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2206 contre 1806 contre 1407 ! Course d’accélération verticale


Aujourd’hui dimanche, dans la froidure hivernale, nous avons joué à défonce-lipo. Un jeu rigolo qui consiste à comparer les formidables accélérations dont sont capables nos machines. Se sont affrontés ce dimanche trois gabarits totalement différents et vous allez être fort étonnés en lisant les résultats et en visionnant la vidéo tournée par Yaya. Voici deux duels d’accélérations verticales que nous nous sommes bien amusés à faire ! Profitons-en pour découvrir deux couples parfaits d’hélices / moteurs / kv. Selon moi, ce sont les meilleurs, tout simplement. 

Les trois configurations :

De tout nouveaux moteurs ZMX en 2205 et 2206 2522 kv. Ce sont les 2206 qui étaient placés au sol, prêts à se mesurer aux deux autres configurations radicalement différentes. 

La lipo était une graphène Dinogy graphéne 2.0 si je ne me trompe pas. Des lipos avec une très bonne réputation. Je crois qu’on les trouve chez HRC Lipo

1806 2800 kv contre 2206 2522 kv

Si vous observez bien la vidéo, vous verrez que les deux machines sont relativement égales en couple au début. Après une certaine distance, les 2206 2522 kv prennent plus de vitesse et distancent le Babyserker ( 1806 2800 kv ). Il s’agit aussi d’un duel d’hélices respectivement 4 pouces contre 5 pouces. En l’occurrence des bipales contre des tripales. Oui messieurs, j’étais en bipales. Si j’avais sorti mes tripales 4045 V2 DAL, c’eût été une autre histoire ! La distance entre les deux machines aurait été encore plus réduite je pense. 

challenger : Moka babyserker

  • 265 grammes sans lipo
  • F30 T Motor 2800 kv
  • DAL 4045 BN

Le favori : Gravity

  • Zmx 2206 2522 kv
  • poids sans lipo:  dans les 310 grammes
  • tripales 5046 HQ SUPER FINES

résultat

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5046 x 3

Le Gravity de Mathieu a gagné, c’est sur. Mais attention. A chaque fois que je sors et vole avec mon Bébé Moka, les gens sont très étonnés. Lors de la confrontation et des premiers mètres d’altitude, les deux machines étaient au coude à coude. Mais passée une certaine distance, le SCX gagne de la vitesse et les hélices 5 pouces atteignent une vitesse plus importante que les DAL 4045 bipales.

Ces hélices 5046 sont absolument parfaites pour les moteurs 2500 / 2600 kv ! Extrêmement fines mais assez rigides, elles ne patinent pas du tout. Je les ai essayées sur mon RS 200 et ses 2205 2600 kv, c’est le top. Je vous les conseille fortement !! ( si vous êtes en 2600 kv 22xx ). C’est Mathieu qui découvert ce combo. Moi j’ai re-découvert ces hélices avec lesquelles j’ai pas mal volé en 2450 kv et 2300 kv. Le résultat n’était pas aussi bon.

Je remercie Mathieu et son avis éclairé sur le sujet car j’ai pas mal volé avec ces hélices et je n’ai pas pensé à les coupler avec des 2600 kv. Et le silence de ces 5046 est hallucinant.  

Les 1806 ont vraiment assuré devant les 2206. Tout est affaire de rapport poids / puissance, il est bon de le rappeler même si vous le savez déjà. Les 4045 BN et les 1806 sont un couple aussi efficace que celui précédemment évoqué. Je l’ai découvert en essayant à peu près toutes les hélices 4 pouces existantes. 

duel 4 contre  5 pouces : 

Le SCX sort finalement vainqueur mais sur les premiers mètres, les deux racers sont assez proches dans ma mémoire. Assez en tout cas pour que les 1806 retrouvent un peu d’estime ! 

Triple duel 

Le challenger reste le même mais un nouveau concurrent allait dérouter tout le monde. Je pressentais que le 130 allait surprendre car ceux qui ne volent pas avec ce format ne se rendent pas compte de son potentiel. Le rapport poids puissance est encore amélioré, surtout depuis les nouveaux 1407 Xnova. Aujourd’hui ou demain, je vais vous présenter un modèle de 130 sous toutes ses soudures ! l’Ultim 130.

