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le carbone du marché, révélations.


Il y trois ou quatre semaines, je vous annonçais que le carbone du commerce n’est pas si bon que vous le pensiez. Et je vous promettais un article qui ferait le point sur la qualité globale des matériaux composant nos châssis. Je m’excuse pour le retard pris mais je tenais à faire une interview vidéo et je suis tellement bon dans ce domaine que j’ai du recommencer trois fois. Heureusement qu’Adrien, notre responsable vidéo, a pris les choses en main. Et notre invité spécial va vous dire ce qu’il en est sur le carbone du commerce en vidéo.

Pendant longtemps, j’ai été logé à la même enseigne que vous. Je ne comptais que sur les grandes marques et j’étais certain qu’elles proposaient la meilleure qualité possible.

Puis j’ai rencontré Mika d’Aerial Production. Je cherchais quelqu’un comme lui depuis un bon moment car je voulais rédiger un article sur la fabrication du carbone. Nous avons parlé et il m’a expliqué bien des choses. Je vais vous transmettre tout ce qu’il m’a appris et vous allez voir une interview en vidéo, filmée dans un lieu symbolique pour les pilotes parisiens.

Juste avant, il vous faut savoir deux ou trois choses sur :

  1. les carbones dédiés
  2. le carbone du commerce
  3. les carbones maison
  4. Interview filmée de Mika d’Aerial Production

A chaque usage son carbone

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source : france F1

Le carbone destiné à la formule 1 doit correspondre à un cahier des charges. Celui dédié à l’aéronautique doit avoir d’autres caractéristiques. Enfin, le carbone prévu pour les bateaux doit résister à certains types de contraintes plutôt qu’à d’autres. Et bien sur, c’est pareil pour le carbone de nos racers.

Pour agir sur les propriétés de ce matériau, il faut combiner les matériaux et les formes. Dans le cas des racers, on a le plus souvent affaire à des plaques. Mais pas toujours. Voici les paramètres sur lesquels on peut jouer :

  • différentes densités ( selon l’usage qu’on en fait ). 3k, 12k… C’est le nombre de fibres, on peut le comparer à la résolution d’un écran de d’ordinateur. HD Ready, Full HD, 4K…
  • zgthDifférentes résines ( agissant sur la rigidité et la souplesse… ). Plus d’infos ici.ryjg

Ce n’est pas tout. Pour faire un bon carbone, adapté à l’usage désiré, il y a des recettes. Il faut respecter le poids des composants au gramme
près. Et faire varier les éléments suivants :

  • La fibre et son tressage. Du sergé au taffetas en passant par le satin, on utilise d’ailleurs des termes de couture dans ce domaine. Le tressage peut être uni directionnel ( UD ) afin de mieux résister à une contrainte précise. Ou il peut être tressé de façon à résister à des forces omnidirectionnelles.
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Unidirectionnel

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Taffetas

  • La maille. C’est l’espacement entre les lignes de tissage. Encore une fois, les mailles et le tressage ont une incidence sur les formes finales. On ne peut pas mouler n’importe quelle forme avec n’importe quelle maille. Le 3k est plus facile à travailler et tous ces facteurs jouent sur le poids final.
  • -Fil 1k  : 67 tex ( Le fil est très fin, le tissus est cher ).
  • -Fil 3k : 200 tex ( Le fil est standard, le tissus léger ).
  • -Fil 12k : 400 tex (Le fil est standard, le tissus est plus lourd )
  • -Fil 24k : 800 tex ( Le fil est de moindre qualité, il est lourd mais pas cher ).

Source : Matériaux et composites  

  • Lors de la fabrication de la fibre, une première cuisson transforme 90 % de la matière première en carbone. Pour obtenir 99 % de carbone, il faut une seconde cuisson. Afin d’obtenir une fibre plus pure.

  • Le moulage. En plaques ou en tube, le carbone peut adopter des formes isotropiques. C’est à dire qui résistent aux contraintes dans tous les sens, sans différences. C’est le cas du tube.

    résine

  • La résine. C’est le matériau le plus important. C’est elle qui détermine la résistance, la rigidité et la souplesse.
  • Le durcisseur. Je ne vous ferai pas l’affront de vous dire à quoi il sert. Mais sa qualité aura un rôle important. S’il est bon, la résine sera moins cassante en hiver par exemple.

