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Une F4 garantie avec ESC et OSD pour 89 euros. Sur un double châssis ! L’Asguard et le RX 215 ! 


115 euros, c’est à peu près la somme nécessaire pour acquérir une carte de vol F4, quatre ESC, une PDB et un OSD. Sans compter les frais de gros porc qui s’ajoutent si vous achetez les composants séparément. 89 euros, c’est le montant qu’il faut pour s’offrir une F4 avec quatre ESC 25 A intégrés, un OSD, une PDB 2 / 4S et un current sensor. Le tout : Une seule couche messieurs dames ! 

Et ce n’est pas tout, chez Omnibus on répare gratuitement votre carte si elle a un problème. Si elle est fichue, on vous la remplace pour 45 Dollars seulement. Même SI VOUS CRAMEZ UN ESC, LA CARTE EST RÉPARÉE gratuitement. Et en plus une partie des bénéfices des ventes est reversée aux chercheurs Betaflight. Sans parler du fait que c’est une F4 et que les ESC intégrés apportent bien des avantages : 

Un montage plus rapide et plus propre 

Gros gain de temps et de poids au programme puisque les ESC n’ont pas à être câblés. Et les câbles, c’est lourd. Tout comme le poids de l’étain économisé. Des économies vous en ferez aussi à l’achat. Et la garantie est rassurante.  Au pire vous aurez une autre Asguard pour 45 dollars. 

Il est possible de monter la carte à l’envers et de réattribuer les numéros des moteurs grâce à ces lignes de commandes à entrer dans le CLI et à ces paramètres à modifier dans l’onglet configuration : 

Voici ce que ça donne niveau montage en soudant les câbles dans les trous prévus : 

Un processeur F4, pourquoi faire ? 

Avec un MPU 6000 qui est un gyro ni trop, ni trop peu puissant, on peut régler sa carte et obtenir du 8 k / 8 k ou plus. Lisez ceci si vous voulez savoir ce que ça implique. 

Les Specs de la F4 Omnibus : 

 

  • STM32 F405 MCU via SPI
  • 4 x  24 A Bl_heli_s ESC
  • MPU6000 gyro
  • “Drag and Drop” OSD compatible betaflight
  • SBUS/PPM + DSMX 
  • 5v 1.5 A propre Sbec /w vidéo filtrée
  • Built-in Current Sensor voltage + rssi + buzzer as pins
  • Built in PBD
  • OSD réglable via Betaflight
  • LIPO  (2-4S).
  • Perçages M3 30 x 30 mm  
  • Câbles et condensateur INDISPENSABLE inclus ( ben moi j’ai rien eu ! )

Ce châssis ultra léger mérite bien une configuration au top. Le montage est en cours et j’ai opté pour l’Asguard et probablement pour une motorisation en 2205 2300 kv. Figurez vous qu’il est possible que j’investisse dans des lipos 3S 1600 mAH. Pour un maximum de smoothitude. Au moins pour faire un essai car lors du test du Polaris Starteck , un 150 compatible 4045 et ses 1806 2800 kv, j’avais trouvé ça intéressant. Et mes aventures avec l’Optimus m’ont conforté dans l’idée que les tensions inférieures alliées aux poids légers donnent un plaisir, comment dire… Divin ! En tout cas avec une machine super légère. 

Le RX 215, un châssis à géométrie variable

C’est le RX 215 conçu par Philippe Pelissier, l’ancien designer de Zigogne, papa du célèbre RS 200. Et ça, c’est une information importante à mon sens. 

L’idée d’un angle modifiable et de deux positions de bras n’est pas nouvelle. Bien que toujours novatrice puisque le châssis que Zuma et moi avions crée, le Bones, proposait lui aussi de choisir entre un X parfait ou un X allongé ( ou Stretched ) . C’est donc une super bonne idée ! Si l’approche conceptuelle de Philippe est différente, le résultat est le même : on choisit entre

Un pur X ou un X Streched

Trajectoires plus tendues en version allongée ou maniabilité équivalente sur les trois axes en version X, les PID de Betaflight sont assez robustes pour ne pas avoir à être modifiés. 

Evidemment, on peut toujours peaufiner son ses préférences. Notamment en optant pour un dual rate à écrire 2 jeux de PID sur un inter. Ainsi, le X allongé servira pour la course et le X pur pour le freesyle. 

Mécaniquement, il est facile de passer de l’un à l’autre en changeant la pièce contre laquelle prennent appui les bras. 

Double proposition, modification unique

 

Ce n’est pas le seul atout du RX 215  que de laisser au pilote la liberté de changer la forme du châssis. Un support renforcé pour la Session sécurisera votre précieuse caméra. 

 Bras interchangeables 

Les platines monobloc sont très de plus en plus rares il me semble. Elles sont plus contraignantes pour les réparations. Et plus chères aussi. 

Le carbone du RX215

  • Carbone 3k
  • montage X ou Stretched
  • Bras épaisseur 4mm
  • Top plate et main plate épaisseur 2 mm
  • Side plates épaisseur 1.5 mm

Le Carbon 3k utilisé pour la fabrication de tout le RX 215 est en couches multidirectionnelles, ce qui le rend très solide.

Rappel

Le carbone est un assemblage de fibres longues. Selon les pièces que l’on désire découper et les forces qui s’exerceront sur elles, on choisit différents tissages :

  • directionnels : pour les bras par exemple, on utilise un tissage qui résistera aux tensions exercées sur le sens de la longueur.
  • Omnidirectionnels : si la pièce subira des forces dans plusieurs sens, on optera pour un tissage plus résistant à ce type de contraintes

D’autres techniques de tissage sont utilisées pour répondre à d’autres besoins. De même:

  • La résine choisie jouera sur la rigidité désirée. 
  • La densité est liée à la résistance et au poids

Conclusion : un mariage ? 

Si vous voulez un setup super léger, réparable, économique et polyvalent, le RX 215 et l‘Asgarsd sont faits pour vous. La rapidité et la propreté de montage seront aussi au rendez vous. Et en parlant de rendez vous, je vais évidement réaliser cette machine avec l’Asgard ! A très vite pour le résultat ! 

Le RX215 est dispo pour 79.90 euros chez FPV4drone et Drone FPV Racer. Il n’y en aura pas pour tout le monde, c’est une série limitée. A moins que… 


9 comments on “Une F4 garantie avec ESC et OSD pour 89 euros. Sur un double châssis ! L’Asguard et le RX 215 ! 

  1. Pour le moment le rx215 est vraiment pas mal, je l’ai monté avec une pdb marek, des ESC cobra 30a et des 2207 2450kv de cobra.
    Montage en X pour le moment, je vais tester le mode Stretched d’ici peu de temps, enfin le fiston

  2. Warning : c’est pas “”Asguard”” mais si tu cherche sur le web c’est “”ASGARD” si je ne m’abuse :
    http://www.readytoflyquads.com/flip-32—f4—omnibus-aio-f4
    Donc si fpv4drone l’a rebaptisée ils ne sont pas supposer supporter les mêmes garanties que le fabricant OMNIBUS 🙁 Et si tu veux un retour client via les US cela te coûtera probablement cher en frais de port 🙂
    Egalement fort à parier que la garantie n’est valable que sur le territoire des US pour les produits achetés là bas 🙂

  3. Prometteur mais à la première surcharge, si tu crame qqchose tu peux mettre le tout à la poubelle 🙁
    Sinon sur un châssis compacte le montage y sera un poil plus soigné .. 🙂

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