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Le GT 90 R V2.1, carrément mieux !


Cette seconde mouture du désormais célèbre GT90R vole bien mieux que son modèle précédent, c’est flagrant. Comme un petit animal, ce deux pouces a évolué. C’est effectivement à un lapin que ressemble ce micro racer, d’ailleurs le R signifierait Rabbit. Mais s’il a toujours la même tête que celle de la version originale, ce lapinou a beaucoup changé. Diatone a semble t’il été sensible aux doléances des possesseurs et à corrigé des problèmes comme la trop grande sensibilité du gyro 32 khz de la V1 qui jouait sur la qualité de vol. La liaison FPV bruitée, les hélices livrées inadaptées et le montage qui a été totalement repensé sont les autres évolutions au programme. Ça fait pas mal de problèmes corrigés mais le produit était déjà bon au départ.  Bien qu’au passage on ait perdu deux ou trois choses sympas, le changement de gyro donne un vol totalement différent malgré des PID identiques. Et les autres améliorations sont nombreuses mais bienvenues.

  1. Les évolutions de la V2 : détails des variations
  2. Leur impact sur la qualité de vol

32 khz, l’histoire des soft mounts soft mountés.

La première version que j’ai testée ici était triplement protégée contre les vibrations ce qui est très révélateur d’un problème de gyro inadapté. Jugez plutôt :

  • Le support FC / ESC était en Tpu
  • La carte était sur soft mount
  • Des joints en caoutchouc venaient s’ajouter à toutes ces précautions

C’est toujours la même erreur des concepteurs : un gyro trop sensible pour accéder au 32 khz qui au final est si sensible aux vibrations qu’il faut des PID très bas pour obtenir un résultat correct.

Au début ça volait assez bien. Mais le propwash était présent et la machine n’était pas totalement lockée. À force de gadins, de crashs et compagnie j’ai du changer le support en TPU qui est un anti vibrateur naturel. Une pièce de rechange était fournie mais elle était en ABS, donc bien plus rigide.

Je ne pourrai pas jurer que le problème venait de là mais une fois la réparation effectuée, le GT 90 R partait à fond une fois les 30 % de gaz dépassés. Mais comme je n’ai absolument rien modifié sauf le support et que le GT 90 à commencé à mal fonctionner juste après… CQFD

J’ai vérifié le bruit du gyro sur le mode expert Betaflight mais sans que ça m’aide vraiment. Que faire dans ce cas la ? Acheter la v2. J’avais vu qu’elle avait une carte de vol 8khz avec le bon vieux MPU 6000 ou équivalent.

J’ai donc testé la bête et bien observé tous les changements subtils.

J’ai noté ce qu’il faut faire pour conserver la V1 en bon état car les pièces de rechange ont évolué trop vite et si elles ne remplissent pas certaines conditions, vous risquez de subir les mêmes revers que moi mais le plus simple est de changer de carte de vol et le support. Ou de racheter celui en TPU qui est hors stock partout. Alors autant passer en V2. 1 :

Les changements : 1 – des composants mieux adaptés

F15 HV

F20 HV

  1. Une Fury F4 8 khz au lieu de la 32 khz
  2. des ESC F20 HV au lieu des F15 HV
  3. une prise precablée pour le buzzer fourni
  4. L’antenne VTX est mieux placée
  5. un condensateur Low Esr pour la vidéo
  6. Un support FC/ESC plus malin et universel
  7. Des Gemfan 1940 fournies d’office, on aurait préféré des 2040 car le 4S ne sert à rien sur un deux pouces.
  8. Mais aussi la disparation du capteur de courant. L’amperemetre semble pourtant bien calibré, j’ignore s’il est virtuel mais je ne vois de Current Sensor nul part.

Fury F4M 8 K

Fury F4M 32 k

Le support FC / ESC : trois versions différentes

La toute premiere version incluait même un support d’antenne mais qui se cassait vite. La seconde était un peu mieux mais en TPU souple pour limiter les vibrations. La troisieme est la meilleure car elle est universelle est comme la FC 8 k est moins sensible aux vibrations il n’est plus la peine qu’elle soit en TPU.

Support , V1

V2, mieux pensé mais sensible à l’usure

V3, à ne pas coupler avec la FC 32 kHz.

Un montage repensé

Avant

Après

Le TBS Unify est désormais au dessus du montage et c’est tant mieux car à son ancienne place il chauffait beaucoup car il était peu aéré. Les ESC et la carte de vol conservent leurs places mais l’espace entre les deux est un plus grand ce qui permet aux ESC de mieux refroidir. Il est également bien plus simple de changer un composant désormais.

Le kit de conversion

Si vous possédez la V1 et que vous désirez la passer en V2.1, il suffit de changer la carte de vol, en vente chez Dronelec et ailleurs. Ainsi que le support également vendu dans cette boutique. Inutile de changer les ESC à mon avis mais vérifiez bien que les câbles sont identiques entre les F 15 HV et les F20 HV qui permettent d’alimenter un buzzer en 5 volt via le connecteur JST blanc. Mais selon les schémas ci dessous ça a l’air de coller, les pinout sont identiques pour la 8 k et la 32 k :

En vol

C’est tellement plus propre ! Les changements sont nets, la course est bien lockée. Le propwash est contenu, aucune vibration ne vient perturber l’image même à fond de gaz. La machine n’a plus rien à voir avec la version précédente qui était déjà pas mal du tout. Les PID sont strictement identiques mais avec cette nouvelle carte de vol ils sont nettement plus efficaces. Les moteurs sont à peine tièdes,  tout est mieux et plus beau !

Galerie

Profitez en car les images de cette version 2.1 sont assez rares sur le net ( sauf chez Grayson hobby ). On trouve quelques vidéos, c’est tout.

Et le DVR ?


6 comments on “Le GT 90 R V2.1, carrément mieux !

  1. Vince51

    Salut Fred.

    Le support V3 fonctionne très bien avec la carte 32K si de base la machine n’avait pas de problème de vibration avec les anciens support.
    Par contre il faut bien serrer les vis, suffisamment pour écraser légèrement les softmount de la FC, sinon cela vibre pas mal,
    Je vole depuis plusieurs mois avec ce support, pas de vibration, c’est locké, vif, moteur ps trop chaud sous 28°c avec un max de full gaz.
    Un peu de propwash mais rien de méchant. L’ajout d’un condo a bien améliorer la video.
    J’aime tellement cette machine que je ne vole plus beaucoup en 5”

    Attention aussi de mettre une mousse adhésive épaisse pour fixer le TBS et de ne pas en mettre sur la partie du TBS qui chauffe le plus, sinon le support fond et se déforme. Me suis fait avoir 🙂

    @onclefly trop chère ? Vu la qualité du matos je ne trouve pas, on est largement au dessus de la plupart des autres BNF.
    Surtout que Fred nous dis que cette nouvelle version est une tuerie

    • Ben y en a plus nul part de ce support et je trouve que ca volait pas aussi bien franchement. Mais ce n est que mon opinion. Ce que je veux dire surtout c est que c est toujours la meme erreur Mettre un gyro trop sensible aux vibrations sur une machine qui produit des vibrations par nature, c’est illogique. Et comme toi, je vole plus en 5 pouces. Rarement. C’est le cas de plein de gens.
      En revanche mon 3 pouces 1106 6000 kv 3S de 85 g est encore un cran au dessus du GT90R.

      • Vince51

        Me reste un support d’origine mais je ne l’utilise pas depuis que je suis passer au support V3, Le 32K c’est à la mode du coup ils veulent tous en mettre. J’ai eu du bol de pas avoir de problèmes avec ma machine je sais que pour certain se n’était pas le cas. Prochaine machine je sera surement un 3″.

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