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N’oubliez pas que ces matières sont extrêmement toxiques !! 

La souplesse du choc

Enfin, il faut savoir à quels types de contraintes votre carbone va être confronté. En ce qui nous concerne, nous pilotes de fpv racing, ce sont les chocs répétés et les vibrations.

Or, le carbone n’est pas du tout prévu pour subir des chocs. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire pour adapter le processus de fabrication à notre usage. Mika a opté pour une plus grande souplesse de son carbone afin de palier à ce problème. Nous n’allons pas détailler son process secret mais voyons plutôt si le carbone du commerce est adapté au FPV Racing.

la qualité globale du carbone commercial

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Armattan propose une garantie à vie. Est-ce une bonne chose ? A priori oui. Mais à mieux y réfléchir, ça sent l’argument marketing à plein nez. Ça prouve surtout que cette marque achète sa matière première à bas prix et qu’elle peut se permettre de remplacer les pièces. Cela incite en revanche les pilotes à être  imprudents. Genre : Ce sera remplacé, autant faire n’importe quoi ! 

Mais cela peu aussi aider à progresser sans peur. quoique si on suit ce raisonnement, le carbone non garanti empêche de se lâcher totalement. Ceci dit, il faut s’entendre sur le terme garantie à vie : cela ne signifie pas que le produit est garanti jusqu’à votre retraite mais tant qu’il est en vente.   Il semble qu’Armattan continue à échanger les pièces d’anciens modèles contrairement à ce que j’ai dit. 

Alors quelle est la véritable qualité du carbone d’Armattan ET de ses concurrents. J’ai posé la question à notre spécialiste :

Les plaques vendues par certaines marques sont pré imprégnées. Le process n’est pas respecté dans son intégralité. Afin de gagner du temps et de faire des économies, on ignore certaines étapes essentielles. Et la qualité finale s’en ressent. Délaminage, découpe approximative… Les conséquences sont néfastes.

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Pas de miracles à 20 euros

fgjUn châssis à 20 Euros sera bien évidemment beaucoup moins solide qu’un carbone fait maison ou au moins fabriqué dans les règles de l’art. La plupart du temps ce sont des copies de châssis existant. Ce qui n’est pas très sympathique pour les gens qui ont travaillé sur le design.

Trop rigides

Ces modèles chinois sont trop rigides, les matériaux sont évidemment bas de gamme et je comprends que l’on puisse être attiré par le prix. Mais il ne faut pas attendre de miracles de ce genre de carbone.

Les résines employées, la fibre, tout est de mauvaise qualité. Il peut arriver qu’on vous vende des châssis de si mauvaise composition qu’il n’est pas certain que ce soit du carbone à 100 %.

D’autres vendeurs sont plus vicieux et proposent du carbone avec du sergé à l’extérieur et de l’unidirectionnel à l’intérieur. Enfin, il reste la qualité Armattan. Que vaut-elle réellement ? On verra comment mon Armadillo résiste aux multiples crashs comparativement à mon Gravity. La garantie première casse semble en tout cas plus logique et assez pertinente. Rappelons que la garantie à vie est, il me semble, assez récente.

Le bon résultat

” En combinant les bons éléments dans les bonnes proportions, on obtient un carbone adapté à l’usage voulu”  nous explique Mika.

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Mais c’est surtout l’inverse qui est à retenir. Utiliser un carbone conçu pour autre chose, ça donne ce que vous voyez à l’image un peu plus haut, après une petite série de crashs.

Aerial Production, comme tous les fabricants de carbone, Duc Hélices par exemple, respectent des procédés de fabrication qui peuvent même déboucher sur des brevets. Certains carbones sont conçus avec des processus particuliers et secrets. Il en résulte des matériaux très spécifiques qui font l’objet de protections juridiques. J’en ai eu en main et ils ont parfois un aspect différent.

Il faut surtout retenir que le mauvais carbone ne résiste pas bien longtemps. Il vous aura coûté 20 euros, certes, mais il faudra en en acheter plusieurs !

