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Inversez vos hélices !


C’est la dernière idée à la mode, inverser ses hélices et les sens de rotation des moteurs, ainsi que le yaw. Mais pourquoi faire ça me demanderez vous ? Plusieurs raisons selon les aérodynamiciens. Dont une qui permettrait de ne plus avoir d’herbes collées sur la caméra. Mais pas seulement. Tout d’abord, l’idée n’est pas si neuve et les hubsan H 107, si connus et si vendus dans le monde, fonctionnent déjà ainsi. L’aviez-vous remarqué ?

Sincèrement, je n’ai pas les compétences pour juger de l’efficacité de l’inversion du pas et de sens de rotation des hélices. Si je ne connaissais pas une personne qui a essayé, je ne vous en parlerai même pas. Le fait est que ce week-end, le test a été effectué par Dom et que tous les pilotes qui ont testé cette modification ne tarissient plus d’éloges sur ses effets ! De plus, une vidéo en anglais compliqué circule actuellement et le sujet a été abordé sur RC Groups.

Alors ?

Résultat de recherche d'images pour "hubsan h107"

observez le pas inversé

Alors j’aborde toujours ce genre de ” révolution ” de façon identique : avec beauuuucoup de prudence. Tout comme vous, je suis sensible aux effets d’annonces et influençable. Ou plutôt, j’ai tellement envie qu’une amélioration technique vienne par exemple doubler l’autonomie de nos machines que je suis prêt à croire beaucoup de choses. En revanche, j’essaie de modérer cet partialité par une prise de recul.

Je constate tout de même que sur le H 107, les hélices sont inversées. Et que ça fonctionne, ce qui est logique. Au niveau du fonctionnement, il suffit d’inverser le sens de rotation des moteurs au niveau de la carte de vol, de la gestion du yaw et du pas des hélices.
Il suffit de taper ce genre de choses pour modifier le sens de rotation des moteurs dans le CLI, en plus du sens des ESC dans BLheli :

mixer customAfficher l'image d'origine
mmix reset
mmix 0 1.000 -1.000 1.000 1.000
mmix 1 1.000 -1.000 -1.000 -1.000
mmix 2 1.000 1.000 1.000 -1.000
mmix 3 1.000 1.000 -1.000 1.000
save

ou ceci pour le yaw : yaw_motor_direction=-1

Ces codes peuvent évoluer selon les versions et les firmwares mais peu importe, c’est juste pour vous expliquer que ce n’est pas grand chose à faire.

Les avantages

Cela aurait une influence sur le pitch notamment sur le vol ” en avant “. Cela éliminerai la tendance de certains châssis à la précession, la tendance à monter le nez si vous préférez. Cela éliminerai donc partiellement la prise d’altitude non désirée si je comprends bien tout. Ce qui n’est vraiment pas certain ! Dans la vidéo qui suit, l’auteur explique que cette modification agit surtout lorsque le quad est fortement incliné vers l’avant. Au niveau du stationnaire, rien ne change véritablement. Mais alors qu’est ce que change le sens de rotation ?

Toujours selon l’auteur, c’est surtout le flux d’air qui arrive sur les pales pendant les angles d’attaque élevés qui serait ainsi optimisé. Les prises de virage très serrés seraient meilleures et cela serait encore plus vrai sur les châssis en X.

Les témoignages

Dom lui, est plutôt d’accord et après avoir essayé, il valide le concept. Sur les commentaires de la vidéo ( plus bas ) vous verrez que pas mal de pilotes sont du même avis. D’autres précisent que les différence ne sont perceptibles que durant les manœuvres extrêmes, pendant les virages à 120 et 180 degrés par exemple. Enfin, Trainboy64 précise que cela dépend du type de châssis, des hélices, des tours par minute… Bref, de tout. Il explique aussi qu’il n’est pas assez bon pour percevoir une différence lui même. Mmm… Merci Trainboy64. Ceci dit, il ne fonce pas dedans tête baissée !

Boris b a aussi laissé son petit commentaire mais uniquement concernant la partie programmation. Il explique que changer la direction du yaw dans le CLI suffit et qu’il n’est pas obligatoire de faire un mixage inverse des moteurs.

Je n’ai pas d’avis à donner, je n’ai pas essayé. Mais si je devais avoir le fin de mot de l’histoire, je prendrai deux machines identiques. Une avec le sens de rotation classique et l’autre avec un sens inversé. Enfin, je les essaierai sans savoir laquelle est modifiée et je les confierai à d’autres pilotes.

Si une tendance se détachait ou si un pilote était capable de dire quelle machine est en rotation normale et quelle autre est standard, je serais obligé d’avouer que ça fait un véritable changement.

 


15 comments on “Inversez vos hélices !

  1. Sebastien

    Je vais tester ça sur mon nouveau quad, un 160 grasshopper en 1806 2300kv, ont verra bien ce que ça donne, peux être qu’il y aura moins d’herbe et de poussières et d’herbe sur la cam lol.

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