Le TX25 et la Runcam Micro 2

Quand le VTX03 est apparu, il a été rapidement suivi par la Micro Runcam. De tailles et de tensions compatibles, tout le monde a pensé à les associer. Runcam a enchaîné le mouvement en sortant le TX 25 dont la forme épouse celle de la micro caméra. Il suffit de visser l’émetteur par dessus la protection noire située derrière la caméra et de connecter les prises. Le tour est joué, vous avez un combo caméra VTX qui occupe à peu près le même volume que la Micro Runcam seule.

Hobbygaga propose justement ce combo caméra et émetteur pour une somme intéressante. Ils nous l’ont envoyé et je vous ai rédigé un pti quek chose afin de montrer le côté pratique du produit. J’en ai profité pour faire la modification sur un de mes Optimus chéris. J’ai ôté la micro Runcam V1 pour y mettre la V2 accompagnée de son RX 25.

Je remercie Hobbygaga qui est une boutique sympa et qui nous fait entièrement confiance sur le choix des produits à tester, le plus souvent très abordables au niveau des prix. De plus, c’est nous qui choisissons ce que nous voulons essayer. C’est pourquoi nous avons porté notre choix sur ce combo. Nous nous sommes dit qu’il vous plairait.

25 mW, légal et parfait pour de l’indoor ou des terrains dégagés

Le RX25 avant montage

Un produit équivalent existe en 25 /200 mW. Mais il est interdit de l’utiliser en France dans sa position 200 mW. Il est en outre plus cher et vendu seul. Il est possible de débloquer les 48 fréquences grâce au bouton unique du TX25. On aurait aimé un écran mais finalement cela n’aurait pas été logique puisqu’il n’aurait pas été visible. Placé au dos de la caméra, il aurait gêner plus qu’autre chose. Ce VTX est alimenté de 3.5 à 5 volts. Ne le branchez pas sur la tension lipo. Il consomme très peu et alimente la caméra en 5 volts également.

Les compétitions de FPV se font en 25 mW et c’est une puissance d’émission suffisante pour la plupart des situations. Associez votre VTX 25 mW avec une antenne directionnelle et vous obtiendrez de bons résultats. L’OSD de la Micro caméra reste disponible via la prise coté droit.

Runcam RX25, specs

Fréquence de canal: 5.8G 6 Bandes, 48CH
• Puissance de sortie: 13dBm / 25mW
•Tension acceptée: 1S 3.5-5.5V
• Courant de fonctionnement: 5V@ 150mA
• Tension de sortie: 4.5V@max 250mA
• Impédance : 75 Ohm
• Antenne : 5.8G 2dB Omni filaire
• Dimension de la PCB: 19mm*19mm
Poids: 2.5 g (avec antenne)

L’antenne, facile à réparer

Si vous avez le bon connecteur, il est possible de n’avoir aucune soudure à faire afin d’installer ce VTX. Sinon il faudra simplement souder sur une sortie 5 volts de la carte, d’un BEC ou d’une PDB. L’antenne filaire est soudée et il est possible de refaire la soudure pour la changer. Il faut cependant respecter la procédure suivante :

Un pad de soudure pour le câble coaxial est prévu sur les VTX.

Montage du RX25

Les vis sont fournies, rien de plus simple. N’enlevez pas la protection noire en plastique située derrière la Micro Runcam.

  1. Dévissez les vis au dos de la camera
  2. Remplacez les par celles fournies
  3. Présentez le RX25
  4. Vissez les vis
  5. Connectez la prise

Avant

Voici mon Optimus avant la modification, le VTX était collé au dos et maintenu par un rilsan. L’écran témoin des fréquences était exposé et a fini par se décoller :

Avant la modif

Après

Le RX25 est installé, c’est bien plus propre

Ce combo est bien pratique. La seule contrainte est d’avoir suffisamment de place derrière la caméra ce qui n’est pas toujours le cas. Il arrive que la caméra soit proche de la FC selon son inclinaison et dans ce cas précis, il me paraît difficile d’ajouter un RX25. Ceci dit j’avais très peu de marge sur mon Optimus et c’est passé. Les vis font 2 mm de longueur et le VTX est très fin. Le volume final est donc assez proche de celui de la caméra seule.

Liens utiles

4 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *