diminuer la puissance des moteurs. Ou solutionner les désynchros, semble t’il.
  3. Le Start Power, le diminuer peut régler le problème. En effet, c’est le réglage qui influe sur la quantité de force dégagée par les ESC pour faire démarrer l’hélice. Lorsque que cette dernière tourne sur son élan, il ne faut pas beaucoup de force. Mais si votre hélice pèse lourd et qu’elle est immobile, il faudra augmenter le Startup power pour initier ou reinitier le mouvement.

Augmenter le looptime

Ça peut aider. Selon la puissance du processeur de votre carte, vous pouvez tenter de modifier ces valeurs.

Si vous manquez de puissance de calcul et que le mode stabilisé ne vous sert pas, désactivez les accéléromètres car même en mode acro, ils sont toujours actifs. Sinon, on pourrait démarrer les moteurs dans n’importe quelle position.

En résumé, il faut faire quoi ?

Garder à l’esprit que cela peut être une défaillance matérielle. Une soudure, un esc ou un moteur qui marche mal. Une masse qui ne se fait pas bien…. Pourtant, cela peut aussi être un mauvais réglage. J’ai vu autant de cas de ces deux possibilités.

  1. Tout d’abord, il faut trouver quel ESC a un problème. Grâce à la méthode de la vidéo de Joshua. En prenant beaucoup de précautions. A la limite, montez de petites hélices pour le faire.
  2. Une fois que l’esc est identifié, vérifiez les soudures. Si tout est correct, passez aux solutions logicielles : Timing, Demag et Startup, en les modifiant un par un. Montez votre Min Throttle à 1060 /1960 par exemple. Mais des valeurs telles que 1020 sont trop basses.
  3. Si votre gyro est du genre sensible, soft mountez votre FC.
  4. Monter des hélices plus légères peut suffire en toute logique et selon les cas.

Il reste les changements de firmware ou carrément l’installation d’un nouveau setup. il arrive parfois que des ESC et des moteurs ne s’apprécient pas. je remarque en tout cas que la marque qui est revenue le plus souvent dans mon enquête sur les desynchros est : Little Bee. Suivie par Aikon. Quant aux FC, c’est la SP Racing qui est en tête des cartes les plus citées dans les posts relatifs à ce sujet.

J’ai essayé de proposer une liste exhaustive des solutions aux dead rolls, si vous en connaissez d’autres, envoyez les moi svp.

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bravo Frédéric pour cette tentative de « cataloguer » les sources d’ennuie, comme tu le dis: elles peuvent être nombreuses, et c’est comme l’œuf ou la poule; on ne sait jamais trop qui est à l’origine de quoi 🙁
    Pour moi une constatation les ESC ne doivent pas être dimensionnés trop juste, leur ampérage spécifié devrait plutôt être dimensionné généreusement (je ne mets jamais moins que des 30A sur un 250″ ).
    Le couple moteur / hélice est important, préférer des hélices le plus léger possible est la règle. J’avais essayé des clones de « Dalprop/Gemfan » à moins de 5€ les 10*, verdict => à la poubelle après 1 vol d’essai, les moteurs ne suivaient pas et la conso explosait 🙁

  2. Superbe travail, ça va aider pas mal de monde ! Et puis tu te fais plaisir sur les images de présentation pour les articles, joli boulot 🙂 !

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