News

Les customs sur mesure de TomX


J’avais évoqué cet été le projet de TomX. Désigner et maître forgeron, il utilise dans ces deux activités son talent à conceptualiser les formes et à les matérialiser.

J’ai déjà vu son travail. Aussi bien ses magnifiques couteaux que les personalisations 3D de son quad.

the3d
Comme vous le savez je suis résolument pour les canopys. Surtout lorsqu’elles enferment les tripes électroniques des quads au chaud. Or, mon Zmr 180 est bourré de matos. J’ai eu beau raccourcir les fils, il faut parfois garder une certaine longueur. Surtout quand vous ne savez pas comment inverser le sens d’un GR 18. ( Sur le manuel ça ne semble pas être possible ).
J’avais entouré les flancs avec du chat Terton noir mais les pales frôlaient en coupant le scotch.

J’ai donc pensé à TomX. Il va créer des flancs qui enfermeront tout ça. Ce sera plus aérodynamique* puisque l’air ne pénétrera plus ( *si je dis des bêtises : commentaire ). Et tant qu’à faire autant personnaliser le Zmr à mon goût.

Entierement recouvert

Porketcustom et C Props

theeee

Ce qu’il va faire pour fpv-passion, il peut le faire pour vous. Je ferai des photos pour que vous apprecieiez son oeuvre. ( hoooouulaaa ! Subjonctif du futur postérieur )

Il n’en est pas à sa première expérience. Il a notamment crée des casquettes pour l’objectif de l’inspire DJI. Mais en flex 3D. Ce qui apporte un réel plus en termes de poids et de facilité   d’emploi.THE3DDDDDTHEE   Il a aussi conçu un support  mobius  qui se visse sur les multirotors. C’est un système différent de ceux qu’on croise habituellement. Une autre approche. C’est ce qui semble caractériser le travail de Tom. Il ne fait d’ailleurs que des impressions 3D, il est aussi un

Maître forgeron

Le plus jeune de France. Son couteau en acier damassé avec un manche imprimé sort du lot. L’acier damassé est le plus difficile à travailler. Ce savoir faire est inscrit au patrimoine culturel immatériel  francais.

12287447_10206213240984841_775267371_o

cliquez pour voir grand

12271372_10206213242064868_1571935617_o

Cet acier est le plus beau

 

 

 

 

 

Il nécessite pliage, soudure et étirage répétés maintes fois. C’est ainsi qu’on obtient ces motifs ondulés qui sont en fait des strates.

Cet art est né en Inde et au Moyen-Orient. Il existe deux sortes d’acier damassé :

  1. Le wootz dont le motif observé le provient de la cristallisation du métal pendant le forgeage. De la haute teneur en carbone de l’acier naissent les motifs particuliers. Ils sont spontanés et ne peuvent pas être totalement choisis.
  2. Le Damas de corroyage en revanche est une accumulation de couches d’acier soudées. La forme du motif est voulue par le forgeron. Ce qui donne une touche plus personnelle et artistique qui prend vie ” Au moment de l’élaboration de la pièce en provoquant des déformations soit par des techniques de forge libre, soit en estampant la barre de matériau composite des motifs recherchés “.

Source citation : Wikipedia

Ca change de parler un peu d’autre chose que de multis. Mais on y revient vite. Voici un dernier exemple du travail de The3Dbrain, dont la page FB est ici, Les casquettes pour le DJI :

THE3DDDD THE3DDDDDDD

 

 

 

 

 

La qualité d’impression est suffisante pour y incruster des motifs.

 

Rendez-vous dans quelque temps pour voir le résultat sur le Zmr 180. Customisé par Tom. Vous jugerez par vous même. Mais je suis certain qu’il va assurer. Il a déjà des idées .

A toi de jouer Tom. En attendant si vous voulez voir de magnifiques couteaux sur mesure : la page dediée sur FB.


10 comments on “Les customs sur mesure de TomX

  1. Pingback: Impressionnant ! le Test du Zmr180 en 2206 2800 kv - FPV PASSION

  2. Pingback: 25 g de HD 1080, 30 FPS - FPV PASSION

  3. AnthoRacer

    Super ce tom! Il a un sacré brain pour penser a tout ça! Pas encore rencontré l’homme , mais j’adore deja son travail et sa sympathie! Ça faut vraiment plaisir de parler a des personnes accessibles! Encore un bon article Fredo!

  4. c est du super boulot sur le zm180 , j ai peur pour le poids de l engin !
    c est dommage c est que ça fait toujours boite a savon a hélice mdr
    on peut pas faire un peu de design !des formes rondes on un meilleur cx c est connu !
    va falloir que je me colle un jour a la 3d çà me frustre !!

    un coutelier dans c est sympa il va pouvoir nous faire des hélices en lame de couteau !si jamais on tombe dans la 3 eme guerre mondiale avec tout les Evénements ! (je plaisante)

    super couteau en tout cas ,ça montre bien la qualité française !vive l artisanat !

  5. thibault D'eurveilher

    Je rêve d’avoir une imprimante 3D, j’ai déjà les logiciels 3D en main il ne me reste plus que l’imprimante. Les prix deviennent vraiment très intéressante on en trouve sous les 400€ sur ali express.

    ça ouvre le champs des possibles, des tilt ou protection moteur, des “arrondisseur” de bras, un pose émetteur un organiseur d’hélices, un range lipo…. j’ai même une petite idée pour brancheur débrancheur xt60. Enfin bref c’est l’avenir!

  6. Ah ben j’ai appris des choses que que je connaissais pas en matière de forges 🙂
    Super sympas cette article, on peu parler d’autre chose que de multi sur FPV Passions
    car moi je fais du FPV en bateau en toto, en avion en hélico et bientôt en aile,
    Alors pourquoi multi, multi, multi … et un peu d’aile ?

    Tout cela dit avec la plus garnde gentillesse s’en vouloir froisser personne 🙂

Laisser un commentaire