De A à Z

Obtenir un carbone épais de 2.5 mm aussi costaud que 4 mm bas de gamme, ce n’est pas donné à tout le monde. Il aura fallu 10 ans à notre invité pour maîtriser les processus et arriver à ce qu’il désirait. Mais il a aussi travaillé le carbone pour

  • des pièces de moto
  • des châssis d’UAV pour la BRI ( brigade d’intervention et de recherche )
  • Des bijoux
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Exemple de possibilité, chez Naturabuy

Maîtriser la conception, c’est maîtriser les coûts

Concevoir, designer, créer la matière première soi même, c’est la possibilité de vendre la meilleure qualité à des prix approchant ceux du commerce. Exemple:

  1. sjhQAV R : 114.99 Euros
  2. teh Gravity APR 220 autour des 149 Euros chez les revendeurs. ( Bientôt ). Le test est en route. Sinon contactez aerial.production@yahoo.fr pour commander ou le 06 67 07 49 38 .

les autres services pros

truk zryjrukConcevoir ses propres châssis avec son propre carbone, Aerial Production l’a aussi fait car c’est une équipe de pilotes. Bien sur, d’autres entreprises proposent ce type de services. Comme Carbon Design et AB Composites mais ils ne sont pas spécialisés dans le FPV Racing. Ce qui n’empêche pas de faire du bon travail.

Il faut évidemment avoir les bons outils, notamment une CNC précise. La puissance ce cette dernière est moins importante car elle joue sur la vitesse d’exécution. Mais si on peut avoir les deux… La taille de la CNC joue également. Globalement, plus la machine est grosse moins elle est dédiée aux petites pièces.

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Une bonne vitesse de découpe pour ne pas user les fraises au carbure trop vite et obtenir une découpe nette est primordial. De même, les passes multiples peuvent aider à obtenir un beau résultat.

La finition

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Un H190 laqué

20161006_190128 Brute, mate ou laquée, la finition joue sur l’esthétique. Mais aussi sur le poids final. Les puristes préféreront aller au plus léger, alors que certains voudront un aspect liquide.

Une finition mixte existe également. Entre laqué et mat, c’est le lustrage. Vous pourrez demander à votre concepteur tout ce que vous désirez.

Pour conclure, n’oubliez pas qu‘Aerial Production comme les autres professionnels s’occupent aussi de concevoir un châssis sur mesure, adapté à votre pilotage. Si vous envoyez un fichier dxf, la découpe seule est possible. Enfin, en termes d’innovation, de nouveaux composites arrivent avec du Kevlar mixé au carbone. Finition dorée !

L’interview filmée


17 comments on “le carbone du marché, révélations.

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  2. Bol2riz

    Plutôt d’accord avec ZR_PAT !

    Je trouve la critique envers Armattan facile et gratuite.

    Quoique l’on puisse dire, ces derniers ont été les premiers à garantir leurs modèles à vie dans notre hobby.
    De plus c’est pas leur carbone qu’il garantissent à vie mais les modèles de leur conception. Il y a une nette différence.

    On peut dire ce que l’on veut mais leur carbone, leur découpes et la finition est depuis longtemps bien au dessus de ce que l’on voyait sur les terrains.

    Que l’on puisse faire mieux est tout à fait possible et à mettre en avant. Mais il faut le faire de manière honnête.

    Derrière Armattan il y a un business modèle qui est ce qu’il est et qui tient grandement la route dans notre hobby.
    Pour preuve d’ailleurs, Zigogne tente de reproduire la chose avec sa nouvelle offre de découpe 100% calquée sur Armattan.

    Zigogne (si proche de FPV Passion) va être attendue au tournant et je pense que vous avez interêt a être à la hauteur de ceux que vous critiquez.

    Je vais finir par un dernier détail… La puissance et la vitesse des machines à fait un bon en avant exponentiel depuis plus d’un an et la course à la démesure en terme de puissance de nos chaines de propulsion a aussi changé la donne concernant les contraintes de résistance des modèles et des matériaux. Donc pointer du doigt un modèle dont la conception a été prévue sur certaines specs mais sur lequel l’utilisateurs final monte du matos de dragster n’est ni cohérent ni juste.

    Profitez de la bulle dans la quelles les fougueux passionnés dépensent sans regarder ou dans laquelle le pseudo sponsoring et le buzz font la joie des marques. Lorsque ces pilotes seront rattrapés par la réalité des choses, ils se retourneront vers des choix de raison. Et pour faire un parallèle avec le monde réel, mis à part dans les pays du pétrole ou chez d’irrespectueux fortunés on voit bien peu de personnes engager des véhicules de prestige dans des courses ou des activités dont le taux de casse est immense. Le pilote rationnel se tourne généralement vers des équilibres efficaces en tout points (financier/solidité/achalandage…).

