Actu Matos, FR

Eachine défie Fatshark avec les superbes EV200


Sur le papier, les EV200 ne sont pas loin d’être parfaites. Pas chères, suréquipées et adaptables à beaucoup de formes de visages, elles arrivent mi septembre. Il se trouve justement que je cherche des nouvelles lunettes FPV et j’ai eu bien du mal à trouver quelque chose de pas trop cher et adapté à ma morphologie. Je fais hélas partie de la race des mutants de l’IPD : l’espace entre mes deux pupilles est de 56 mm seulement. Or, les Fatshark et la grande majorité des lunettes FPV proposent un espace inter pupillaire ( IDP ) de 57 à 73 mm. L’image est donc légèrement floue dans mon cas. Selon mes recherches, seules les Eachine EV200 démarrent à 56 mm. Elles sont abordables et offrent beaucoup d’atouts. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle j’ai pré-commandé ce modèle. Vous allez voir qu’il vient bousculer les meilleurs produits du requin gras. Profitons en pour soulever quelques points nébuleux relatifs au choix de ses lunettes, un exercice périlleux.

  • La résolution doit elle vraiment être la plus haute possible ?
  • comment mesurer son IDP ?
  • Les autres critères de choix

EV200 : De solides atouts !

Deux fois moins chères, les EV200 se paient le luxe d’être vendues avec un récepteur diversity ! Attention cependant, on peut aussi les acheter nues ( Set A sans VRX ou set B avec VRX ). Seul le set B est dispo en pré commande. Voici les caractéristiques les plus marquantes :

Atout numéro 1 : le prix !

A moins de 300 euros, on a les récepteurs vidéo diversity inclus. Chez Fatshark c’est plus cher et sans les récepteurs. Eachine arrive à obtenir des tarifs très légers en produisant en grosse quantité. 240 ou 270 euros selon le Set, c’est vraiment un prix bas !

Atout numéro 2 : le FOV de 42 degrés et la résolution HD ready

42 degrés, c’est beaucoup. Parfait pour l’immersion, ça donne l’impression d’être aux premières loges. Les Fatsharks sont autour des 32 à 42 degrés selon les modèles.

72 channels, vol à huit pilotes possible !

C’est hélas illégal en France mais si vous partez à l’étranger vous aurez accès à 72 fréquences. Un mode spécial est disponible sur les Eachine, il favorise les groupes de fréquences selon le nombre de pilotes. Ce n’est pas très clair…

Atout numéro 3 : Alimentation par powerbank + mise à jour USB

16/9 ou 4/3

les cameras FPV sont parfois dans un format, parfois dans un autre. Plus de problemes avec les EV200 qui passent de 4/3 à 16/9 en 1 clic.

Voila une riche idée ! Si votre la led de votre lipo 1800 mAh 2S ( fournie ) clignote en rouge, il suffira de brancher une powerbank pour continuer à voler. Et le port mini USB sert aussi à faire les mises à jour. Bravo.

Des modules pour récepteurs bien pensés, compatibles VRX Open source et des modules diversity de chaque côté

Pour insérer votre ou vos modules de réception, si vous optez pour les lunettes nues ( sans récepteur fourni ), vous n’aurez normalement pas à trouver les caches dédiés à votre VRX. En effet, le bandeau frontal des EV200 s’enlève laissant la place à deux baies. Ces dernières sont censées accueillir tous les VRX open source mais je ne suis pas sur de comprendre le terme open source. Il me semble, bien que je ne puisse en être certain, que la majorité des récepteurs sont compatibles, sans quoi on ne pourrait pas acheter ces lunettes nues.

Le réglage IDP

57 à 73 mm chez la concurrence mais 56 à 72 mm chez Eachine, c’est l’argument qui m’a convaincu. C’est assez personnel mais sachez que beaucoup de pilotes ne se retrouvent pas dans cette fourchette et sont obligés de modifier leur lunettes. Ils perdent ainsi la garantie. il faut en effet démonter puis retailler le plastique ainsi que les perçages afin d’élargir le passage des écrans dans les rigoles. Il existe des tutos pour cela : ici par exemple.

Une lipo 1800 mAh et sa led témoin fournie

En plus de la possibilité d’alimenter via USB, une lipo est comprise dans le kit. de plus elle se porte derrière la tête, ce qui allège les lunettes.

Et enfin : AV in / out, prise HDMI, prise jack, DVR et ventilateur avec interrupteur

  • On peut donc envoyer une image dans les lunettes ou envoyer celle des lunettes sur une source externe.
  • Le DVR possède une fonction d’enregistrement en cas de coupure de signal, le ventilateur s’allume et s’éteint à la demande et l’image est enregistrée en 30 FPS.

La résolution des lunettes doit elle être la plus élevée possible ?

