Racerstar RT11 1106 6000KV

La marque Racerstar propose depuis quelques mois déjà une version haute qualité de ses moteurs 1106. Vendus à leur lancement aux alentours de 12€, ces moteurs se positionnaient au niveau de leurs homologues de chez T-MOTOR. Nous avons reçu un jeu de ces brushless et j’ai pu les comparer aux D1106 d’entrée de gamme que j’utilise. Je dois bien avouer que ces moteurs dégagent une impression de qualité dès le premier coup d’œil.

Fiche technique

Ces moteurs sont dotés d’éléments de qualité, au niveau des éléments mécaniques et électriques. Les roulements, les amants, l’aluminium…

  • Bobinage monobrin
  • Aimants N50H
  • roulements NMB502ZZ
  • Configuration 9N12P
  • Résistance interne 135mΩ
  • Dimensions du moteur (Dia.Len): ø14.4 * 13.3mm
  • Diamètre de l’arbre: 1.5mm
  • Câble moteur: 24 #, 75mm
  • Poids du moteur (câble inclus): 7,9 g
  • Poids du moteur (sans câble): 7g
  • Tension nominale (Lipo): 2-3S
  • Courant de ralenti (4V): 0.9A
  • Max. Puissance (30 s): 145 W
  • Courant de crête (30s): 12.2A

Appellation d’origine contrôlée

Ce qui m’a le plus surpris au lancement des RT1106, c’est leur appellation : T-motor & Racerstar RT11. Ces moteurs seraient donc conçus par une des marques les plus prestigieuses du fpv racing ? S’agit-il d’un partenariat? Une usurpation? Je n’ai pas la réponse à ces questions mais je peux affirmer une chose : c’est que ces moteurs n’ont rien à envier aux T-MOTOR F15, ni aux moteurs de références de la catégorie, je pense notamment aux AMAX 1106.

T-MOTOR, une référence, fièrement arborée sur le RT1106.

Le T-MOTOR F15, cousin germain du RT1106.

Une qualité irréprochable.

Ces Racerstar ou T-MOTOR ou les deux… peu importe, se placent au top de la catégorie des 11xx, rien à redire sur la conception, tout semble vraiment au top. Même les fils moteurs semblent avoir fait l’objet d’un soin tout particulier. Sur mes anciens D1106, je les renforçais direct avec un peu de colle chaude. Ici, cela me semble superflu.

La seule inconnue reste la longévité mais nul doute qu’avec une base pareille, ces moteurs devraient tenir sur la durée.

Des fils moteurs plutôt costauds pour des 1106.
Un moteur nacked, sans jupe.
Une cloche haute en couleurs.

7.70g, c’est plus que les 6.3g des Reallac D1106 mais la qualité est supérieure

Pour quelle machine ?

Fred en a déjà parlé longuement, notamment sur ces 2 articles:

Ces moteurs sont parfaits sur un 3 pouces ultra light, voir un 2.5″ pouces bien que j’aurais tendance à préconiser des 1105 7500kv sur ce dernier format. Après, tout dépend du type d’hélices qui sera monté sur la config et du type de batterie utilisée. Cela fait pas mal de combinaisons possibles mais une chose est sûre : sur un racer light (75 / 95g) ces 1106 6000kv seront au top avec des 3025 x 2 ou équivalent et des 3s de 450mah à 650mah.

Le MR139 KAIDJU, un des 3 pouces lights conçus en France.

C’est quoi un moteur de qualité ?

C’est un moteur qui a la meilleure capacité à se magnétiser et se démagnétiser le plus vite possible. Il faut aussi que les frottements soient limitées et que la cage ventile bien le rotor afin d’éviter sue l’énergie électrique se transforme en énergie thermique qui nuit au rendement. Un moteur qui chauffe trop consomme beaucoup plus et perd en couple.

Mais ce qui distingue un très bon moteur d’un excellent moteur de compétition ce sont les quelques pourcentages supplémentaires de performances entre les deux. Et ce sont les plus difficiles à gagner, ils justifient d’ailleurs la différence de prix.

Essai vidéo

Retrouvez ici l’essai vidéo de ces petits moteurs :

Liens.
RACERSTARS group.
RACERSTARS official page.
T-motor & Racerstar RT11 1106 6000KV product page.

https://www.facebook.com/Racerstar-Universal-321666525260867/




























https://www.facebook.com/groups/479477862539510/

https://www.facebook.com/Racerstar-Universal-321666525260867/
3 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je les ai vu mais pas trouvé les couleurs sympas plus le prix un peu chero je trouve pour 1106. J’ai pris des Realacc Orange85 dont j’ai déjà un quad avec et carton plus petit prix. 🙂

    1. Je connais bien les D1106 (REALLAC ORANGE 85) que j’utilisais sur mon MR139, un 3 pouces ultra light de 82 grammes. Cependant, j’ai eu pas mal de problèmes de qualité sur certains batchs. Les RACERSTAR T-MOTOR RT1106 sont bien mieux finis et intègrent des éléments de très bonne qualité. De plus, niveau prix, ils ne sont pas plus chers que les D1106 en les commandant par 8, ce qui en fait une bonne affaire 🙂

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