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Deux doigts de folie furieuse : test et PID du GT90R Diatone en 3S ET 4S


C’est une vraie réussite, un petit bolide démoniaque en 3S, un tueur armé d’hélices pourfendeuses en 4S. Je préfère vous prévenir, si vous lisez ce test vous allez craquer. Je vous présente donc un deux pouces BNF extra : le Diatone GT90 R. Il pèse dix grammes de moins que son concurrent direct, le Babyhawk R deux pouces mais il est très différent malgré des caractéristiques similaires. Compatibilité 4S, micro caméra type Runcam et OSD actif sont leurs points communs mais ce BNF Diatone va bien plus loin que le Emax. Un current sensor, le smart audio via l’OSD, des moteurs plus adaptés sont quelques unes des bonnes idées que le Babyhawk R ne propose pas. La conception sans entretoises ou presque du GT90R est elle aussi assez bien vue. Elle n’est cependant pas sans conséquences.

J’ai volé un bonne vingtaine de lipo avec le Diatone et autant le Babyhawk ne m’avait pas convaincu, autant celui ci m’a carrément séduit. Je vais vraiment avoir du mal à le rendre à Dronelec qui me l’a gentiment prêté pour ce test. Ce qui n’empêche pas que je n’ai pas ménagé la machine qui a d’ailleurs subi quelques dégâts. J’ai tout réparé, bien évidement.

Un châssis différent

Une monoplate unique et quatre flancs de carbone associés à deux pièces en plastique constituent le châssis supérieur. Les flancs sont si fins ( 2 x 0.5 mm ) qu’ils sont flexibles et épousent les fixations en formant un V. Le tout fixe la caméra et protège la carte de vol. Original et esthétique, ce système de flancs est aussi très fragile. Il existe des solutions pour les renforcer, je vous les donnerai en conclusion.

On trouve une entretoise horizontale au niveau de la pièce de raccord blanche. Et une autre derrière la caméra de type micro, très semblable à la micro Runcam.

Compactage de composants

L’électronique est entièrement maintenu par une pièce imprimée en 3D composée de trois tiroirs pour les ESC, la FC, le VTX TBS Unify et même l’antenne fpv. L’ensemble est hyper compact. Un peu trop pour bien ventiler les esc, c’est sûr. Mais ça reste des 1104 qui chauffent peu en 3S.

La pièce qui supporte la FC et les ESC ainsi que le VTX sert aussi de soft mount pour éliminer les vibrations. Il existe une version améliorée :

cliquez sur la photo pour le lien

3S ou 4S ? Les deux sont possibles mais attention !

D’un coté, il faut vraiment se demander si c’est utile. Le 3S est déjà furieux et du 6000 kv en 4S, ça fait beaucoup. Si vraiment vous désirez tenter le 4S, une petite lipo me parait bien ( 450 ). Ce sera préférable de faire un test avec une météo appropriée ( pas pendant la canicule ) et de bien vérifier la chauffe des moteurs. Mais malgré la puissance supplémentaire obtenue avec le bon setup et les bons pid ( plus bas ), le 4S n’est pas envisageable au quotidien. Et le 3S est déjà bien nerveux. Sachez cependant qu’au final le 4S est plus puissant que le 3S et aussi agréable à voler. La batterie 4S le vit cependant très mal, la conso est trop importante et la tension chute parfois jusqu’à 13 volts ! Tout ça pour une puissance accrue et quelque peu démesurée. Ok, mais les composants souffrent et la vidéo risque d’en pâtir ( bruit ). Les ESC n’ont pas de condo et ils sont peu ventilés. Le TBS chauffe également, ce qui est normal. L’autonomie. est équivalente mais au prix d’une baisse de tension drastique ( usure prématurée de la lipo ) :

De 16 volts à 13 volts !

D’un autre coté, le 4S fonctionne très bien avec ces PID. Le GT90R se transforme en un petit missile à la vitesse impressionnante ! J’ai fait un DVR mais hélas je ne peux pas vous le montrer. Je pense qu’en 4S on surclasse carrément les trois, quatre et certains cinq pouces au niveau de l’accélération. Mais attention, un crash en 4S ne pardonne pas au niveau des flancs :

Si vous décidez d’essayer, commencez doucement car 70% des gaz en 4S correspondent à 100% en 3S. Un crash sur le dos cassera très probablement les flancs, je vous le répète. Lisez mes conseils pour remédier à ça, plus bas en conclusion.