J’ai fait l’erreur de les prendre en 4000 kv alors qu’aucune lipo de taille 800 / 1000 mAH ne fournit assez de C. Les 3500 kv sont un choix à favoriser. Ainsi vous pourrez y mettre des Paragon 850 mAh 80 C LIHV ( 14 % d’autonomie en plus ). Hélas, le pilote ( Ansel ) n’avait que des 1300 mAh. C’est énorme pour un 130 mais cela délivre beaucoup d’ampères ! Je vous rappelle un exemple de calcul : 1,3 x 75 = 97.5 A. Or les 1407 4000 kv avec les hélices utilisées hier consomment 20 A par moteur à 100 % de gaz en poussée statique. C’est énorme mais normal pour du 4000 kv. 

configuration du 130 

  • 1407 4000 kv
  • Châssis H130 Aerial Production
  • hélices HQ 3030 x 4 ( vous les trouverez chez DFPVR
  • poids inconnu ( je demanderai dans la journée, hier mon cerveau était gelé ) 

Je vous rappelle que ce 130 est à gagner ! Voir le concours, ici.

Les deux autres concurrents étaient les mêmes que pour le premier duel : babyserker et Gravity

Nous avons aligné nos trois machines avec un écart suffisamment important pour ne pas nous télescoper.  C’est Yaya qui fut l’arbitre et qui a filmé avec sa Gopro ” 6 “ ( si si ! ). Le duel a été vraiment serré et c’est le Gravity qui semble avoir vaincu mais je pense que le H130 a très bien tenu la distance. Il est même possible qu’il ait battu mon bébé. Encore une fois, c’est la vitesse de pointe qui a fait la différence et bien sur le format des hélices. 

Conclusion

Qu’apprend t-on de cette confrontation ? Tout d’abord que les kv et les moteurs doivent être soigneusement choisis pour obtenir le maximum de couple. C’est pareil avec les voitures de course très puissantes. Si vous avez une voiture ultra musclée sur un lac gelé, votre puissance est inutile. Il faut donc trouver les bonnes hélices et se fier à votre ressenti et au son. 

Ici, l’information importante, c’est que les 130 sont des machines très avantageuses sous plusieurs points : 

  • Les lipos de petits formats arrivent et sont moins chères
  • Les moteurs sont enfin adaptés ( 1407 / 1306…)
  • Tout est moins onéreux sur un 130 
  • le rapport poids puissance est très bon

Si Ansel avait eu une lipo plus légère, il nous aurait peut-être battu. Mais voyons plus loin. Les courses d’accélération verticales sont très amusantes. Je suis certain que quelqu’un organisera une compétition ou un event avec cette épreuve ( FPV Passion ? ). J’y pense depuis un moment. En revanche, elles se font en vol à vue et en mode stabilisé, afin de ne pas dévier. 

Le couple 1806 et 4 pouces n’a plus trop la côte. C’est bien dommage et les performances de mon Moka super solide et super léger démontrent que la taille des moteurs ou du châssis importe peu finalement. Sa classe 180 permet de passer partout et les lipos 1000 mAh sont parfaites. J’ai longtemps hésité à monter des 2204 sur ce modèle mais je ne le ferai pas. D’autant plus qu’avec l’aide de Mika, spécialiste des PID, j’ai réussi à éliminer les dernières vibrations qui apparaissaient à plein gaz ( baisse du P de 10 points sur le roll et de 15 sur le pitch. Nous avons aussi retouché le I, très légèrement ).

 

Regardez bien les vidéos et si vous arrivez à savoir qui est le vainqueur de façon certaine, dites le moi svp car j’avoue que c’était très difficile. La prochaine fois, nous mettrons des couleurs flashys sous les racers. Nous filmerons de façon à ce que les résultats soient plus visibles et je ferai un autre article. 

Il faudra un jour poser un smartphone avec une appli pour mesurer les G mais je dirais que nous sommes dans les 5 à 6 G ( au pif ). 


8 comments on “2206 contre 1806 contre 1407 ! Course d’accélération verticale

  1. Pingback: H130, le châssis pare-balles - FPV PASSION

  2. Un truc sympa pour le futur : développer des courses genre “Dragster” avec un départ arrêté sur 400m mais
    avec nos machines super optimisées pour un run 🙂
    (a) version vol à vue // (b) version immersion // (c) version Reno Race autour de 3 pylônes, genre à fond à gauche …

  3. CLEMENT

    En aviation c’est pareil.

    Plus c’est leger et plus il y a de pâles plus c’est rapide pour une énergie développée (rapport couple/puissance) donc avec des moteurs et des batteries associés.

  4. Faudra demander des moyens de télémétrie à notre armée pour mesurer les différences.. 🙁
    Ou un de leur radar à la gendarmerie 🙂 🙂 …
    Plus sérieux : une course identique mais en horizontal avec observateurs à l’arrivée qui pointeraient les machines serait intéressante aussi , une caméra ht définition avec prise de vue accélérée (120i/s) permettrait au ralenti de départager les vainqueurs ?

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