Le châssis piraté ! Test des Xnova lightning sur le Ripple BDR

Moitié châssis custom, moitié machine du commerce, voici le Ripple dans sa version quatre pouces. Il associe une frame en X allongé dessinée par Brothers Drone Race et découpée par CNC Drone avec des arceaux en alu à l’origine destinés au Flying Egg 130. Il suffit donc de deux éléments pour monter ce racer, disponible en deux motorisations : 16xx,17xx et 18xx ou 22xx.

Vous allez voir que derrière un châssis apparemment simple se cachent quelques idées bien senties comme les différentes positions de placement de la caméra et la possibilité de monter des moteurs à triple ou à quadruple perçages. Mais faisons d’abord un petit tour de la version que j’ai montée récemment : le Ripple 4 en 1804 3100 kv, les derniers Lightning Xnova de seulement 15 grammes.

Super extra light

155 grammes en ordre de vol, cette machine peut aisément voler en 3S et hélices quatre pouces. J’avais déjà tenté le 3S avec des tripales 4045 et des 1407 Xnova 3500 kv sur le Vortex 180 qui pesait bien plus lourd et cela avait très bien fonctionné. Les 1707 3900 kv que j’ai choisi s’accommodent d’une 1000 mAh sans avoir à changer les hélices mais le poids se ressent légèrement au pilotage en 3S, j’ai essayé. Ça vole parfaitement mais on sent un peu la différence entre une 850 et une 1000 mAh, même en 4S. La tension chute plus bas avec des 850, logique.

Mais c’est justement en 4S que le Ripple s’exprime pleinement. J’ai déjà bien volé avec et j’ai testé les full gaz. L’inertie, inexistante, nous y reviendrons plus bas car c’est l’atout majeur de ce quatre pouces. J’ai aussi essayé les vols plus tranquilles et la maniabilité reste bonne. Il faut cependant se méfier car ça monte très vite en altitude, la plus petite sollicitation du manche aura un effet immédiat. Ça pulse !

Un châssis monocorps moitié custom moitié piraté

3.5 mm d’épaisseur, il sera difficile de casser un bras sur cette machine de race très légère. Le carbone est d’origine allemande, si je ne dis pas de bêtises. Et c’est un gage de qualité. J’ai mesuré 175 mm entre les entraxes moteurs. Les hélices passent largement contrairement à certains modèles de châssis comme le 3BR 128 qui est un modèle que je déconseille fortement, à tout point de vue ( châssis mal conçu, plein d’erreurs de conception et des moteurs 1608 qui chauffent exagérément ).

La partie en alu est conçue à la base pour le Flying Egg 130 et l’écartement entre les arceaux a été élargi sur le Ripple afin d’accueillir une Micro caméra FPV ( Runcam, CaddX, Foxeer ou HGLRC ).

Deux solutions s’offriront à vous pour installer la cam :

  • Soit vous montez les arceaux afin que la partie creuse soit vers l’extérieur ( c’est moins beau mais ça tombe pile poil avec la largeur de la micro Runcam ).
  • Soit vous le mettez dans le sens originel et il suffit d’ajouter deux, écrous en nylon pour combler l’espace entre l’arceau et la caméra.

Pas cher !

  • 29 euros en carbone trois mm
  • 31.50 Euros en 3.5 mm. Ainsi que 10 Euros pour les arceaux en alu. Ce qui revient à 45 euros sans la visserie uniquement constituée de visses M2.

Découpé chez CNC Drone et facturé au millimètre par un logiciel. Livré en deux jours, il faudra compter 3.5 Euros de frais de port.

Test de trois motorisations 1707, 3200 et 3900 kv et Xnova 1804 3100 kv

Au tout début, j’ai monté des 1707 3900 kv et des tripales 4045. C’était un peu extrême car les moteurs 1707 RCX sont connus pour chauffer. Et ça n’a pas loupé. Au moins le constructeur l’avoue et indique 80 degrés avec des 4045 bipales. C’est déjà beaucoup et le rendement chute drastiquement. Un beau gaspillage d’énergie. La conso en a pris un coup, forcément.

