Dragon tooth 2.5 pouces, le petit hybride !

Ce n’est pas facile de parler d’un châssis mais le Dragon Tooth est de ceux qui font progresser les setups. Il y a donc beaucoup à dire. Extrêmement léger, c’est un hybride avec les bras arrières moins stretched ( allongés ) que les bras avant, ce qui permet de conserver certains avantages sans leurs inconvénients inhérents. C’est relativement rare sur un 2.5 pouces. Nous y reviendrons donc au cours de cet mini review dédiée au 120 mm de Jerem FPV. Vous allez découvrir un châssis centré vers le gain de poids, la maniabilité et qui ne manque pas de style.

Stretched à l’avant

Allonger la forme en X d’un multirotor permet de gagner de la réactivité sur l’axe du Roll mais certains pilotes ( comme moi ) ont une préférence pour un allongement réduit alors que d’autres préfèrent aller encore plus loin en étirant davantage le X. Ici, on trouve des bras avant étirés mais pas trop :

« Sur une petite machine, l’appui latéral est important », nous dit le concepteur Jerem FPV. « Avec de petites entraxes, il faut soit monter le I afin d’éviter l’instabilité du Roll, soit garder un X plus large sur l’arrière de la machine afin de la compenser ».

Plus large à l’arrière

Pour limiter l’instabilité provoquée par les bras avant, les bras arrière ont été dessinés plus larges. Effectivement, on peut agir de deux façons pour déterminer le comportement d’un multi :

  1. Soit on règle les PID afin d’obtenir la bonne réactivité ( réglage du P ) et assez de stabilité ( réglage du I ) sur l’axe de son choix.
  2. Soit on modifie la forme du châssis. Plus on l’étire sur le Pitch, plus le roll est vif mais moins stable. A l’inverse, certains pilotes de fresstyle préfèrent les châssis stretched sur les côtés, ce qui donne un Pitch plus agile et un roll plus stable.

Les châssis pur X sont plus neutres

Châssis Armattan dédié au vol à vue acrobatique

Prototype de 130 Zigogne, mode freestyle ou race selon l’orientation choisie

Une machine destinée au vol à vue ACRO sera plus aisée à régler puisqu’on pourra mettre des valeurs PID identiques sur le pitch et le roll , pour peu que le poids et l’aérodynamisme soit identiques. Quelques essais ont été faits mais le tout premier châssis stretched était le OB1 Sky Hero.

Voici une frame que l’on pouvait monter dans les deux sens :

race ou freestyle

Un look bien sympa

Très anguleux, le châssis de Jerem s’inspire du monde des dragons. La top plate ressemble un peu à la tête d’une de ces créatures fantastiques :

Top Plate

Les bras sont percés de deux trous seulement pour les moteurs. Attention si vous comptez monter des 1103, les Amax ne seront pas forcément compatibles. Deux pièces 3D sont fournies avec ce châssis qui est un 120 mm destiné aux hélices 2.5 pouces max.

Stack 16 mm 3S en natif ou 20 mm avec un adaptateur 3D

Le Dragon tooth est prévu pour obtenir une machine montée autour des 50 grammes mais pour cela un stack 16 mm est préférable, vous serez cependant limité au 3S. Les 16 mm soit disant 4S ne le sont pas.

Pour voler en 4S ( 1304 5000 kv et 500 mAh 4S par exemple ), il faudra des 11xx ou des 13xx ( RCX ) qui sont les seuls 13xx percés au format des 11xx.

Comment acheter un Dragon Tooth ?

Contactez Jerem FPV via MP ( J>Fpv ), tout simplement. Un groupe FB existe : J>Fpv Frame Design

Suggestions de configurations

  • Setup favorisant le couple : Des hélices 2.5 pouces nécessitent de préférence des 1106 ou des 1304 et si vous ne dépassez pas les 5000 kv, vous pouvez voler en 4S. Dans ce cas il faudra un adaptateur et un stack 20 mm. Une 450 / 500 mAH suffira. J’ai longtemps volé en 1304 5000 kv 4S sur un Moka mini de 80 g, c’était une machine mémorable. Le Dragon Tooth permettra de descendre sous les 70 g, voire moins. Ça devrait déchirer !
  • Setup ultra light favorisant la maniabilité : en choisissant bien vos moteurs ( attention aux perçages et à la position des fils sur les bras ), vous pourrez monter un excellent petit 2.5 en 3S et 1103 ou 1102. Un stack 16 mm comme le SucceX F4 3S dispo chez FPV fly ira très bien. Encore une fois, ne branchez pas de 4S sur un 16 mm ! Même si le fabricant affirme le contraire, vous cramerez probablement votre ESC.
Stack FC / ESC / VTX 16 mm

En résumé

Il n’y a pas que les lipos, les FC ou les moteurs qui font avancer le schmilblick. Les châssis jouent un rôle prépondérant sur l’évolution des configurations. Le Dragon Tooth et le Vandal Inertia sont des frames 2.5 pouces qui favorisent des setup différents mais qui sont, peut-être, les classiques de demain.

Vandal Inertia
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