La PDB OSD qui soulage votre carte de vol

Non, ce n’est pas une carte de vol. C’est une PDB OSD qui prend automatiquement le contrôle de vos VTX, cameras ou GPS et qui soulage le processeur de votre carte de vol en effectuant les calculs subsidiaires, afin de laisser votre FC se concentrer sur les PID. Dans le même genre de produits intelligents, voici également un support ESC / FC universel qui s’adapte à la hauteur de votre châssis grâce à des petites perles blanches empilables ainsi qu’un mini traqueur GPS / GPRS. Et enfin un drôle d’objet en édition limitée, sorti chez TBS. Voici quatre produits qui vous faciliteront la vie :

  • Une PDB intelligente
  • Un support FC / ESC justable
  • Un mini traqueur GPS GPRS
  • Un truc de chez TBS

Le support FC / ESC 20 mm réglable en hauteur

Composé d’entretoises et de petits intercalaires de différentes tailles ( une douzaine à peu près ), il suffit d’enfiler le nombre de petites pièces en plastique blanc que vous jugerez nécessaire pour obtenir l’espacement désiré entre :

  • Le châssis et les ESC
  • Entre les ESC et la FC

Pour fixer le tout une pièce plate vient se superposer à la carte de vol et reprendre les vis en nylon M2 via des écrous. Dédiée par exemple au TBS Unify ou à un autre mini VTX, vous le collerez au double face sur la pièce plate. Placer un VTX au dessus n’est cependant pas obligatoire :

Conseil

  1. Laissez bien refroidir vos ESC en prévoyant un écartement suffisant entre la FC et les ESC et les ESC et le châssis. L’air doit circuler
  2. Il est possible de monter votre récepteur radio près de votre VTX mais leurs antennes doivent être éloignées afin d’éviter les harmoniques

Les ESC F25 20 A, 20 mm avec capteur de courant et BEC 5 volts

Parfaitement adaptés au système ci dessus, on trouve notamment les ESC F25 Mamba 25 A sur le GT90R 2.1 et le GT M2506 ( test en cours ).

Disponible en France chez Dronelec !

Impulse OSD : La PDB OSD qu détecte les accessoires branchés sur la FC et en prend le contrôle automatiquement

Je le répète : ce n’est pas une carte de vol, bien qu’on trouve un processeur F3 sur cette PDB OSD. C’est bien une plaque de distribution intelligente plus un OSD personnalisable. L’idée est de laisser votre carte de vol se concentrer sur le calcul des PID tandis que l‘Impulse OSD gérera le Smart Audio, l’OSD, le GPS, un Tramp HV ou même le contrôle d’un OSD caméra ou d’une Runcam Split. On trouve aussi un micro pour écouter vos vols ! Qui plus est ce dernier est optimisé pour amoindrir le bruit du vent tandis que le courant est filtré afin d’obtenir une bonne liaison vidéo.

Impulse OSD, le cerveau subsidiaire ?

Ce qui m’a séduit dans cet PDB OSD, ce n’est pas tant que le processeur de la carte de vol qui travaille moins mais plutôt qu’il suffit de brancher n’importe quel accessoire pour que ce dernier soit automatiquement détecté et paramétré par l’Impulse OSD. Branchez un VTX Smart audio et il ne sera pas nécessaire de passer par Betaflight pour activer l’UART, ce sera fait sans votre intervention. Idem avec un GPS ou une caméra dont vous pourrez piloter l’OSD via la radio, si cette dernière le permet.

Compatible Kiss, Betaflight et Butterflight

Ce qu’on peut brancher sur l’ImpulseRc PDB multilingue :

  1. GPS avec ou sans magnétomètre
  2. Une caméra et son OSD
  3. des ESC 4 en 1 ou individuels, Kiss V1 et V2 supportés
  4. Des LEDS adressables
  5. Un VTX smart audio ou un Tramp HV
  6. Le RSSI du récepteur radio
  7. Le current sensor intégré permet d’enregistrer quatre capacités de lipos pour une meilleure précision, sélectionnable via le manche du roll dans l’OSD

Un firmware, évidemment

Le port USB sert à mettre la PDB à jour, à régler les options de l’affichage OSD et toutes les options. Il faudra cependant installer un fichier exécutable sur votre PC windows ( Apple à venir ). Une page Github explique tout. Sachez en outre que cette PDB et son Odd sont multilingues, vous pourrez donc lire vos infos OSD en français.

Cliquez pour les liens Github et le logiciel

Lien vers l’Impulse OSD, en France

Le mini traqueur GPS GPRS, 15 grammes et 4 cm

Assez petit pour équiper un racer ou un UAV, j’en connais un ou deux qui auraient bien aimé l’avoir ! A peine plus cher qu’un dronekeeper, il suffira d’ajouter une SIM prépayée ( opérateur majeur de préférence ) et de fixer ce petit objet sur votre machine. Ce genre de gadget n’est pas nouveau mais celui ci est pas cher et semble assez léger, c’est pour ça que je vous en parle.

Poids et dimensions

  • 15 grammes avec batterie
  • 4 x3 x 1.2 centimètres  à peu près

C’est tout petit riquiqui !

Lien amazon

Le truc TBS qu’on sait pas du tout à quoi que ça sert !

C’est une édition limitée de 500 pièces, ça ne sert pas du tout sur un multirotor, c’est un objet bizarre qu’on appelle un grinder. On trouve des petits pics à l’intérieur, il semble que cet objet serve à réduire une certaine substance végétale en poudre. C’est totalement bizarre et étrange.

Lien vers le truc

Dans le genre, voici un autre objet TBS encore plus mystérieux. Il semble que ce soit une ancienne technologie… On s’en servirait pour tracer des symboles sur des objets plats, blancs et fragiles : des feuilles de papyrus, je crois…

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *