News

Élevage de pilotes,voyage à la ferme FPV


Le FPV Racing se démocratise et les enjeux s’amplifient. C’est pourquoi une ferme à décidé d’élever des pilotes en pleine nature. Dans un lieu isolé et secret que je vais découvrir aujourd’hui, en Haute Loire. Le problème : trouver cet endroit caché. Avec Florian ( West de la BDT ), nous sommes arrivés dans une région entièrement recouverte d’une espèce de poudre blanche et froide. Très étrange.

Arriverons-nous un jour ?

Après avoir perdu le signal GPS, nous nous sommes arrêtés et j’ai mis un peu de cette poudre dans mon orifice nasal. Mauvaise idée, nous repartons.

En avançant un peu plus vers ce lieu mystérieux, une biche traverse la route. En nous regardant bizarrement d’ailleurs. Florian dégaine vite la caméra mais la biche dit : ” Pour les images, vous voyez avec mon agent !
Bon…

On arrive enfin

Juste avant d’arriver West, béa, me sort une réflexion bien sentie : “ C’est fou ! La neige est vachement bien posée sur les arbres ! “. Heureusement que la ferme de dessine à l’horizon… Je crois qu’il craque. Surement l’envie de voler.

Un hôte de qualité et un accueil de premier ordre

Nous sommes sur le chemin de terre qui mène à la ferme, enfin.

Rencontre avec Anthony, alias Schnopfy. Premier contact avec notre hôte. C’est un solide gaillard qui nous guide et nous fait visiter.

Je remarque que le circuit est nickel. Des flags Aero-tek flottent dans le vent, la boutique All drones racers tient un stand et l’ambiance générale est très chaleureuse. Un coin charge est prévu et un feu de bois réchauffe les frileuses lipos. Ça tombe bien, j’ai amené ma chienne parisienne. Elle est gelée, je la mets donc à cuire près du feu et les lipos qui chauffent. Entre les dizaines de chargeurs.

20160305_124433

Et encore, on voit pas tout !

20160305_113437 20160305_123726 20160305_123736 20160305_131745

Froidure !

Il faut voir que ça caille ! Mais Schnopfy a mis les petits plats dans les grands et les deux femmes présentes nous ont bien gâtés. Petit déjeuner campagnard, buffet froid à midi, espace dortoir… Anthony a voulu ce rendez-vous convivial. Tout est installé pour les pilotes. Lors du briefing avant vol et des remerciements aux partenaires, son émotion était visible. Même dans le froid ambiant. Lorsqu’on prépare un événement avec du coeur, la réussite est souvent là.

 

Raphael

Raphael au premier plan

La discussion animée durant des jours avant la date fatidiquee sur FB présageait du meilleur, force blagues et boutades ont rythmé les très nombreux posts.  Pour comprendre l’esprit du moment : Schnopfy vous explique sa démarche :

 plein d’animaux

L’endroit est plaisant mais surtout, il y a du beau monde :

    • JP d’Aerotek
    • All Drone racers
    • Beweb
    • James Smith
    • Hugo Madignier
    • Schnopfy, notre hôte
    • Dom Wilk
    • Je Rhum
    • Paul G
    • TomX…

Ainsi que Clément Fouchard, Shivatak, Nikita, D Zipper. J’en oublie, désolé, mais il y avait beaucoup de gens !

20160305_124600

Dans l’ordre de haut en bas, TomX, Paul G et Je Rhum

20160305_140228 20160305_133311

Des pilotes qui poussent dans tous les sens

Tous ces acteurs du monde du FPV sont sortis de terre pour voler, partager, se rencontrer en vrai dans un bel endroit. Parfait pour une compétition entre amis. Hélas, autant la matinée a épargné les participants, autant l’après midi nous a gratifié d’une pluie de petits trucs ronds et gelés. Du polystyrène, je crois.

Le concept de la ferme FPV, c’est d’élever les pilotes en plein air, de les endurcir pour qu’ils volent dans toutes les situations. Chaleur extrême, froid glacial, conditions désertiques. Et ça marche !

Malgré le froid et la neige, le vent et les doigts gelés, ça vole ! Du débutant au futur champion, tout le monde participe dans une pool adaptée à son niveau. Chaque pilote recevra un cadeau.

20160305_131750

Du niveau !

Hugo Madignier ( fort sympathique jeune homme ) est doué avec une radio ! Il volait avec des protos aero-tek dont on reconnait immédiatement la patte : priorité au poids et zéro bullnose. Je ne vous en dirai pas plus. Pas envie d’être puni ! ^^
Jp et ses longues années d’aéromodelisme ne sont pas étrangers au succès du P’tio et des autres châssis de la marque. Lui aussi est un jeune homme fort sympathique.

James Smith a lui aussi un prototype mais c’est le nôtre. Vous en entendrez parler également !

AtomX a transformé le ZMR 180 que je lui avais confié. Rappellez-vous, c’était ici. Du très beau travail qui mérite un article à lui tout seul ! Bientôt.

20160305_125105 20160305_125130

20160305_142318

La boutique All Drones Racers

20160305_142323

Le gang des Mokas

Parmi tous les pilotes, chacun avait sa machine mais on remarquait que certains constructeurs avaient leurs inconditionnels. Comme les châssis Moka :

20160305_135821

Du Moka micro au foldable en passant par le Berserker et le Moka X

Réussite totale

La ferme FPV fut un événement réussi. Qui va durer dans les esprits et qui se reproduira sûrement. On l’espère. Et on remercie Anthony, ainsi que la maîtresse de maison, de nous avoir reçus si gentiment. Un message personnel pour eux : on a mangé la salade !


7 comments on “Élevage de pilotes,voyage à la ferme FPV

  1. FPV_67

    Bien plus sympa que le “World Drone Prix” qui se joue à Dubai en ce moment ; où la cela pue “les gros gosses friqués s’amusent dans leur tas de sable sur lit de pétrole”.

    Ici on se sent plus proche de nos valeurs et ça respire bon le pays 🙂

Laisser un commentaire