News

La quintessence du fpv


Malgré son jeune âge le FPV est une forme vidéo narrative dynamique. Bien plus présente dans l’esprit des gens qu’ils ne l’imaginent.

Avant de nous intéresser au futur, jetons un œil au passé et essayons de définir le FPV.

L’immersion est le mot central lorsqu’on évoque le FPV. Plus encore, il s’agit d’une vision à la première personne, comme l’indique son nom anglais : First Person View.
Or, la première personne c’est l’expression du ” je “.  Le FPV, c’est donc le ” je ” de la narration vidéo, la forme narrative dont on se sert pour partager ses expériences avec l’autre.
Littéralement, le FPV est la retranscription d’une expérience personnelle. En l’occurrence, la restitution d’un des sens cinq sens humains : la vue.

Filmer en FPV, c’est donc partager un sens, une expérience. Sans la parole et la subjectivité du langage.
Pas forcément une expérience humaine mais celle de tout être possédant le même sens.
Dans mon article le FPV sous toutes ses formes, j’avais évoqué la crittercam. Une camera ventousée sur le dos d’un phoque qui a servi aux biologistes à découvrir les habitudes de vie de ces mammifères marins. Il s’agissait d’une des premières formes de FPV.

Voyez le chemin parcouru à la fois par la technologie et dans la diversité d’emploi :

Le tigre a mangé le phoque

Le tigre a mangé le phoque

Evolution crittercam

Evolution crittercam

 

 

Pourquoi cette réflexion sur le FPV ?

Tout simplement parce qu’il va se développer et se décliner dans de nouvelles formes. Il permettra au spectateur de vivre des choses littéralement à la place d’un autre. Ou de quelque chose d’autre. Nous suivrons l’évolution de la vidéo immersive au fil du temps.  Et vous la ferons vivre avec nous.

 The phrase of ze day

L’écriture est une forme de FPV. Le FPV est une forme d’écriture. ( Pfiuuuu… Le mec, comment il se la joue philosophe… )


Laisser un commentaire