C’est un débat sans fin mais je pense que nos cameras sont limitées par le PAL et le NTSC qui ne peuvent pas dépasser respectivement 30 FPS et 480 lignes et 576 lignes en 25 FPS. D’ailleurs les cameras 1200 TVL n’apportent pas grand chose. C’est le même principe avec les lunettes, je dirai en outre que balancer du 840 x 600 sur des écrans 1280 x 720 , c’est potentiellement pire que mieux. Ce n’est que mon avis mais je ne vois pas comment une image basse résolution pourrait être améliorée par un écran haute résolution. Voici deux images comparatives à titre d’exemple :

Les autres critères de choix de lunettes : mesurer son IDP

Chaque pilote a ses besoins et ses facteurs de choix mais les lunettes ne sont pas vendues sur mesures. Du moins pas encore car si un jour le FPV Racing devient un sport à enjeu, nul doute que tous les pilotes pro auront des lunettes parfaitement adaptées à la forme de leurs visages. En attendant ces jours bénis, le mieux est d’essayer les lunettes des potes avant de faire son choix. Mais la distance IDP est un point important. Voila pourquoi j’ai choisi les EV200 : elles correspondent à mes mensurations. Mes Fatshark HDv2 me frustrent car il me manque un chouilla pour que l’image soit parfaitement nette.

Conclusion

J’ai pris un risque, j’ai pré commandé les EV200 en espérant que les 56 mm annoncés seront respectés. Sinon, je me tournerai du côté des Fatshark transformer qui était mon autre choix. C’est leur poids qui m’a arrêté : 600 grammes avec la batterie. Bonjour le torticolis ! Toujours est il que les Eachine EV200 risquent de porter un grand coup à la marque historique mais seulement si les promesses sont tenues. Depuis l’annonce de leur arrivée en Octobre 2017, il est d’ailleurs temps qu’elles sortent ! Voici la date estimée de ma livraison :

Lien vers les pre commandes

DVR Fatshark HDO + Rapidfire Immersion RC VS HD2


18 comments on “Eachine défie Fatshark avec les superbes EV200

  1. FPV 67

    Pour moi clairement : que les leaders du marché aient un ou plusieurs concurrents sérieux est un plus pour tous. La technologie avancera plus vite et les prix deviendront plus réalistes. Aujourd’hui certains leaders pratiquent les marges qu’ils veulent un peu trop facilement ( ex: Gopro )
    Frédéric tu nous diras tout de ton expérience, merci d’avance

  2. Julien

    Enfin une alternative aux fatshark trop cher pour ce que c est. Bien la vidéo pour modifier les hd2 j ai le même problème d écart entre les yeux je vais essayer de les modifier et au pire j attendrai votre essais sur les Ev200.

  3. Le problème avec les chiffres théoriques annoncés pour l’IPD, c’est qu’ils ne sont valables que pour un visage “parfait” (absolument symétrique). Or dans la réalité c’est assez rarement le cas… Du coup, tu as vite fait de perdre 2 ou 3 mm d’IPD maximum théorique.

    Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le réglage de l’IPD sur vos lunettes. Il est rarement le même pour l’œil droit et l’œil gauche.

      • Fred

        Salut motard geek as tu eu l’occasion de comparer le fov et la qualité entre le transformer et le eachine Google two car j’ai depuis longtemps ce modèle est je n’arrive pas à m’adapter à un un fov plus petit mais le transformer m’interresse Merci

      • Désolé je m’incruste mais j’ai les transformer et des lunettes avec un fov équivalent aux EV200 depuis 2 sem. J’attends les EV200. Effectivement, passer de l’un à l’autre est pas évident car avec les Fatshark tu as l’impression d’être au cinéma alors qu’avec les lunettes, c’est plus du petit écran. Mais on s’habitue à tout. J’ai remarqué que sur certaines de mes cam j’ai du régler la mise au point à nouveau selon ce que j’utilise. Regarde de ce côté là.. Sinon les EV200 ont un fov impressionnant. Si tu as un peu de patience, je vais faire un comparo bientôt. Sur fpv passion.

      • Moi qui ai les transformers depuis 15 jours et qui vole tous les jours, le Fov est ouf. Mais un peu trop ouf. Difficile d’avoir une image parfaitement nette. C’est pareil avec des lunettes mais ça se ressent moins. Les masques et les lunettes sont trop différents mais je vais faire un comparo. Ça va me prendre du temps… Ce sera ici, sur fpv passion. Et j’explorerai cet axe en particulier. Celui du fov

  4. J’ai les EV200D depuis le weekend dernier et franchement on peut parler de FatShark Killer, bien que l’image des HDO reste un poil au dessus. Par contre je préfère encore mon Transformer HD avec lequel je vole depuis longtemps <3 Et pour le poids aucun souci, on le sent vraiment peut sur la tête avec les 3 sangles 🙂

    • Olivier

      Bonjour,
      est-ce qu’on peut aussi régler la focale de chaque écran comme sur les EV100 ?
      le FOV est vraiment de 42° ?
      Si tu as pu tester aussi les EV100, on a un meilleur confort ? Car je trouve les EV100 pas confortables, avec obligation de changer et tailler la mousse de la face plate (pourtant avec une tête ‘standard’, genre M en Shoei)
      Merci

      • La focale n’est pas réglable à priori. Quant aux EV100 elles souffrent d’une latence gênante pour un pilote expérimenté C’est un produit fort différent J’aurai les EV200 d’ici 3 sem. Je vous dirai tout Sinon motard geek les a déjà

Laisser un commentaire