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Caramba ! J’ai enfin testé le 6S 1660 kv en 5 pouces !


Il me tardait vraiment de tester le 6S et j’ai reçu pas mal de messages à ce propos. J’ai enfin trouvé l’occasion de voler sur un spot adapté et mon impression immédiate est celle ci : Caramba ! Ça déménage ! Complètement comparable au 4S mais bien plus coupleuse, cette configuration n’a qu’un seul défaut : elle n’est pas autorisée en compétition. Pourtant les 1660 kv des 2207 sont parfaits avec des 5152, je n’éprouve même pas le besoin de tester d’autres hélices que ces Gemfan qui correspondent peu ou prou à des 6145. La lipo 6S 1080 mAh 75 C encaisse bien et fournit un temps de vol quasi identique à une 4S 1300 mAh avec des 2207 2300 kv, grâce au rendement supérieur des bas kv. Et mes ESC Quadrant 25 A ont tenu le choc bien que je n’ai eu le temps que de passer trois lipos.

  1. Configuration matérielle, explications rapides
  2. Réglages et sensations

La configuration

Je vous ai déjà parlé à maintes reprises de cette configuration mais habitant en région parisienne, il m’est difficile de voler en 5 pouces. J’ai profité de l’invitation du club de Royan pour étrenner mon Phobia.

  • Châssis Phobia fiensdhip
  • Yupif7
  • 2207 1660 kv Brotherhobby
  • ESC quadrant 25 A BL Heli S
  • Gemfan 5152

Pourquoi 1660 kv ?

Pour retrouver les sensations du 4S puisque les RPM sont équivalents en 6S bas kv et 4S hauts kv. Mais attention, les similitudes s’arrêtent là car plus le kv est bas, plus le couple est important. Et ce qui s’affirme en théorie se vérifie en pratique. Après ce test, je pense que le couple est supérieur de 10 à 15 %.

C’est quoi le couple ?

Je rappelle aux débutants qu’il ne faut pas confondre puissance et couple. La puissance s’exprime en watts ou en chevaux alors que le couple est souvent mesuré en Newton / m. Une voiture de 900 kilos et 300 chevaux aura moins de couple qu’une de 900 chevaux et 300 kilos. En d’autres mots, plus la voiture est lourde, plus il faut de puissance pour obtenir le même couple moteur.

Autre exemple : le coureur cycliste. Plus il pousse fort sur les pédales, plus il produit de couple. Et un moteur 2207 1660 kv produit plus de couple qu’un 2207 2300 kv. Ce dernier tournera plus vite mais si on augmente la tension du 1660 kv, on obtient la même vitesse de rotation avec un couple supérieur.

Le couple, c’est la force exercée sur l’hélice. C’est un bras de levier.

Et sur un racer ?

C’est pareil, le couple directement transmis aux hélices permet d’atteindre plus rapidement les RPM max et donc d’accélérer plus fort. Tout dépend bien sur du kv, de la tension, du poids et du pas des hélices. Les 2207 1660 kv font facilement tourner les 5152 qui sont des hélices monstrueuses alors que des 2207 2300 kv auraient plus de mal à les gérer en 4S et seraient à leur extrême limite en 6S.

En vol

Je vous décris ici l’impression que m’ a procuré cette machine de 300 grammes ainsi que les différents réglages que j’ai fait. Ces derniers sont identiques aux réglages du 4S bien qu’on affirme souvent que plus la tension est haute, plus les PID sont bas. Cela reste une généralité cependant basée sur le rapport tension / PID ( TPA breakpoint, VBAT compensation ).

Les PID, réglages basiques

YupiF7 en 8k/ 8k, Dshot, anti gravity activé niveau 1 et airmode permanent, je démarre le premier vol avec les PID stock. Ceux de cette carte de vol sont plus bas que les autres FC du marché. De mémoire on est sur du 30 / 30 pour le P sur le roll et le pitch alors que sur les autres FC c’est 40 et 58. Le D de la Yupi est plus bas également.

1-Vérification des oscillations, vibrations

Au dessus des 70 % de gaz, je remarque un peu de vibrations. Rien de méchant, je baisse le P sur le Roll et le Pitch de 5 points. J’essaie à nouveau et c’est bon.

2-Vérification du full throttle / full stop

Ce test est important. Partez à fond, bien droit, puis relâchez les gaz. Votre machine doit conserver le même axe et ne pas partir sur un côté ou vers l’avant ni l’arrière. Si c’est le cas, montez l’Antigravity au niveau supérieur, ce dernier est justement prévu pour corriger ce défaut. Il agit entre autres au niveau du I mais de façon plus immédiate que si on montait simplement cette valeur.

3- Température moteur

RAS, les moteurs sont froids. Pour ces premiers vols j’en reste là et je ne baisse pas le D. De toute façon le réglage PID des machines n’est pas mon fort. Ça me broute.

Faut il craquer pour le 6S ?

Oui et non. Si votre parc de lipos est composé de 4S, que vos ESC ne prennent pas le 6S et que vous faites de la compétition, il vous coutera assez cher de passer en 6S et ça ne vous servira qu’à titre personnel. Mais si vos ESC acceptent le 6S, il suffira de changer les moteurs et de renouveler peu à peu vos lipos. Les moteurs sont au même prix, le kv n’y change rien tant que le format est identique.

  1. Les 6S 1080 mAh 75 C coutent 29 Euros
  2. Les 4S 1300 mAh 95 C coutent 28 euros

En revanche le passage en 6S comporte bien d’autres avantages. Les lipos vieillissent mieux, les PID sont plus stables ( la tension varie moins ). Le couple est plus important, c’est certain. L’inertie est identique bien que les lipos 6S soient un chouilla plus lourdes. Il faudra bien choisir vos hélices car je ne pense pas que des 5040 par exemple suffisent sur ce setup.

  • Dernier avantage : si vos bras sont détachables, il suffira de passer des 6 ou 7 pouces et vous accéderez à l’enduro sans rien changer d’autres que les hélices.

DVR 6S, 5 pouces, bas kv

Excusez nous pour les glitches, j’avais mal orienté mon antenne directionnelle. La lipo n’était pas pleine, elle avait déjà deux vols dans les cellules. Ce DVR est tourné sur une zone FFAM, juste avant le duel dragster VS drone. C’était la séance de test.


2 comments on “Caramba ! J’ai enfin testé le 6S 1660 kv en 5 pouces !

  1. Un peu par hasard, j’ai testé l’approche totalement inverse : le 3S. J’avais un quad avec des 2204 2966kv lethal conception. En 4S, ça ne passait pas : les moteurs était trop chauds (quelles que soient les hélices), le quad trop réactif et instable.

    Du coup je teste en 3S, et je dois dire que c’est assez étonnant. Le quad est aussi réactif qu’un 4S classique, la vitesse de pointe semble assez comparable à ce que l’on peut obtenir avec des 2300 kv en 4S (le nombre de rpm est théoriquement le même avec les 2966kv en 3S d’ailleurs). L’autonomie est d’au moins 30s de plus, le quad est nettement plus léger avec une 1300mAh en 3S (qui pèse environ 120g seulement, plus 235 g pour le quad), et la batterie coute… 17 euros.

    Je vais faire des comparaisons sur circuit avec un chrono dès que je peux, pour voir si c’est comparable ou pas.

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