Effectivement, après un vol d’essai peinard les moteurs étaient chauds. Bien chauds. Mais quelle puissance !! Pour un quatre pouces, c’est étonnant. J’ai modifié le timing, baissé le D et le D term. Rien n’y a fait, les moteurs chauffaient. J’ai donc monté des 4045 bipales. Mais finalement j’ai préféré :

Les 1707 3200 kv avec des V1s 4043

Bien plus lourds que les 1804 ( 19 g contre 15 g ), ils sont aussi un peu plus puissants avec des tripales 4045 mais ils sont alors à la limite de leurs possibilités. Les HQ V1S sont un bon compromis entre les 4040 DYS avec une conso excessive mais une très bonne accroche et les 4045 Dal TJ, très bonnes également.

1804 Xnova

En 1804 Xnova Lightning 3100 kv, on gagne 16 grammes et on passe de plus de 165 grammes en ordre de vol à 150 grammes. Surtout, les Lightning encaissent mieux les 4043 tripales, sans chauffer. Lors du pilotage on ne sent pas vraiment de différence entre les deux. Les 1804 consomment cependant un tout petit moins :

L’électronique : HGLRC XJB F328

Pas d’OSD sur ce modèle qui n’est plus commercialisé. L’équivalent en 5S existe, avec OSD : F440 XJB HGLRC

VTX Full speed spécial micro camera :

Excellent ! Super pratique, ce VTX permet un gros gain de place et n’empêche pas l’inclinaison de la camera grâce aux arceaux en alu qui permettent de placer la micro cam dans plusieurs positions :

Attention tout de même à la prise UFL qui peut se détacher, un point de colle chaude noire sera bienvenu.

Les batteries et le Double scratch lipo

Elle bouge pas la lipo ! Elle est bien coincée et ne risque pas d’être arrachée :

Ça bouge pas d’un poil !

Des 850 ou des 1000 mAh 4S

Les 1000 sont préférables mais les 850 auront la préférence des amateurs de racing. La tension sera plus basse durant le vol c’est pourquoi j’ai opté pour les 1000 mAh graphènes de HRC Lipo.

La solidité ?

Le Ripple 4B pour 22xx, 5 grammes de plus que le modèle pour 14xx à 18xx

J’avoue que j’ai détruit les arceaux et la cam dans un crash pleine face sur un poteau de rugby. J’aurai du placer la camera plus en arrière mais le choc fut vraiment rude. Les arceaux qui sont maintenus par des vis M2 qui traversent les 3.5 mm du carbone et viennent reprendre les pas de vis ont été arrachés car je n’avais pas la bonne longueur de M2. J’ai du changer la micro cam et les arceaux.

Depuis, j’ai pris la bonne longueur de visses, j’ai reculé la cam et j’ai de plus ajouté des rilsans pour renforcer le tout, par pure précaution. J’ai aussi ajouté une entretoise transversale supplémentaire fournie avec les arceaux, sous la caméra.

En rouge, le rilsan. Simple précaution

Quant à la plate monocorps, elle est quasiment incassable. La mienne est en 3.5 mm, un bon compromis.

Les sensations, le pilotage

Au top ! On utilise les gaz avec parcimonie mais on peut lâcher les watts sans crainte. 150 grammes, c’est vraiment léger mais cela n’empêche absolument pas le freestyle. C’est mon opinion en tout cas. Les setup lights, c’est le futur de l’avenir !

4S ou 5S ?

Ne cédez pas aux sirènes des gros moteurs qui vous obligeront à augmenter la taille de vos lipos. Orientez vous vers du 5S mais il faudra des corones pour gérer la bête ci dessus.

Partage de setups : Fiche Wikidrone.fr du Ripple ( en PDF )

Ces fiches sont hyper pratiques : elles permettent de partager vos configs plutôt que les détailler. Désormais j’en mettrai dans tous mes tests. wikidronefr.com-Ripple 4 pouces par Fredouillo

Liens utiles :

Il y a trois solutions si vous voulez un Ripple 4 ou 4B :

  1. Chez Armattan Production ( gros délai de livraison ) : ici
  2. Via BDR : contactez Stephane Segato sur FB :
  3. CNC Drone : ici
  4. RC Groups BDRhttps://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2932884-New-BDR-Ripple-4#post38035776

Dans tous les cas sachez que les perçages sont identiques pour des moteurs en 12 x 12 mm soit 14xx 17xx ou 18xx Xnova . Pour des 22xx, il faudra le spécifier au grand créateur : Stéphane ( voir ci dessus ) qui percera en 16 mm.

Imitation ou rencontre spirituelle ?