    • tu as l’air d’avoir un minimum d esprit critique, pourtant tu n as pas compris cet article. Je donne mon avis sur la garantie à vie et oui, j affirme que le carbone armattan n est pas aussi bon que du carbone fait par un artisan. Qui peut dire le contraire ? Et tu accuses fpv passion d etre en cheville avec zigogne. c’est un peu facile ! Et cela n a rien à voir.
      et surtout, c ‘est un temps revolu. Tu le sais d ailleurs tres bien. FPV passion, c est moi. Et zigogne c est Alex. Je n ai rien à voir avec ca en dehors du fait que j’aide un ami. Je traite zigogne comme toutes les autres marques. Je ne suis pas sponsorisé. Le sponsoring ,c ‘est comme l amour. Ca fausse le jugement. il me semble d ailleurs que tu es en cheville avec armattan, non ?

      • Bol2riz

        Non je ne suis ps a la cheville d’Armattan mais j’apprécie leur produit et leur concept oui. Et oui je le défends car encore une fois je trouve la remarque pas très juste. D’où les précisions.

        Je ne te vise pas personnellement pour le côté sponso mais il y a une effervescence et une démesure dans le domaine qui fait le jeu des constructeurs et autres fabricants surtout auprès des nouveaux venus dans le hobby qui n’ont pas forcément encore le recul nécessaire pour ne pas prendre au pied de la lettre ce qu’ils lisent sur des sites d’information comme le tien (et d’autres) ou sur les réseaux sociaux.

        Je serais sincèrement très heureux d’avoir une très bonne surprise du côté de chez Zigogne et de leur offre de découpe et de leur carbone cependant. Nous avons tous a y gagner d’avoir un service comme ça en local.

    • tout ça n est pas tres grave… et zigogne fait de beaux produits. Armattan n est pas en reste non plus. ils font de belles choses. j ai rencontre le mec vite fait à new york d ailleurs. Et quand tu vas voir le RS 200 ( ce soir ) et le chamelon… ca va faire une polemique ! alors que c est un pur hasard… tu comprendra en voyant le RS 200 . bien que ce soit quand meme assez different finalement

  3. Pi-Wi

    “La taille de la CNC joue également. Globalement, plus la machine est grosse moins elle est dédiée aux petites pièces.”
    Faux !! plus la machine est grosse et plus elle est rigide ! donc meilleure est la qualité d’usinage ! Après il faut une bonne dynamique aussi pour assurer la mise en mouvement… donc une fraiseuse de bonne qualité !
    Une petite fraiseuse fera vibrer la fraise et la qualité sera médiocre + durée de vie de l’outil réduite.
    Quand à la vitesse de découpe … je découpe du carbone avec des broches HF (40’000 T/min) et donc avec des avances très élevées … ce qui ne veut pas dire non plus passes en Z minimes : au contraire 🙂
    Maintenant beaucoup de chassis de quadrace sont aussi usinés en chine avec un carbone de qualité suffisante pour nos modèles et avec une bonne conception ça ne casse pas (aerotek par exemple).
    cet article est assez réducteur et un peu trop pub à mon gout.
    Bonne initiative tout de même

  4. Pingback: Le racer en polyamide ! Recyclage d'hélices - FPV PASSION

  5. J’ai entendu dire que sur les châssis bas de gamme, il ne s’agissait pas de carbone, mais tout simplement de fibre de verre teintée en noir… La carbone étant conducteur, il parait que c’est assez facile à vérifier…

  6. ZR_Pat

    Avant de juger les frames Armattan, on devrait plutôt les remercier pour leur apport aux hobby. J’ai plusieurs frames de cette compagnie et franchement, crasher à 100 kmh pour un poids de 600 grammes sans rien briser, carbones de mauvaise qualité, mon oeil…

    Ils peuvent garantir le carbone car ils savent qu’il ne brisera pas. Aller voir le forum sur rcgroup et vous verrez que les bris sont rare.

    Pour info, un nouveaux frames s’en vient, le Chameleon et des nouveaux moteurs avec un système de fixation en avant de tout.

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