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ARFUN 95 PRO RACE SPEC


Les micros racers deux pouces sont toujours à la mode. Du moins, ils trustent la grande majorité des configs prêtes à voler du marché. Deux modèles populaires sortent du lot : le Lizard 95 que l’on avait vu dans un précédent article et l’Arfun 95. Nous avions déjà parlé du premier ici, voici un review sur le second dans sa motorisation Race Spec. Pourquoi Race spec ? En hommage à la version du même nom : le Loki X2 ci dessous, un peu moins édulcoré que le modèle de base du même fabricant. D’un poids de 68.2g et d’un prix de 165 €, nous avons entrepris de monter un petit 95 Race spec, c’est à dire un deux pouces plus sportif. Le défi ? Faire encore mieux et moins cher, si possible. Voici l’ARfun 95 Pro, Race spec.

le LOKI X2 RACE SPEC, l’inspirateur de la config

Les ingrédients d’un RACE SPEC fait maison :

  • FC / ESC HGLRC
  • Mini récepteur
  • 1105 6000 kv 2/3S
  • Buzzer
  • LED
  • combo caméra / VTX

Le châssis : Upgrade du Arfun 95 : l’Arfun 95 PRO

  • ARFUN Pro 95mm bottom, 3mm: 12.40 g avec visserie standard.
  • Bottom plate : 3mm, 7.81 g
  • Top plate: 1.89g

Pour la carcasse, j’ai retenu l’ARFUN 95 PRO, une petite évo du ARFUN 95, légère et bien fichue, en pur X contrairement au Loki X2 qui est un X élargi à l’ancienne comme un bon vieux QAV-210. Pour les néophytes, ou les aficionados nostalgiques, allez faire un petit tour ici.

L’ARFUN 95 PRO est un poil plus grand que l’ARFUN 90 premier du nom qui avait l’inconvénient d’être un peu trop court au niveau des bras. Les hélices frôlaient les entretoises.

Le poids est contenu, on est dans le light avec 12.40g monté à blanc. On arrive à une config de 60g tout rond avec sangle et power leds.

Niveau solidité, il faut faire attention, les bras 3mm sont fins et la machine envoie fort. Un gros choc provoquera des dégâts. Après une heure de vol et la rencontre avec un drapeau ( en tube plastique creux ), j’ai tapé plein pot et me suis retrouvé occupé pour la soirée…

En vol plus modéré, la frame tient la distance mais attention tout de même car la machine part fort et un excès d’optimisme peut se payer au prix d’une pièce de remplacement ( cela ne va pas chercher bien loin cela dit puisqu’une frame complète se trouve aux alentours de 10€.

La preuve :

Le combo fc / esc : HGLRC, XJB F310 PBF3 EVO, ESC 4 en1 10A

Un très bon combo, facile à installer, la partie basse ( esc 10A )) se branche directement sur la partie haute ( carte de vol ). 7.13g assemblé, les 10 ampères suffisent largement à tenir le choc. Dommage que ce combo ne soit plus fabriqué ( au profit du modèle 28A, plus lourd, plus cher et surtout moins pertinent sur ce type de build ).

Les moteurs, des Flame HF1105 6000 kv au lieu des 1104

Les fameux moteurs roses qui envoient bien, à noter qu’une version 1106 arrive prochainement pour concurrencer les EMAX RS1106 6000 kv ainsi que les très bons (et pas chers) REALLAC D1106 6000 kv.

Ces moteurs transforment le petit 2 pouces tranquille en petite fusée. Ça pousse fort ! Assez pour être comparé l’accélération d’un 3 pouces de bonne facture. La config est conçue pour tourner en 3S. Les versions à KV plus élevés ( 7500 kv ) seront plus adaptées aux lipos 2S mais le but était ici de reproduire un 2 pouces en mode RACE SPEC, en suivant les grandes lignes. J’ai même pris le temps de faire un entrainement course sur tracé 5 pouces et le petit était pas trop mal. Seul hic, une cloche moteur a été littéralement satellisée (expression à la mode dans la communauté du fpv racing, en référence à Etienne le bolideur ^^).

En dehors de petit incident, rien à déclarer, pas de chauffe notoire ou autre problème d’usine sur ces moteurs.

Le combo carte de vol – esc et les moteurs viennent de chez HGLRC, du matos de qualité tout à fait à correcte.

Le combo cam / VTX : FuriBee F05 5.8G 600TVL 25mW Mini FPV Camera – Aio 120

Un combo AIO qui ne se démarque pas des autres modèles de ce type. L’image est juste correcte, l’effet jello est contenu mais bien présent, l’ensemble est pourtant bien fixé à l’ergo en carbone avec de la colle chaude qui fait office de softmount.

La caractéristique principale est l’effet tunnel, un peu fish eye, qui renforce la sensation de vitesse et la visibilité latérale mais qui nuit à la précision de vol. Depuis, une certaines RUNCAM Nano est sortie, un très bon CMOS grâce notamment à une lentille 2.1 mm identique à celle de sa grande sœur : la RUNCAM Micro SWIFT. Ce qui change tout.

Les options : led et buzzer

L’ARFUN 95 PRO est tout petit, on pourrait le perdre facilement dans de l’herbe un peu haute. Un mini buzzer Diatone est conseillé. Les plus pointus en recherche de légèreté pourront

s’en passer en configurant l’alarme des esc sur 1 minutes ou moins, à volume élevé. Cela ne remplace pas un buzzer mais c’est mieux que rien.

Une DT-LED-902 Flash Bang 5730 12v orange 2s / 4s. Rien de tel que des leds pêchues pour un effet Stars Wars alors les leds programmables 5v ont laissé la place à de puissantes leds fixes en 12v, Petite astuce : ces leds prennent le 4s, le bec 12v n’est donc pas nécessaire.

