Tutos, FR

La config de l’année : un cinq pouces de moins de 170 grammes ( et 200 euros )


L’élément le plus lourd d’un racer, c’est la motorisation. Or, pour faire tourner correctement des hélices cinq pouces et en tirer le plein potentiel, il faut au moins des 18xx. Des plus petits moteurs peuvent suffire mais le pas des hélices devra être moins prononcé et il devient difficile de trouver des bonnes hélices en 5030 tripales. Quant aux 16xx, ils sont peu courants et ceux que je connais chauffent bien trop pour être honnêtes. La solution est donc de combiner des 1804 3100 kv ultra légers, des 5038 tripales et un châssis poids plume avec un ensemble FC / ESC en 20 mm. En mariant le tout avec une lipo 1000 mAh 95 C, on risque d’arriver à un beau résultat. Faisons le tour du marché et voyons si on arrive à battre le record de légèreté. Pour info, la machine FPV Passion 5 pouces la plus légère pèse 200 grammes. Le poids que nous allons tenter d’atteindre est de 160 grammes. Pour cela, il faut sélectionner très attentivement les composants. J’ai choisi uniquement du matériel avec lequel j’ai volé :

60 grammes de châssis

Le châssis Hyperlight Floss V2.1 est minimaliste mais solide et léger. J’ai hésité entre ce modèle et le Vector mais ce dernier est bien plus lourd. L’autre avantage du Floss est qu’on peut mettre la lipo au dessus ou en dessous du châssis. Elle ira sur la top plate, histoire de décoller facilement et d’optimiser le centre de gravité. Le prix est abordable ( 60 euros ) et le châssis est plutôt joli. Enfin, il accueillera la meilleure caméra FPV du moment : la Swift 3.

Lien vers le floss 2.1

 60 grammes de moteurs : Lightning 1804 3100 kv

74 euros, 15.1 grammes par moteur et autour des 15 Ampères en 3/4S 5030 bipales. Nous serons en tripales 5038 en 3S et en 5038 bipales en 4S, on ne devrait donc pas trop s’éloigner de cet ampérage. N’oublions pas qu’il s’agit des chiffres de poussées statiques, on peut en retrancher 25%. C’est important pour le choix des lipos mais nous verrons cela plus bas. L’idéal serait vraiment des 5030 tripales mais en version durable et rigides, or je n’ai que deux jeux de ces hélices A2pro. Dans leur version classique j’ai peur qu’elles soient trop rigides… Il faudra tester et ne pas ignorer les 5040 tripales. il y a cependant fort à parier que les bipales seront plus adaptées, en 4S par exemple.

Les 1804 3500 kv ne sont pas envisageables et je dirai même que si ces moteurs existaient en 2300 kv, je les aurais choisis. Quant aux 2204 2500 kv, ils sont 9 grammes plus lourds. De plus, monter des moteurs lourds sur des bras baguette n’est pas une bonne idée, cela fragilise le montage et oblige à utiliser une lipo de 1300 mAh minimum.

Lien vers les 3100 kv

Asgard : 14 grammes de FC / ESC

C’est une FC que je connais bien, j’en ai eu trois. Deux fonctionnent encore et la troisième a pris un gros crash. On y trouve tout ce qu’il faut, ni plus ni moins. C’est assez économique et actuellement l’Asgard est soldée 54 euros au lieu des 89 habituels chez DFR. J’y ai ajouté le module bluetooth Speedybee mais depuis que l’appli est compatible OTG ce n’est plus trop utile. Ce combo FC / ESC à l’avantage de combiner :

  1. Une carte de vol F4
  2. Des esc 25 A
  3. L’OSD actif
  4. Un current sensor
  5. Une black box avec carte SD
  6. Pas de soudures donc pas de poids supplémentaire

Lien vers l’Asgard

 7.1 grammes de FPV top niveau

Contrôle OSD caméra ready

La Swift 3 est la meilleure micro caméra du moment grâce à son objectif de bonne taille. Et le VTX TX200U est super léger et s’installe derrière la Swift. Le tout pèse deux fois rien et se pilote via l’OSD Betaflight.

Lien vers le TX200U

Lien vers la Swift3

 1.6 gramme de rx

Un Xm + suffira, que dire de plus ?

Les hélices

Pour bien exploiter les 1804 3100 kv, il va falloir tester plusieurs modèles. Les 5030×3 sont les premières qui me sont venues à l’esprit mais elles sont assez rares dans le matériau que je souhaite. Les 5038 existent en bipales mais je ne les vois pas en tripales. Il faudra un pas léger dans tous les cas pour ne pas faire chauffer les moteurs. Ceci dit, la machine sera légère et la lipo aussi, des 5040 iront peut être en 4S. En 3S ça devrait passer. J’ai également quelques TJ5045 DAL qui devraient convenir grâce à leur surface de pales réduite et à leur poids contenu. Ci dessus vous verrez des 5030 en carbone chez Cdiscount, à 7 euros le jeu.