3S, les PID par défaut

4S, profil 2 de PID

  1. Des 1940 eu lieu des 2040 seront bienvenues également mais les HQ 2025 ne font pas trop chauffer les moteurs et seront plus efficaces.
  2. une 450 mAh 65 C est bien adaptée
  3. Passez en profil 2 de PID via l’OSD et entrez ces valeurs :

Par rapport au 3S, on remarque que le P, le I et le D ont baissé sur le pitch / roll et le Yaw. Le TPA est passé de 30 à 40 mais perso j’ai laissé 0.15 et ça fonctionne.

Plus on monte en tension, plus on baisse les PID

Voici les PID sous forme de dump : https://www.dronetrest.com/t/diatone-gtr-90-betaflight-settings-and-pid/5853

Sur ces petites machines le 4S est plus une option qu’une véritable finalité. La lipo est aussi grosse que la machine, il faut bien la choisir. Mais on ne peut nier que le Diatone se transforme alors en petite fusée. Et le Tattu 450 mAh ( long size si possible ) est idéale !

J’ai testé :

1-Les Gemfan Hulkie 2040 en 3S

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles sont bruyantes ! Elles hurlent carrément. Elles sont cependant efficaces et offrent une vitesse de pointe plutôt bonne. Une bonne combinaison avec les 1104 6000 kv et le look obtenu avec ces hélices est fabuleux :

2-Les HQ 2025

Un pas un peu moins important qui favorise les RPM et la vitesse. Bien plus silencieuses que les Gemfan, je les ai préférées.

3- les 1940 en 4S

Ça hurle encore plus fort ! Le poids de la batterie n’y est surement pas étranger. La vitesse de rotation et la tension plus élevée donnent à peu près la même puissance qu’une hélices plus longue d’un millimètre qui tourne moins vite avec une lipo plus légère.

Points forts, points faibles

  • Système de tiroirs trop compact, mauvaise aération de l’électronique, surtout en 4S
  • Flancs beaucoup trop fins, il faut en rajouter pour renforcer ( facile à faire et pas chers )
  • Hélices d’origine inutiles
  • Soudures fragiles
  • Protections d’hélices fragiles

  • Beaucoup de pièces de rechanges fournies ( vis, pièces en plastiques, protections moteurs, renforts caméra, pièce de maintien des composants, XT30... )
  • Prix abordable et achat en France possible chez Dronelec
  • PID au top ( ceux fournis plus hauts sont encore mieux )
  • 3S terrible et 4S mortel !!!!
  • Poids optimisé, bon compromis entre inertie et agilité
  • Plein d’hélices compatibles
  • Current sensor !!! consommation réaliste
  • smart audio
  • OSD

Ou l’acheter ? En France !

L’avantage de l’acheter chez Dronelec c’est que cette boutique propose aussi les pièces de rechange ou le châssis nu.

Le GT90R : on en mangerait !

Conclusion et conseils pour bien profiter du GT90 R

  1. La première chose à faire et elle suffira certainement pour obtenir une machine plus solide, c’est d’ajouter des flancs à ceux déjà présents. Au moins deux en plus de chaque côté. Cet investissement de 6 euros peut se faire à l’achat.
  2. La seconde chose importante est de renforcer les soudures avec de la colle chaude ( la noire si possible ). sinon il faudra les refaire régulièrement.
  3. C’est marqué sur la boite, il ne faut pas voler en 4S avec les PID 3S !!! Sans quoi vos moteurs vont chauffer énormément !!
  4. Il existe beaucoup de mods pour cette machine. Ils sont destinés à remplacer les flancs en carbone par des impressions 3D :

Videos , test de vitesse à 70 % et Maiden ( test agilité avec mon chiot Pepito )


21 comments on “Deux doigts de folie furieuse : test et PID du GT90R Diatone en 3S ET 4S

  1. Saow

    Je l’ai depuis un moment, il est génial. Merci pour le test détaillé, je vais tester les HQ 2025, car c’est vrai qu’il est bruyant avec les gemfan !
    Effectivement les gros crash sur le dos sont fatals pour les flancs. Pas besoin de changer les vis pour rajouter voler avec 4 flancs de chaque côté ?
    En 3S tu conseilles quelles tailles de LiPo ?
    Attention au pas de vis de la caméra, il s’abîme facilement.
    Bons vols !

