Un championnat de freestyle en France : Phase 1 !

Ça fait un moment que l’on parle d’organiser un championnat de freestyle FPV mais il semble que la grosse machine soit enfin lancée sous l’impulsion de Chti Drone, une association de pilotes qui s’est attaqué à créer une véritable compétition. Ce n’est pas une chose aisée car cela implique de juger des performances aussi techniques qu’artistiques. Mais surtout c’est l’objectivité des juges qui reste à priori le facteur le moins maîtrisable. C’est pourquoi dans ce genre de compétitions basées sur le pilotage autant que sur le flow du vol ( le style, la sensibilité ), on sélectionne plusieurs juges afin d’arriver à une critique globale sur la performance analysée.

Nous reviendrons plus bas sur la question du jugement, l’information importante étant qu’un championnat va être organisé et qu’en Mars un test grandeur nature sera effectué. Il s’agira, les 10 et 11 Mars 2018, de tester la formule pensée par un collège de pilotes et d’organisateurs lors de nombreuses conférences, discussions et échanges. Pilotes et juges participeront à une compétition destinée à roder le championnat, à mettre en exergue les points positifs et négatifs, les besoins et le superflu. Bref, ce sera la mise en pratique des longues réflexions des contributeurs.

Le POC de P.O.C

Philippe Olivier Clément préside l’association Chti Drone qui a lancé le mouvement explique :

Durant quatre mois, nous avons construit un règlement et imaginé comment construire un projet de championnat national. De très nombreux points ont été soulevés auprès de plus de 150 pilotes au travers de nombreuses discussions. Un cahier des charges a été établi, aussi bien sur la validation d’un spot, le règlement d’un championnat fédéral ou privé, le financement et l’animation, etc…

Tout ou presque a été murement réfléchi.

  • La future sélection du spot via un vote qui départagera les propositions des candidats
  • Le choix des juges
  • Le format de la compétition…

Pour la préparation d’un futur championnat de freestyle FPV, nous souhaitons tester les méthodes de jugement avec des juges et les pilotes les 10 et 11 mars 2018 sur le terrain FFAM de Lognes.

Déroulement du test à Lognes, Est Parisien

  • Le samedi : journée de réglage des critères de jugement via des brainstormings entre chaque run. Les pilotes et juges analyserons la méthode de jugement dans le but de lever toute ambiguïté. Le processus et sa correction allant jusqu’à alterner juges et pilotes pour que chacun comprenne et valide le processus.
  • Le dimanche : tests réels, les machines, les figures, la musique, l’organisation…

A chaque championnat la méthode sera améliorée avec les pilotes et les juges.

Voulez vous participer au test ?

Il faudra des pilotes pour tester le format de compétition et les critères de jugement. Et des juges évidement, freestylers ou non. La présence de personnes qui ne pilotent pas peut être un plus afin de recueillir un avis purement externe. Des pilotes confirmés et expérimentés, des gens habitués à jauger des vidéos de freestyles complèteront l’aréopage de juges. Je me suis proposé puisque je reçois beaucoup de vidéos depuis ces trois dernières années et que je suis rompu à cet exercice mais encore une fois, rien n’est encore décidé.

Que vous veniez pour piloter ou aider, ce sera :

Soit en tant que pilote

Les inscriptions pour les pilotes se font ici : https://www.facebook.com/events/198395674078956/

Soit en tant qu’organisateur :

Domaines où vous pourriez aider :

  • Informatique et réseaux sociaux
  • Sites internet et publications
  • Faire partie de l’organisation
  • Construction de modules d’obstacles, d’éléments de décors si besoin pour le test

Veuillez contacter Yoni PIDrate : Sur sa page FB ou :

Un championnat privé ou fédéré ?

Le test se fera le week-end du 10 & 11 mars de 9 h à 18 h sur un terrain FFAM dans l’Est Parisien. Mais il sera possible de participer au championnat d’une façon ou d’une autre, que vous soyez licencié ou pas. Pour le moment rien n’est gravé dans le marbre et tout est envisageable. Il faut déjà procéder au test et pour cela il faudra aménager le terrain afin qu’il favorise la pratique du freestyle :

Il va falloir construire des obstacles. Nous avons besoin pour ce test de modules gonflables ou des idées d’obstacles que nous pourrions mettre en place ensemble. Faites nous part de vos avis !

Exemples de spots pour le championnat :

Miam !!!!

Chti Drone procédera à une sélection des sites proposés sous forme de vidéos via son organisation interne et un vote tranchera. Mais il est évident que les sites devront proposer certains critères :

  • Une esthétique
  • Des structures que les pilotes pourront exploiter
  • Un dénivelé

Un stade du nord de la France propose des tarifs de location très abordables réservés aux associations comme Chti Drone.

Voici justement un aperçu de spot :

Comment juger une prestation de freestyle ?

Bien que la discipline soit encore jeune, elle a très vite évolué comme vous le constaterez en visionnant la vidéo de la F3Expo. De nouvelles figures ont été crées, les spots et la façon dont ils sont exploités sont devenus des critères décisifs. La prise de risque, l’exécution technique, la décomposition et la finition des figures en sont d’autres. Mais avant tout, c’est le style qui est important selon moi.

Quoiqu’il en soit, ce championnat semble très bien parti pour être le premier pas vers une compétition que beaucoup de pratiquants attendent depuis longtemps.

Liens utiles

Le comité directeur est composé de :

  • Paul Faugeras alias Faudgie,
  • Jonathan Edery alias Yoni PIdRATE
  • Cédric Fillos pilote
  • Frédéric Theurel, responsable du GT FPV Racing FFAM,
  • Philippe Clement, président Ch’ti drone.
6 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *