En croix ou en X, Diatone frappe encore avec un BNF 2.5 pouces

Le Diatone GT M2.506, non seulement ce prêt à voler est proposé dans un format d’hélice rare pour un BNF mais en plus il existe dans deux formes de châssis : la croix ou le X. Et il est vendu réglé, avec des PID adaptés. Ce qui est hélas trop peu fréquent. Il n’existe que deux marques qui se donnent la peine de vendre des machines réglées aux petits oignons. Sans rebond, sans vibrations, adaptées aux hélices fournies etc… Diatone est l’une de ces deux marques, la seconde étant ImmersionRC ( le test du Mojo est au planning). Après l’excellentissime GT90R V2.1, voici qu’arrive bientôt en France son grand frère : le GT M2.506. Il en reprend les mêmes composants électroniques dont la Fury F4 8k et les ESC F25 20A avec capteur de courant, 3/4S. Mais adieu la carte 32 k trop sensible aux vibrations. Avec la version 8k, vous pouvez vous attendre à un multi bien locké, sans propwash.

Un capot basculant

Le châssis est pas mal du tout, les arceaux alu reprennent la forme rectangulaire bien connue qui a contribué au succès de Diatone. Bien protégés les ESC et la carte de vol sont surmontés du TBS Unify grâce à un support plastique placé sur la FC. Placer le récepteur radio sur le vtx ne pose pas de problème d’interférences, en tout cas je n’en ai pas eu sur les trois GT90R que je possède. La partie en titane ( ??? ) bascule pour permettre d’accéder aux composants, si nécessaire.

Un combo réussi et de vrais valeurs de conso

La carte de vol et les ESC F25 sont vraiment conçus pour fonctionner en synergie. Il est en général rare de trouver un PAD de soudure dédié à un current sensor mais c’est le cas ici. Qu’il soit externe ( XT30 avec current sensor ) ou interne aux ESC, la Fury F4 vous donnera les véritables valeurs de consommation et d’ampérage. C’est très utile pour acheter les lipos qui conviennent à votre configuration.

Des 1106 6500 kv

J’ai testé les 1106 6000 kv en 2540 sur une machine de 85 g, c’est l’idéal en 3S. Les 500 kv supplémentaires de ces Sunnysky amèneront plus d’allonge et de souplesse mais des 500 mAh en 75 C seront un minimum syndical. Des 600 seront plus pertinentes car la tension chute vite en 500 mAh. D’expérience, je peux vous dire que vous volerez autour des 10,7 volts la plupart du temps. L’excellente lipo 550 mAh Zop Power est ma favorite malgré son poids important.

4S ?

Le 4S me paraît impossible ou alors avec des hélices deux pouces, ce qui en limite l’intérêt. Et au prix d’une lipo trop lourde qui plus est. Si vous voulez vraiment passer en 4S mieux vaut opter pour des 5000 kv, c’est la solution que j’ai choisie sur mon Moka micro de 83 g. 4500 kv seraient un peu juste pour des 2540, même en 4S.

Les versions BNF à 144 euros ( Sans TVA ) en Asie et 184 E dans la vraie vie

En France, il faudra encore patienter avant d’acheter ce modèle. Vous le trouverez chez Dronelec, déjà en précommande. les composants sont presque identiques au GT90R, en dehors des moteurs et de la caméra :

  • TBS unify smart audio
  • ESC F25, 20 A avec capteur de courant
  • FC fury F4 8k
  • Runcam micro

Les petits plus Diatone

  • Currrent sensor
  • Armement réglé à 180 degrés en cas de perchage sur un arbre
  • vis extra légères pour les hélices
  • Pièces de rechange fournies
  • XT30 supplémentaire ( selon les batchs )

M205 en croix ( video sur la version deux pouces en croix )

M2.506 en X ( version 2.5 p ) :

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Fred, tu n’es pas à jours ils sont sortie et en vente depuis longtemps, et chère plis rien d’extraordinaire mon ami, donc à éviter et je trouve pas jolie en plus. 🙁

    1. Rien d’extraordinaire ? Ben il y a tout de même la configuration en  » + « , et c’est probablement c’est le seul dans sa catégorie. Pour le prix, il faut aussi voir que les composants ont l’air de qualité (et les mêmes que sur du 250) : runcam micro, TBS unify… Au final, le prix n’est pas délirant.

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