  2. folley

    il est est quand même relativement résistant en le renforçant a la cyano sur les tranches depuis le départ, j’ai du faire une bonne quarantaine de lipo depuis la semaine derniere avec de bons crashs et ras !
    Je n’ai pas osé le 4S j’ai peur de le griller !
    mes PID stock ne sont pas les mémes que ceux dans l’article et la FC a du changer certains pads ne sont pas aux memes endroits que sur les deux schemas que j’ai pu trouver, une info?
    pour les esc je n’etais pas au courant qu’ils l’avaient les ont changé!

    • Il est possible que tu ais un modele avec une autre Fc. Quant aux pid 3 et 4s, ceux la sont bons si tu as rien changé sur la machine ( moteurs, esc… ). Mais si les tiens fonctionnent en 3s, garde les car ils sont surement pas tres differents. Mais si tu veux tenter le 4S, mets bien ceux que j ‘ai mis ds l article. Tu ne cramera pas ta machine si mets les bonnes hélices ( HQ 2025 ou hulkies 1940 ). si tu as vraiment peur de la cramer, reste en 3S car on ne peut pas non plus dire que y a zero risques à voler en 4S.

  3. droppy

    Sinon, c’est nouveau les vidéos de test en Zone de vol interdite en plein Paris Avenue …? On a pas assez d’emmerdes règlementaire à venir ? pourquoi en plus faire des infractions qui serviront à légiférer encore plus en pénalisant les pilotés réglo.
    Après faudra pas pleurer que l’on soit tous cantonné dans des clubs avec license à payer.

    • c ‘est un 2 pouces de 70 g, un vol de 1 minute et y avait personne. mais il a fallu que quelqu un le remarque et surtout le dise. c eut été plus malin de m envoyer un mp. et franchement, je prefere ça que les gars qui volent en 5 pouces à bagatelle , au dessus des enfants, des footeux, des touristes par dizaines.

  4. Vince51

    Salut Fred, dans les points négatifs tu peu retirer la fixation des composants électroniques. Ce système n’existe plus, diatone l’a remplacé par un système plus standard et sûrement plus solide (pas encore reçu pour tester). Le version améliorée en tpu etait trop fragile et se déchirait.
    Avec la nouvelle version de la machine, un condo sur le 5v suprime le bruit, et l’électronique est mieux fixé et ventilé.
    Je te rejoins sur la fragilité surtout des protections d’helices qui montre vite leur limites. A utiliser vraiment que lorsque c’est nécessaire.
    Pour les soudures, il n’y a que celles de la caméra qui ont lâchées sur le miens. J’ai renforcé toutes les soudures de la FC avec du liquid tape. RAS au niveau des soudures ESC.
    Encore un très bon test.

    Niveau hélices les quadripales cyclone fonctionnent bien en 3s mais plus adapté à du freestyle je pense, on perd en vivacité.

    • bleep

      Les améliorations sont dans la version Diatone 2018 GT-R90 ? (vu sur BG)
      J’aimerai remplacer mon Flyegg 100 que j’ai dû monter sur une frame Flyegg 136 afin de pouvoir changer la caméra d’origine dégueulasse par une Runcam Micro Swift 2 mais qui depuis fait des propwash abusé
      En 3s ce GT-90R me semble parfait pour le gymnase 🙂

      • Vince51

        Pour BG je ne sais pas, ça dépend si ils ont encore du stock avec l’ancien. Mais apparemment c’est le nouveau en entrepôt Chine.. Le nouveau est dispo chez diatone et prochainement chez dronenelec, en tout cas.
        Pas eu l’occasion de tester en gymnase cet hiver (cause travaux) mais c’est sur que l’on doit bien se faire plaisir avec. En tout cas en extérieur je l’adore.

        PS: la nouvelle version est, il me semble équiper d’une carte en 8k et non plus 32k et de nouveaux ESC 25A à la place des 15A.

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