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La nouvelle gamme 2019 indoor Diatone mini GT, ça promet !


2018: La série des Mini GT était déjà excellente mais souffrait d’une compatibilité 4S légèrement optimiste notamment à cause des moteurs 1104 6000 kv qui supportaient mal le 16 volts. 2019 : La marque a su optimiser les setup, autant en 2 pouces qu’en 2.5 pouces et je suis persuadé que les 1105 5500 kv s’accommoderont du 4S sans problème. J’ai d’ailleurs testé ce kv avec cette tension et ça fonctionne très bien. La série 2019 arrive au galop mais juste avant de vous la faire découvrir, j’aimerais revenir sur mes impressions du GT M2 506 motorisé en 1106 6500 kv.

Ce que j’ai pensé du Diatone 2,5 pouces 2018

Les Diatone GT 90 ( 2 pouces ) et GT M2 506 ( 2.5 pouces ) sont de très bonnes machines vendues montées et réglées. Parfaites pour débuter dans le FPV ou pour s’éclater en indoor et outdoor lorsqu’on est pilote confirmé. Ceci étant dit, le 2 pouces est bien mieux en 3S tandis que les 2,5 pouces souffre déjà en 12 volts à cause de ses 1106 6500 kv et de ses ESC trop peu ventilés. Trop de kv tue le kv ! Des 1106 5500 kv auraient été une meilleure config selon moi, elle aurait accepté le 3S comme le 4S.

J’ai donc été un peu déçu par ce 2,5 pouces version 2018. Pas assez de couple et trop de chauffe moteur en été. Il est moins sympa que mon Moka Micro 1304 5000 kv 4S, moins rapide et plus lourd au niveau du pilotage. En revanche, son châssis amovible est vraiment pratique et plutôt esthétique. Les ESC avec capteur de courant sont parmi ce que se fait de mieux dans le format 20 mm et ils acceptent le 4S. La carte de vol 8k est elle aussi bien mieux que sa version 32k, trop délicate à régler. quant au GT90R 2 pouces, vous trouverez le test de cette excellente machine ici : Test du GT90R.

Il semble que Diatone soit arrivé à la même conclusion que moi ( comment j’me la pète ! ) puisque la nouvelle gamme est pourvue d‘une motorisation plus adaptée :

1105 5500 kv, le meilleur compromis ?

Je le pense sincèrement. Et ce pour deux raisons :

  • Les 1106 sont plus adaptés aux hélices 3 pouces.
  • Les 5500 kv sont très polyvalents et plus légers, parfaits pour du 2 pouces ou du 2.5 pouces.

On trouve d’autre changements majeurs sur la série 2019 :

2019, des modifications notables

  1. Exit le TBS Unify, c’est désormais le couple micro Runcam Swift et TX200U qui équipe la nouvelle série. Un peu plus léger, ce vtx permet de conserver l’avantage du Smart Audio. Les 200 mW interdits en France suffisent largement alors que le vtx TBS poussait jusqu’à 600 mW. Mais en 2 pouces les 25 mW suffisent. En outre, le TX200U est plus pratique car son antenne 5,8 ghz est mieux centrée.
  2. Une Runcam Split sera dispo en option grâce à la place libérée par le TX200U.
  3. Les vis ne sont plus des cruciformes mais des hex.
  4. Les nouvelles protections d’hélices sont souples !

Une canopy disponible en 3 coloris

Et un châssis en plastique pour le 2 pouces, voilà qui permet de réduire le poids et de soulager les moteurs. On trouve un emplacement supplémentaire pour un condensateur à l’arrière de la canopy :

Les 2,5 et le 3 pouces sont en carbone. Les couleurs disponibles sont blanc, noir ou translucide.

Le GT R239 3S ou le 249 4S

72 grammes, c’est le bon poids pour un deux pouces. Probablement excellent en 3S, il devrait tout dechirer en 4S. Le format 1105 supportera cette tension, tout comme le kv plu. Là où il valait mieux réduire la taille des helices en 1104 6000 kv, il ne sera sûrement pas nécessaire de passer en 1940 4S au lieu des 2040 3S. Les 1104 6000 kv du GT 90 R 2018 obligeaient effectivement à modifier les PID et à modifier les hélices. Certains pilotes en ont fait les frais car ils ont omis de modifier les réglages du D en 4S et leurs moteurs ont cramé…

Le 239 est un 90 mm et le 249 est un 95 mm. Pourquoi deux formats si proches avec une configuration unique ? Je l’ignore.

Le GT R 249+

Cette fois il s’agit du remplaçant du 2,5 pouces et c’est un 115 mm. Toujours en 1105 5500 kv, il sera possible de voler en 3 et 4S. Les 77 grammes sont un poids honorable et bien meilleur que les 85 grammes de la versions 2018.

Du 1408 4000 kv pour le 3 pouces / Le GTR 349

130 grammes seulement ! Ça va envoyer sévère ! Il faudra au grand minimum des lipos.4S 650 mAh 75 C pour la race mais pour voler au quotidien, des 4S 800 mAh 65 C sont une bonne idée. L’idéal eut été des 750 mAh 75 C dignes de ce nom mais je n’en connais pas.

Tableau comparatif

Prix et disponibilité

De 119 à 129 et 139 euros selon la taille, les prix sont vraiment intéressants mais il est préférable de les acheter un peu plus chers en France lorsqu’ils seront disponibles. Probablement distribués par Dronelec, vous profiterez de la garantie vendeur et vous contribuerez à l’effort national en payant la TVA ! Seul BG propose une prévente à ma connaissance, vous trouverez la gamme 2019 ici : https://www.banggood.com/search/diatone-2019.html.

Conclusion : une gamme cohérente et homogène et un vrai 4S

La gamme 2018 des deux pouces GT proposait un 4S à la saveur marketing. il fallait changer les hélices, modifier les PID et ne pas oublier de lire l’avertissement marqué sur la boite. Et le 2.5 pouces n’était pas compatible 4S. Cette évolution 2019 profite non seulement du système FC / ESC Mamba déclinable sur toutes les machines 20 mm mais des changements très positifs ont été apportés. Quelques défauts inhérents à l’électronique comme les soudures fragiles et minuscules sont encore présentes mais je craque d’avance pour les versions 2.5 et surtout 3 pouces. Nide !


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