MOBULA 6, un UK65 amélioré ?

Le Mobula 6 est un tiny racer, un whoop au format 65mm avec des hélices de 31mm. Il est léger ( moins de 20g ) et est conçu pour voler en intérieur.
Le fabriquant est Happymodel, que l’on avait déjà croisé avec l’essai du sympathique Mobula 7 en 2018 (lien ici) mais aussi avec l’exécrable Sailfly-x (lien ici). Le package est plutôt bien fourni pour le prix ( environ 70 € ), même si on regrette l’absence de chargeur 6 lipos comme ce fut le cas sur le Mobula 7 en son temps. Ici, on a droit à l’adaptateur usb pour charger une seule batterie.

Le package d’origine.

Du 300mah un peu léger

Premier constat lors des premiers essais : les lipos sont un peu légères en terme de capacité, on aurait préféré du 350mah pour faire tourner les moteurs 0802 de 25000kv. Car même avec des petites tripales, ça consomme fort et on arrivera à faire 1m 30 de vol « sportif » sur un tracé d’intérieur. N’essayez pas de voler dans le jardin car le Mobula tremble de peur dès qu’un peu de vent est de la partie.
Nick Burn avait fait mention de ce défaut de batterie dans son essai et on le confirme, il vole mieux et plus longtemps avec des Gng 350 hv.

les lipos GNG 350 hv sont de bien meilleures factures pour exploiter la machine

Un peu paresseux sur les gaz

On a testé différentes configurations au niveau des courbes de gaz, mais rien n’y fait, il y a un manque de patate tout en bas de la courbe de puissance, c’est indéniable. En fait, on se retrouve avec un Uk65, amélioré certes, mais on est loin de explosibilité de l’excellent proto 75 testé ici, qui préfigure peut être ce que pourrait être le prochain Meteor 75 v2 ou le prochain Mobula 7 1s edition. Comme on dit, wait and see…

Le prédécesseur, le UK65, finalement pas si éloigné que ça, 2 ans plus tard.

Une consommation élevée

Le Mobula 6 consomme pas mal, on l’a déjà évoqué précédemment. A cela, deux solutions :

  • opter pour des lipos 350mah de qualité
  • flasher les esc, afin de les passer en 48hz

Ce qui permet de dépasser le temps de vol de près de 30%, certains pilotes dépassent les 3 minutes de vol avec de bons réglages et un pilotage fin, toujours en mode « sport » bien entendu. Il est aussi de faire du stationnaire plus longuement mais ce n’est pas trop notre registre ici, vous l’aurez compris.

Qualité vidéo correcte

La Runcam nano v3 fait le job, rien à dire là dessus. Elle est de plus légère, tout comme la FC. Le vtx 25 mw étant intégré à la carte de vol, ça aide. Cette happymodel crazybee f4 lite semble bien mieux s’en sortir que les précédentes versions, peu adaptées pour les builds de type toothpicks (se référer à l’article polémique qui nous aura coûté au passage la rupture du partenariat avec la marque ). Mais à Fpvpassion, quand quelque chose ne va pas, on le dit. C’est comme ça.
Il y a malgré tout quelques zones d’ombres cependant concernant la fiabilité de la carte de vol, car certains retours sur les groupes dédiés parlent d’esc défectueux après quelques heures de vol. A suivre donc, mais pour le moment cela semble plutôt correct.
Revenons à la vidéo, le vtx fait le job pour du 25 mw, le fov est correct, assez large, idéal pour ce format. Quant à la colorimétrie, on est un peu trop dans les couleurs chaudes, un tx06 fait mieux pour le coup. La runcam nano v3 se rattrape avec une très bonne gestion des transitions ombre / lumière.

Conclusion : vivement le 75

Alors comment dire, le Mobula 6 est il un mauvais tiny racer? Non, c’est d’ailleurs le meilleur 65mm du marché. Mais les reprises en bas du compte tours sont trop molles pour donner pleinement satisfaction. Attention, cela reste efficace sur un petit tracé, aucun doute là dessus (voir dans cette vidéo).
Je parle en termes de sensations de pilotage, j’ai trouvé un bien meilleur comportement avec le proto 75 testé dans la vidéo comparative ci dessous, qui regroupe d’ailleurs les 4 meilleurs whoops de l’année 2019. Gageons que l’évolution en 2020 ne sera pas transcendante et de là à dire que l’on commence à tourner en rond, il n’y a qu’un pas, que je ne franchirais pas. Un jour, on sera probablement en HD en temps réel sur ces nano machines, ce sera le top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *