News

Aire de jeux ( + que faire en cas de plouf dans l’eau )


Voici un vidéo dont l’immersivité témoigne d’une évidente volonté de réminiscence. Le pilote y explore inconsciemment l’époque infantile de sa vie. Il nous invite dans la perspective… STOP !! Ça sent le baratin à deux balles ! Reprenons nos esprits : Peter Bios est un très bon pilote. Ses points forts : très bonne capacité d’improvisation, il se faufile dans les moindres chemins et feuillages. Très bon en slalom également, il dérive peu et anticipe bien les virages secs. Sa gestion des gaz est excellente et c’est bien à ça qu’on reconnait un pilote talentueux : il colle au sol.

Cette première vidéo fut tournée en FPV, dans une aire de jeux. Voler dans un jardin public serait impossible en France mais sans parler de l’aspect légal, vous constaterez que le vol s’effectue ici au dessus d’un plan d’eau. Ce qui implique une dose d’adrénaline supplémentaire et un stress plus important. Vous avez intérêt à faire confiance à vos hélices ! Tout comme à vos esc, à votre carte,  votre radio…

Modifier l’article ‹ FPV PASSION — WordPress - Mozilla Firefox_2016-07-11_10-53-59

Des nuages sous l’eau… bizarre.

La sentence

Avant déjà vécu un plongeon létal dans la belle mais fatale méditerranée, j’ai eu peur pour  le pilote en visionnant la vidéo. Quoique l’eau salée est bien pire car dès que vous retirez la machine de l’eau, elle commence immédiatement à rouiller. C’est en partie pour cette raison que les archéologues laissent leurs trouvailles sous marines dans l’eau durant le transport vers le laboratoire. A ce propos, si votre machine tombe dans l’eau,

Que faire ?

1 – En cas de plouf dans l’eau claire

  • Sortez la machine au plus vite et débranchez la lipo, hors de l’eau
  • Mettez la batterie au sol, dans un endroit dégagé,  laissez la sécher
  • Ne secouez pas votre machine. Débranchez tous ce que vous pouvez.
  • Essuyez. N’ESSAYEZ SURTOUT PAS DE RALLUMER, résistez à la tentation !

Rentrez à votre maison et si vous voulez avoir la moindre chance de récupérer une partie du matériel, voire tout :

  • Rincez à l’eau froide tous les éléments. Je sais, c’est contre nature. N’utilisez pas d’air chaud ! Ni froid.
  • Démontez tout ! La moindre soudure recouverte de gaine thermo, enlevez toutes les gaines ! Rincez à nouveau.
  • Mettez tout dans un bol de riz pendant deux jours ( cru, le riz ). Sinon utilisez du gel de silice. Tous les éléments séparément.
  • Quand vous êtes certain que tout est aussi sec que les chauchettes de l’archiducheche, testez les éléments un par un.

Si votre machine a été totalement immergée, il est probable que vous ayez perdu vos 4 ESC mais il est aussi possible de sauver des composants. L’eau claire permet de conserver de l’espoir. Les moteurs ne craignent pas l’eau. Si la machine n’a été que partiellement mouillée et que vous avez suivi ces directives, vos avez de bonnes chances de limiter les dégâts.

PhotoELF Edits: 2011:03:06 --- Batch JPG Compressed YUV411 EXIF 60 %

Oxydation cuivre / autres métal

2 – En cas de plouf dans l’eau de mer

C’est beaucoup plus grave. L’eau salée va immédiatement commencer à attaquer le cuivre et les autres métaux. Mais vous pourrez poncer le cuivre une fois ce dernier sec. La partie oxydée forme une couche protectrice qu’il suffira d’ôter en ponçant. Presque tous les métaux s’oxydent à différents niveaux et l sel accélère le processus. Il faut donc l’enlever au plus vite.

Si vous ne le faites pas, les cristaux de sel endommageront les circuits à l’intérieur. Pour cela, avant de respecter les mêmes consignes que précédemment :

  • Rincez votre machine à l’eau claire dès que vous la sortez de l’eau, débranchez le maximum de choses, ôtez les gaines dans lesquelles l’eau salée s’installe. Rincez abondamment ! Isolez la lipo dans un endroit sec et dégagé. Ne la rincez pas.
  • La récupération des composants ayant des condensateurs, c’est à dire la majorité, dépendra de votre vitesse de réaction ! Tout le temps durant lequel la batterie restera branchée dans l’eau salée sera fatal.
  • En rentrant chez vous, faites tremper ou rincez avec de l’eau déminéralisée. Ceci dit, vous allez perdre une bonne partie de votre électronique. Vous limiterez cependant les dégâts en suivant ces consignes. L’eau salée provoque une électrolyse et c’est pas bon du tout…
447399controleurmerreduit

Soin à l’eau de mer

La vidéo

C’est Peter Bios qui est aux manches, l’auteur de cette vidéo sur le power loop. Il a risqué le crash humide pour la faire et je dis respect.

Avec les rates de Mr Steele :

Il gère carrément, voyez comment il trace sa route parmi les sous bois, sans se manger la moindre branche. Et avec les réglages de Mr Steele ! Je vous rappelle qu’avec la carte de vol Kiss, celle qui est utilisée ici, vous pourrez récupérer des profils de pilotes. Un peu comme avec le Vortex Pro. Excepté qu’avec la Kiss, les profils sont ceux des pilotes du monde entier.

Verdict sur le système kiss :

Si vous ne lisez pas l’anglais, Peter attribue les bonnes performances de ce système carte de vol + contrôleurs essentiellement aux ESC.


5 comments on “Aire de jeux ( + que faire en cas de plouf dans l’eau )

  1. Lol j’ai déjà testé , j’applique la chose suivante :

    a) AVANT le contact dans l’eau COUPER TOUT : ESC, Moteur, Eclairage etc … TOUT ce que votre radio vous permet d’arrêter à bord : éteignez le d’urgence AVANT le crash ou plouf, final 🙂
    b) Dès récupération se soucier d’une seule chose : DÉCONNECTER toute source de tension: batterie, prise d’équilibrage, accus annexes (si présents) etc …
    c) Arrivé à la maison: dégager toute électronique de ses protections (gaines, boîtiers etc), mettre le plus de choses à nu et RINCER abondamment à l’eau DISTILLÉE ou déminéralisée (pour enlever les sels minéraux de toute partie électrique / électronique.
    d) RINCER le tout ensuite dans de L’ALCOOL à 90°, qui absorbera l’eau et permettra un séchage plus rapide. Sèchez une nuit à l’air libre dans une pièce sèche (un ventilateur peut aider).
    e) Le lendemain, sécher en profondeur avec un sèche cheveux si nécessaire.
    f) Brosser délicatement avec une brosse métallique douce (ou brosse à dent à défaut) tous les circuits pour faire tomber les résidus restants (s’il y en a).
    g) Nettoyer avec une bombe spéciale électronique (magasin spécialisés) l’ensemble: récepteur, centrale de vol, variateurs, voir les moteurs. Laisser sécher (qq mn suffisent).

    => remettre PAS à PAS sous tension ! Tester le récepteur, toutes les voies avec un/des servos neufs, tester UN à UN variateurs et moteurs sur le récepteur (PAS sur la centrale de vol).
    Puis tester la centrale de vol sur le PC via l’USB puis sans les ESC/moteurs, voir si les LEDS clignotent.. etc …
    Brancher moteurs et ESC sur la centrale et ……….
    Bonne chance 🙂 🙂

Laisser un commentaire