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le carbone du marché, révélations.


Il y trois ou quatre semaines, je vous annonçais que le carbone du commerce n’est pas si bon que vous le pensiez. Et je vous promettais un article qui ferait le point sur la qualité globale des matériaux composant nos châssis. Je m’excuse pour le retard pris mais je tenais à faire une interview vidéo et je suis tellement bon dans ce domaine que j’ai du recommencer trois fois. Heureusement qu’Adrien, notre responsable vidéo, a pris les choses en main. Et notre invité spécial va vous dire ce qu’il en est sur le carbone du commerce en vidéo.

Pendant longtemps, j’ai été logé à la même enseigne que vous. Je ne comptais que sur les grandes marques et j’étais certain qu’elles proposaient la meilleure qualité possible.

Puis j’ai rencontré Mika d’Aerial Production. Je cherchais quelqu’un comme lui depuis un bon moment car je voulais rédiger un article sur la fabrication du carbone. Nous avons parlé et il m’a expliqué bien des choses. Je vais vous transmettre tout ce qu’il m’a appris et vous allez voir une interview en vidéo, filmée dans un lieu symbolique pour les pilotes parisiens.

Juste avant, il vous faut savoir deux ou trois choses sur :

  1. les carbones dédiés
  2. le carbone du commerce
  3. les carbones maison
  4. Interview filmée de Mika d’Aerial Production

A chaque usage son carbone

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source : france F1

Le carbone destiné à la formule 1 doit correspondre à un cahier des charges. Celui dédié à l’aéronautique doit avoir d’autres caractéristiques. Enfin, le carbone prévu pour les bateaux doit résister à certains types de contraintes plutôt qu’à d’autres. Et bien sur, c’est pareil pour le carbone de nos racers.

Pour agir sur les propriétés de ce matériau, il faut combiner les matériaux et les formes. Dans le cas des racers, on a le plus souvent affaire à des plaques. Mais pas toujours. Voici les paramètres sur lesquels on peut jouer :

  • différentes densités ( selon l’usage qu’on en fait ). 3k, 12k… C’est le nombre de fibres, on peut le comparer à la résolution d’un écran de d’ordinateur. HD Ready, Full HD, 4K…
  • zgthDifférentes résines ( agissant sur la rigidité et la souplesse… ). Plus d’infos ici.ryjg

Ce n’est pas tout. Pour faire un bon carbone, adapté à l’usage désiré, il y a des recettes. Il faut respecter le poids des composants au gramme
près. Et faire varier les éléments suivants :

  • La fibre et son tressage. Du sergé au taffetas en passant par le satin, on utilise d’ailleurs des termes de couture dans ce domaine. Le tressage peut être uni directionnel ( UD ) afin de mieux résister à une contrainte précise. Ou il peut être tressé de façon à résister à des forces omnidirectionnelles.
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Unidirectionnel

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Taffetas

  • La maille. C’est l’espacement entre les lignes de tissage. Encore une fois, les mailles et le tressage ont une incidence sur les formes finales. On ne peut pas mouler n’importe quelle forme avec n’importe quelle maille. Le 3k est plus facile à travailler et tous ces facteurs jouent sur le poids final.
  • -Fil 1k  : 67 tex ( Le fil est très fin, le tissus est cher ).
  • -Fil 3k : 200 tex ( Le fil est standard, le tissus léger ).
  • -Fil 12k : 400 tex (Le fil est standard, le tissus est plus lourd )
  • -Fil 24k : 800 tex ( Le fil est de moindre qualité, il est lourd mais pas cher ).

Source : Matériaux et composites  

  • Lors de la fabrication de la fibre, une première cuisson transforme 90 % de la matière première en carbone. Pour obtenir 99 % de carbone, il faut une seconde cuisson. Afin d’obtenir une fibre plus pure.

  • Le moulage. En plaques ou en tube, le carbone peut adopter des formes isotropiques. C’est à dire qui résistent aux contraintes dans tous les sens, sans différences. C’est le cas du tube.

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  • La résine. C’est le matériau le plus important. C’est elle qui détermine la résistance, la rigidité et la souplesse.
  • Le durcisseur. Je ne vous ferai pas l’affront de vous dire à quoi il sert. Mais sa qualité aura un rôle important. S’il est bon, la résine sera moins cassante en hiver par exemple.

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N’oubliez pas que ces matières sont extrêmement toxiques !! 

La souplesse du choc

Enfin, il faut savoir à quels types de contraintes votre carbone va être confronté. En ce qui nous concerne, nous pilotes de fpv racing, ce sont les chocs répétés et les vibrations.

Or, le carbone n’est pas du tout prévu pour subir des chocs. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire pour adapter le processus de fabrication à notre usage. Mika a opté pour une plus grande souplesse de son carbone afin de palier à ce problème. Nous n’allons pas détailler son process secret mais voyons plutôt si le carbone du commerce est adapté au FPV Racing.

la qualité globale du carbone commercial

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Armattan propose une garantie à vie. Est-ce une bonne chose ? A priori oui. Mais à mieux y réfléchir, ça sent l’argument marketing à plein nez. Ça prouve surtout que cette marque achète sa matière première à bas prix et qu’elle peut se permettre de remplacer les pièces. Cela incite en revanche les pilotes à être  imprudents. Genre : Ce sera remplacé, autant faire n’importe quoi ! 

