Les pid, explications par l’exemple avec Rémy

Voila exactement ce qu’il fallait aux gens qui, comme moi, voient le réglage des pid comme un cours de mathématiques ennuyeux auquel on ne comprend rien. Rémy, vous le connaissez tous, il a fondé le fameux groupe French 250 Fpv Racer, avec Nikita. Parfois, il poste des vidéos et celle ci deviendra votre bible si vous galérez avec le réglage de vos pid. En partant d’une machine sous Butterflight avec ses PID d’origine, le professeur Rémy explique pas à pas ce qu’il fait pour obtenir le résultat final souhaité : une machine bien lockée, réactive et sans propwash.

Un exemple concret, c’est ce qui manquait

Pour continuer dans l’esprit de cette vidéo, je vous livre quelques petites astuces que vous ignorez peut être :

  1. L’usure des moteurs ( roulements ) influe beaucoup sur les machines, notamment en 32/32 kHz. Les gyros hyper sensibles sont plus faciles à régler si aucune vibration ne vient perturber leur travail. les crashs répétés déséquilibrent les moteurs et provoquent du bruit. Idem pour les vis desserrées, etc…
  2. Le VBAT Compensation doit être utilisé avec un OSD qui mesure correctement la tension et la consommation. C’est en effet une fonction qui adapte les PID à la tension de la machine.
  3. Le réglage par défaut du D sous Betaflight est assez élevé. Or, il est lié au propwash. Vous ne risquez rien en le baissant de 10 points.
  4. Il faut régler les PID au fur et à mesure et ne pas tout modifier d’un coup. D’abord le P ( vibrations ). Puis le I ( maintien de la correction dans le temps ) et enfin le D ( propwash et chauffe moteurs ).

Mais le plus simple est de regarder cette vidéo qui détaille toute la procédure avec les actions et leurs conséquences en direct.

Elle est longue mais elle se regarde facilement. Si vous écoutez bien, vous pourrez reproduire le processus. C’est à mon sens une des meilleures vidéos sur les PID que j’ai vu. Car elle est pratique plutôt que théorique.Attention, Rémy a monté le TPA à 0.25. Soit vous faites pareil, soit vous montez moins les valeurs des PID.

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