Quelques mois après la conception du Ripple, le LDARC est apparu sur Bangood. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une copie à proprement parler mais c’est un peu… bizarre. Ce cinq pouces en 1806 2500 kv vole soit disant 12 minutes avec une lipo 1500 mAh. Et moi je fais du long range avec mon deux pouces.

Photos et vidéo  :

vidéo

15 commentaires Ajoutez les votres
    1. C’est le côté pas sympa de la Chine, qui reproduit les choses à croire qu’il ont une photocopieuse 3D..
      C’était pareil avec mon DQuad Obsession 🙁

      1. Il faut préciser que leur version est en 5 pouces, ce qui fait fatalement grimper le poids par rapport à votre config en 4 pouces (motorisation un poil moins musclée, châssis plus petit, etc…). Mais la philosophie est par contre très proche.

      1. Ils sont assez transparents et annoncent que la batterie utilisée finit à 13,6V (ça peut sembler violent, mais sur des consos faibles ça peut se gérer pour une lipo) et que c’est une 1550 mAh… C’est du lourd sur ce genre de quad, enfin pour faire de la course ou de la voltige. M’enfin, ça permet d’expliquer une autonomie assez conséquente sur du vol très cool.

        Pour le reste, le choix des composants semble quand même plutôt bien pensé et équilibré.

        1. Écoute ça explique bien des choses. Mais en ‘ finissant à 13,6 moi aussi je vole longtemps. Mais ma lipo en revanche… Elle va souffrir et vite décéder. Et je déteste tuer des lipos 1500 qui coûtent une blinde.

      2. En modélisme avion, il faut savoir que l’on est souvent dans ces eaux en fin de vol, aux alentours de 3,3 ou 3,4V par élément (on considère qu’il ne faut pas descendre en dessous de 3V). Mais ce sont des vols où les lipos vont être sollicitées de façon beaucoup moins violente qu’en quad.
        Sur des temps de vols de 10 minutes ou plus comme sur leur quad, la lipo reste probablement dans une zone de confort. Peut être beaucoup plus en tout cas que sur un quad sous stéroïdes où tu finiras à 3,7V… mais en 2min30, avec des pics d’intensité énorme…

  1. Fred, il me reste des T motor F20 1407 3200kv, tu crois que je cette config avec des DAL TJ 4045…et pour les esc du 20A, ça passe en 4S 1000mAh ou je grille tout comme il faut…??? merci de ton aide

    1. En 4S : Ca passe avec des 4045 bipales sans probleme. Avec des tris TJ 4045, c’est jouable en 4S 3200 kv mais on est à la lilmite des moteurs je pense. Faudra juste tester doucement et progressivement. Je pense que tu peux tenter.
      Sinon en 3S c bon.

      1. Super merci, je dis ça, parceque j’ai essayé l’autre fois avec ces moteurs et des tri TJ4045 et ça la pas fait du tout ,du tout… tout a grillé avec une nanotech 1000mAh 90C mais je n’ai jamais compris si c’était mes soudures un peu limites ^qui étaient mal faites…ou si les ESC + moteurs qui n’avaient pas supportés…juste en branchant, sans mettre les gazs et pfffffut …p’tite fumée blanche sur tous les moteurs, j’en aurais chialé..
        Tu en penses quoi? merci à toi

    2. C ‘etait les memes moteurs ? Ce que je sais ce que la limite des xnova 1407 3500 kv en 4S, c’est les bipales 4045. si tu mets des 4045 x 3, c mort ( sauf en 3S ). donc si tu as cramé sans mettre les gaz, ca venait surement pas de la config. En fait si ton moteur crame des le branchement c est effectivement qu il y avait un probleme. C clair et net. Du genre inversion du plus et du moins… ou fils qui se touchent… je parle d experience, helas.

      1. Merci de ton aide Fred, c’est sympa, Ok , ce qui est bizarre, c’est que celà fonctionnait en 3S nickel…après je n’ose pas le dire mais j’avais tout branché les esc (graupner 20A) au moteurs avec des petites prise pk2 pour changer facile les moteurs ou esc. Du coup là j’ai remis du Tmotor partout (F20 v2 3800kv+esc 20A)) et souder les fils des moteurs aux esc mais j’ai les ch’tons de brancher en 4s, en 3s ça roule, enfin ça vole plutôt.

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