Contenu exclusif, FR

Dragster VS Drone, le résultat, les vidéos et le gagnant du concours


En exclusivité voici la seule vidéo 100 % légale réalisée sur un aérodrome et qui voit un dragster à réaction ( Jet Funny Car ) affronter le racer FPV le plus puissant que vous ayez probablement jamais vu ( 7 kg de poussée pour 300 g ). Bien que nous n’ayons pu réaliser que deux sessions sur les cinq prévues puisque la journée a débuté avec 20 cm d’eau sur le sol, nous avons tout de même passé une journée mémorable. En témoignent ces images qui résument le duel, le live et surtout les résultats entre notre challenger, le Zeus 6 pouces 6S 2607 1500 kv, qui a tenu la dragée haute à son concurrent le dragster. Il l’a même doublé pendant une bonne moitié du run !

Les autorisations

Avant de continuer je précise que nous avons eu absolument toutes les autorisations DGAC, les NOTAM ont été déposés et l’aérodrome de Royan a mis une piste à notre disposition. Les autorités ont grandement apprécié notre sérieux et cela permettra à d’autres projets similaires de voir le jour ( pas seulement les nôtres ). Je ne vous en dis pas plus mais du changement se profile doucement. Je vous rappelle justement qu’il est absolument interdit de voler à moins de 15 km d’une zone sensible. ( base militaire, centrale, CRT, aéroport…). Nous avons donc étudié la piste et réalisé des plans de vol :

La journée, les participants

L’équipe AirVision17 et des membres de la Team Borgne , la team de pilotes FPV Passion, votre serviteur, quelques pilotes du coin dont Speed Air Man, les élus de Royan et le staff de l’aérodrome étaient présents. Nous remercions toutes ces personnes de bonne volonté et plus particulièrement la Duck Team qui a piloté et géré l’Armagedon, ce qui n’est pas rien. Gérald, le seul pilote à avoir jamais filmé l’Armagedon avec un drone ( UAV Parrot ) était fidèle au poste lui aussi. Tout comme Ju qui nous shooté un des meilleurs plans sur la ligne de départ. Merci.

Bien sûr Red et Colas ainsi qu’Optimus et Jerem ont carrément apprécié de voler avec le Jet Funny Car. Quant à moi j’ai failli m’évanouir à cause :

Du bruit infernal, de la fureur et des flammes de quinze mètres

Il est très difficile de décrire ces sensations. Se trouver si proche d’un engin si terrifiant est déjà assez exceptionnel en France puisque la discipline est trop rare. C’était pourtant bien assez d’adrénaline pour moi, j’ai juste flippé à chaque explosion du réacteur.

Les résultats du duel et du concours Leetchi

Le concours participatif

Bravo à Sébastien Lainé ! Merci à tous les contributeurs et spécial thanks à ceux qui furent généreux. Ils se reconnaîtront et nous n’oublieront pas.

Le duel

Seul le Zeus à tiré son épingle du jeu contre ce bolide à réaction. Malgré le travail irréprochable d’Epsilon ( nous reviendrons sur leur travail via un article dédié ) qui a réalisé un panneau à leds autonome avec départ chronométré automatique. Le soleil a hélas aveuglé les pilotes FPV et le Jet Funny Car est parti en premier. Mais :

On l’a rattrapé sur 200 m ! 4 / 10e de de seconde de mieux !

( Environ) Et, on l’a même dépassé brièvement d’une courte longueur. Vous le verrez dans le DVR du Zeus, plus bas dans les vidéos et surtout dans les chronos. Optimus à bel et bien rattrapé le monstre et l’a doublé un court moment avant de se faire largement distancé. Difficile de battre 470 km/H !

Vous trouverez tous les chronos dans les premières lignes du générique de fin !

Et maintenant ?

Il nous reste un adversaire digne des 8000 chevaux defiés ce jour là et la machine fpv qui l’affrontera est déjà en route, ce sera un châssis en +. Nous sommes déjà sur le projet. Il aura fallu presque un an de travail à Haya FPV et moi pour gérer cet event mais c’était magique et inoubliable ! Et nous avons reçu beaucoup d’aide de la part de la commune par exemple.

Merci à Speed Air Man pour sa participation à la vidéo !

Résumé vidéo, version longue

Version courte


One comment on “Dragster VS Drone, le résultat, les vidéos et le gagnant du concours

  1. onclefly

    Super l’article, super les vidéos, c’est sur la voiture l’emporte au la main.
    Au départ, le rapport poids puissance, joue pour le drone, mais une fois lancée, la puissance de la voiture rien a faire, drone battu.
    c’est dommage de ne pas avoir mesuré la vitesse. 😉

Laisser un commentaire