TJ 5045. J’en ai plein en 4 pouces mais beaucoup moins en 5 pouces

Important : trop de pas égal perte de puissance

Regardez bien les résultats ci dessous, ce sont les chiffres des Xnova 1804 3100 kv avec trois modèles d’hélices dont le pas est très proche. On remarque que meilleur résultat n’est pas obtenu avec des hélices d’un pas de 4.5 mais que le pas de 4.3 produit plus de poussée. Le pas de 4.0 est proche mais à partir de 4.5 on commence à perdre de la puissance. C’est le signe que le moteur n’est pas exploité à plein.

 

 

Poids total : 171 grammes sans la lipo

               Poids Total : 168 grammes en bipales            Budget : 206 euros pendant les soldes ( FC )
Moteurs : 60 grammes  74 Euros
Châssis : 60 grammes 60 euros
FC / ESC / PDB : 14 grammes 54 ou 89 euros selon les soldes
FPV ( Cam + VTX ) : 7.1 grammes  52 Euros
Hélices : 16 ou 20 grammes 3.50 / 4 Euros le jeu
Récepteur radio : 1.5 gramme 15 Euros
Divers ( câbles, étain, gaine thermo ) : 10 grammes ? Que dalle

Le choix de la lipo

1000 mAh 95 C

Lorsque j’ai vu cette batterie, j’ai tout de suite regardé son poids. Plus lourde que des 1000 mAh 75 C, il est possible qu’elle tienne ses promesses. En considérant que les moteurs tirent 20 A au maximum, il faudrait une lipo capable de débiter 160 A en continu. Même au pays des bisounours ce n’est pas possible, il faudra se contenter des 95 A en continu.

1200 mAh HV 70 C

J’ai découvert des 1200 mAh qui seraient prometteuses. Les R Line 1050 95C n’existent pas en 4S à ma connaissance, c’est bien dommage. Les RevOlectric sont intéressantes également.

1300 mAH 70 C

On peut aussi opter pour des 1300 mAh 4S mais au prix d’un poids supplémentaire. Les A2pro sont légères et ont une patate satisfaisante en 70C.

Ou 850 mAh 95 C

Quant aux 850 mAh, elles offriront une autonomie trop juste en dehors des courses de FPV Racing.

Lien vers une 4S 1000 mAh 95 C

Estimation du résultat final

  • En 5038 bipales et 4S on devrait obtenir autour de 650 à 700 grammes de poussée par moteur. Soit 2.6 à 2.8 kg de poussée pour 310 grammes ( 160 + 138 g, racer + lipo 4S 1000 mAh 95 C ). Soit un rapport de 9 pour 1. C’est pas mal mais ça ne veut pas dire grand chose. Le but de ce build est d’obtenir la plus grande légèreté possible. Combiné à une 1300 mAh 100 C HV, ça devrait permettre de trèèèès longues accélérations sans chute de tension. Et c’est précisément ce qui m’intéresse.

Il ne reste plus qu’à faire le montage, ce qui ne saurait tarder. J’attends le châssis, le build sera facile et prendra peu de temps.

La preuve en images : 166 grammes de bonheur

J’ignore quels composants sont installés sur cette machine mais les moteurs sont des 1804 3100 kv et les lipos des 3S puis des 4S 850 mAh. Les hélices sont ici des 5038 bipales. Et le châssis est un Hyperlight Floss ! Qui qu’a dit que j’ai pompé ?


8 comments on “La config de l’année : un cinq pouces de moins de 170 grammes ( et 200 euros )

  1. Day_This

    Sympa cette recherche du quad hyperlite. Tu peux aussi t’inspirer du montage de TheRCAddict ”5inch ULTRAlite Build”. Il obtient 152.98g en tripales et 148.18g en bipales. les moteurs sont par contre des 1408 et tiennent plutôt bien le 5050*2 et 5051*3 bien que très chauds à la fin. Pourquoi ne pas passer sur des 4” pour pouvoir augmenter le pas ?

    • Je souhaite rester en 5 pouces car augmenter la longueur de l helice apporte bien plus de puissance et surtout de rendement qu’augmenter le pas. De plus j ai deja un 4 pouces de 160 grammes en 1804 3100 kv. En revanche mettre des 5050 sur des 1408… Ca doit pas marcher fort… Pas assez de RPM, helices trop lourdes etc… J ai des 1707 3200 kv, me demande si je vais pas tenter ça. Avec des 5040 x 3 .

  2. Sympa comme config. Ma seule réserve concernerait la durée de vie des moteurs. Ça ne chauffe pas trop ?
    De mon côté, sur des 2204 à 2966kv, il faut déjà vraiment faire attention au choix des hélices en tripale (les T-motor 5143 semblent faire le job, elles sont très légères). Alors sur des 1804 avec un kv plus élevé, j’imagine que ça peut vite sentir le chaud !

  3. kristina

    Cest marrant, la configuration que tu décris cest quasiment. celle que je suis en train de monter ….. sur un 3 pouces Le châssis étant costaud et pas des plus light, jai choisis ces moteurs bien coupleur en 3750 kv , meme carte, meme camera,.seul le vtt change, ce sera du tes unify nanoEn 4s évidementÀ la base jétais partis sur des 1407 en 3750, mais pour le même poids je tente. ces 1804

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