Parfaites en 3s, elles éclairent vraiment très fort, même de jour. On a pu les tester en 2s mais pour le coup elles deviennent moins puissantes que des 5v programmables, allez savoir…

Aveuglantes !

Les hélices : DYS 2030×3 jaunes

Le seul regret lors de notre essai : ne pas avoir à disposition les fameuses 2035 x 4 recommandées par la config du LOKI X2 RACE SPEC et on comprend pourquoi. En l’état, sur ces petites tripales DYS font le job( à droite ), la machine part fort mais elle tremblote sur les gros appuis, les freinages et les virages serrés. C’est beaucoup mieux avec les Gemfan, ce qu’on a lpu me confirmer par la suite, à propos de ces fameuses hélices quadripales.

Les Gemfan 2035 x 4 ( à gauche ), le must have de cette config à kv modérés.

Les lipos

Les lipos préconisées sur la config RACE SPEC sont des 3S d’environ 550 mAh et comme j’ai toujours un stock de Tattu 450 mAh 3S 75C, des lipos de 42g en XT30, je les ai naturellement installées sur cet ARFUN 95 PRO. L’autonomie en 450 mah est correcte : 3 minutes de vol en tapant dedans, sur un tracé 3 pouces.

Le verdict : un peu trop puissant ?

Paris réussi ! Le Arfun 95 PRO est plus léger que le Loki X2 Race Spec avec 60g à vide contre 68.20g. Et côté finances, on s’en tire pour environ 120 € contre 165€ du côté de la config de chez HELIPAL. A ce prix, il faut cependant savoir faire preuve de patience car certains éléments viennent de chez Gearbest. Ce ne sont pas les meilleurs au niveau délai de livraison. Quant au montage, il faut tout assembler et faire preuve de minutie et de dextérité. Le combo facilite tout de même la mise en œuvre, malgré l’espace limité. En dehors de cela, on a affaire à une machine plus que réactive, légère, puissante, à un budget abordable.

Un petit regret de ne pas avoir pu tester la config avec les Gemfan 2035 x4 car elles permettent d’avoir du grip partout et gomment l’effet propwash, assez prononcé sur les changements d’appuis. Nul doutes qu’un petit réglage de filtre aurait terminé de peaufiner ça.

Maintenant, on peut se poser la question de l’intérêt d’une telle config. En dehors du fait que c’est une excellent build en 2 pouces, il est trop puissant pour le vol à la maison. Mais il pourra se confronter à des 3 pouces lights (et moins light). Attention quand même à la solidité de l’ensemble. Il est vrai que la machine a été pas mal poussée lors de ces trois jours d’essai mais on notera tout de même une frame cassée ( bottom ) et un moteur à changer ( cloche envolée dans l’hyper espace ).

Reste qu’un 2 pouces de 95mm, c’est mignon, ça rentre dans la poche, ça fuse grave dans un petit parc, ça effraie pas les passants… Bref, c’est du fun ! Et c’est bien là l’essentiel.

L’essai vidéo

Trêve de bavardage, place à la vidéo de l’essai complet de cet ARFUN 95 PRO :

A très bientôt pour de nouveaux essais matos sur Fpv Passion !

Momo Racer


6 comments on “ARFUN 95 PRO RACE SPEC

    • pas de soucis, je ne suis pas le designer, et puis tous les goûts sont dans la nature 🙂 le LIZARD est une bonne base, on peut très bien lui mettre le matos que j’ai monté dans le ARFUN RACE SPEC pour en faire … un LIZARD RACE SPEC ^^

  1. FPV_67: Merci, en effet, il y a beaucoup de machine BNF format 2 pouces sur le marché, et il est vrai également qu’il n’y a pas vraiment de mauvaise machine, le pilote prend une grande place en quad racing, et c’est tant mieux (les réglages aussi).

    Cet article présente une config que j’ai monté pour essai de mon premier (et unique pour le moment) racer 2 pouces, une machine sympa car très pêchue, peut être trop pour le format, après je n’avais pas les bonnes hélices au moment de l’essai, et le nouveau propriétaire, lui, a équipé ce ARFUN 95 “RACE SPEC” en GEMFAN 2025×4, et il en content (loisir uniquement).

    Pour ma part, je suis passé au 3 pouces ultra light (moins de 120g en vol en 1106 3s), une machine tout bonne excellente, j’y reviendrais plus tard car je travaille sur un châssis perso…

    Parallèlement à cela, je suis toujours à la recherche de la catégorie “du dessous” entre le tiny woop et le 2 pouces énervé de mon essai.. brushless 1s ou 2 pouces 2s de 50g, à voir,…

  2. FPV_67

    Perso je suis déçu, dans ce que j’attends de mon loisir, par ce type de machines (c’est un avis perso). Beaucoup d’encre coule sur le sujet, des machines il en sort x* par mois. On a du mal à trier le vrai du faux, la machine parfaite n’existe pas car il y autant de machines “parfaites” que de bons pilotes. Elles sont petites, jamais esthétiques, on les perd facilement dans les herbes hautes etc…
    Sinon merci Momo Racer pour cet exposé toujours riche en enseignements 🙂 qui pourra donner des pistes à ceux que ce type d’engin passionne !

    • Salut, c’est une question de goût, le LIZZARD est une frame plus typée tourelle, le ARFUN 95 est plus low profile. Après niveau config, le LIZZARD BNF équivaut à l’ARFUN 95 PRO BNF, mais ici, il est question d’une config perso plus musclée, que l’on peut monter dans les 2 frames, bien entendu 🙂

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