Mais cela peu aussi aider à progresser sans peur. quoique si on suit ce raisonnement, le carbone non garanti empêche de se lâcher totalement. Ceci dit, il faut s’entendre sur le terme garantie à vie : cela ne signifie pas que le produit est garanti jusqu’à votre retraite mais tant qu’il est en vente.   Il semble qu’Armattan continue à échanger les pièces d’anciens modèles contrairement à ce que j’ai dit. 

Alors quelle est la véritable qualité du carbone d’Armattan ET de ses concurrents. J’ai posé la question à notre spécialiste :

Les plaques vendues par certaines marques sont pré imprégnées. Le process n’est pas respecté dans son intégralité. Afin de gagner du temps et de faire des économies, on ignore certaines étapes essentielles. Et la qualité finale s’en ressent. Délaminage, découpe approximative… Les conséquences sont néfastes.

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Pas de miracles à 20 euros

fgjUn châssis à 20 Euros sera bien évidemment beaucoup moins solide qu’un carbone fait maison ou au moins fabriqué dans les règles de l’art. La plupart du temps ce sont des copies de châssis existant. Ce qui n’est pas très sympathique pour les gens qui ont travaillé sur le design.

Trop rigides

Ces modèles chinois sont trop rigides, les matériaux sont évidemment bas de gamme et je comprends que l’on puisse être attiré par le prix. Mais il ne faut pas attendre de miracles de ce genre de carbone.

Les résines employées, la fibre, tout est de mauvaise qualité. Il peut arriver qu’on vous vende des châssis de si mauvaise composition qu’il n’est pas certain que ce soit du carbone à 100 %.

D’autres vendeurs sont plus vicieux et proposent du carbone avec du sergé à l’extérieur et de l’unidirectionnel à l’intérieur. Enfin, il reste la qualité Armattan. Que vaut-elle réellement ? On verra comment mon Armadillo résiste aux multiples crashs comparativement à mon Gravity. La garantie première casse semble en tout cas plus logique et assez pertinente. Rappelons que la garantie à vie est, il me semble, assez récente.

Le bon résultat

” En combinant les bons éléments dans les bonnes proportions, on obtient un carbone adapté à l’usage voulu”  nous explique Mika.

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Mais c’est surtout l’inverse qui est à retenir. Utiliser un carbone conçu pour autre chose, ça donne ce que vous voyez à l’image un peu plus haut, après une petite série de crashs.

Aerial Production, comme tous les fabricants de carbone, Duc Hélices par exemple, respectent des procédés de fabrication qui peuvent même déboucher sur des brevets. Certains carbones sont conçus avec des processus particuliers et secrets. Il en résulte des matériaux très spécifiques qui font l’objet de protections juridiques. J’en ai eu en main et ils ont parfois un aspect différent.

Il faut surtout retenir que le mauvais carbone ne résiste pas bien longtemps. Il vous aura coûté 20 euros, certes, mais il faudra en en acheter plusieurs !

De A à Z

Obtenir un carbone épais de 2.5 mm aussi costaud que 4 mm bas de gamme, ce n’est pas donné à tout le monde. Il aura fallu 10 ans à notre invité pour maîtriser les processus et arriver à ce qu’il désirait. Mais il a aussi travaillé le carbone pour

  • des pièces de moto
  • des châssis d’UAV pour la BRI ( brigade d’intervention et de recherche )
  • Des bijoux
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Exemple de possibilité, chez Naturabuy

Maîtriser la conception, c’est maîtriser les coûts

Concevoir, designer, créer la matière première soi même, c’est la possibilité de vendre la meilleure qualité à des prix approchant ceux du commerce. Exemple:

  1. sjhQAV R : 114.99 Euros
  2. teh Gravity APR 220 autour des 149 Euros chez les revendeurs. ( Bientôt ). Le test est en route. Sinon contactez aerial.production@yahoo.fr pour commander ou le 06 67 07 49 38 .

les autres services pros

truk zryjrukConcevoir ses propres châssis avec son propre carbone, Aerial Production l’a aussi fait car c’est une équipe de pilotes. Bien sur, d’autres entreprises proposent ce type de services. Comme Carbon Design et AB Composites mais ils ne sont pas spécialisés dans le FPV Racing. Ce qui n’empêche pas de faire du bon travail.

Il faut évidemment avoir les bons outils, notamment une CNC précise. La puissance ce cette dernière est moins importante car elle joue sur la vitesse d’exécution. Mais si on peut avoir les deux… La taille de la CNC joue également. Globalement, plus la machine est grosse moins elle est dédiée aux petites pièces.

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Une bonne vitesse de découpe pour ne pas user les fraises au carbure trop vite et obtenir une découpe nette est primordial. De même, les passes multiples peuvent aider à obtenir un beau résultat.

La finition

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Un H190 laqué

20161006_190128 Brute, mate ou laquée, la finition joue sur l’esthétique. Mais aussi sur le poids final. Les puristes préféreront aller au plus léger, alors que certains voudront un aspect liquide.

Une finition mixte existe également. Entre laqué et mat, c’est le lustrage. Vous pourrez demander à votre concepteur tout ce que vous désirez.

Pour conclure, n’oubliez pas qu‘Aerial Production comme les autres professionnels s’occupent aussi de concevoir un châssis sur mesure, adapté à votre pilotage. Si vous envoyez un fichier dxf, la découpe seule est possible. Enfin, en termes d’innovation, de nouveaux composites arrivent avec du Kevlar mixé au carbone. Finition dorée !

L’interview filmée


17 comments on “le carbone du marché, révélations.

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