Tutos, FR

Le rssi par magie !


Betaflight regorge de fonctions qui apparaissent et parfois disparaissent. En voici une qui permet de recevoir la qualité du signal de votre récepteur dans l’OSD sans avoir à rien faire d’autre qu’un copier coller et d’être en version Betaflight 3.5. Similaire à la mesure du Rssi, elle en contrôle la qualité et l’affiche sous la forme habituelle d’un pourcentage. Vu les trop nombreuses façons d’obtenir le Rssi, j’ai immédiatement testé cette fonctionnalité, avec succès. Elle semble marcher sur de nombreux récepteurs comme le XM+. Mais le RX doit obligatoirement être en Sbus , peu importe la marque. C’est vraiment une astuce pratique, simple à mettre en place et, selon certains, encore plus utile que le RSSI classique.

La théorie

Comment ça marche ? Quel miracle permet il d’avoir du Rssi sans souder le fil dédié ? Mon humble théorie est que n’importe quel récepteur envoie un signal et que les cartes de vol le reçoivent. Elles sont donc par nature capables de le mesurer. Idem pour les radios : même sans Rssi vous aurez un bip d’avertissement si vous commencez à perdre le signal. Et ce avec tous les récepteurs du monde. De plus, le Sbus est un signal numérique. On y trouve donc un bit de vérification : le parity bit. Ce dernier sert à détecter les erreurs en vérifiant par exemple la parité des ordres reçus.

En PPM, tout est analogique. Une moyenne est faite afin de résorber les erreurs dues aux interférences, ce qui provoque une latence et une perte de résolution. Cette astuce est donc incompatible avec le PPM ou le PWM.

La pratique : comment faire

  • Tout d’abord passez en Betaflight 3.5 obligatoirement , veillez à ce que la case RSSI input soit désactivée dans l’onglet Configuration :

  • Ainsi que que dans l’onglet Récepteur :

  • Allez ensuite dans le CLI et tapez :

  • N’oubliez pas de sauvegarder en tapant Save puis entrée
  • Enfin, cochez RSSI Value dans l’onglet OSD :

Et voila !

Quelle est la différence entre la qualité et la force du signal ?

Si l’un est le reflet de l’autre, beaucoup préfèrent surveiller la qualité plutôt que la force du signal. Ce dernier peut en effet être fort mais pas forcément bon. Tout comme il peut être de bonne qualité mais faible. A choisir, mieux vaut la qualité que la quantité. Je ne suis pas spécialiste du traitement du signal mais après toutes ces années, je comprends bien comment cela fonctionne. Je suis de cet avis, la qualité est plus parlante que la force. Mais il faut bien avouer que cette astuce ne peut pas être considérée comme du RSSI pur et dur. Cela reste cependant un très bon indicateur de votre réception radio.

Les avantages : ça fonctionne avec tous les récepteurs Sbus

Le gros atout est que cette astuce est théoriquement valable avec n’importe quel récepteur Sbus, même s’il ne propose pas le RSSI nativement. C’est très facile à mettre en place et ça fonctionne. Plus besoin d’utiliser un UART ou une voie de la radio. Hélas, le PPM et le PWM ne sont pas de la partie. Cela peut être embêtant pour certains pratiquants de voilure fixe. Mais le fait que tous les RX Sbus du marché soient compatibles ( même si ils ne font pas le RSSI ) est un véritable argument.

Comment vérifier que ça fonctionne à la maison ?

Si vous demandez pourquoi un voit un RX dans un micro onde sur l’image ci dessus, c’est justement car le contributeur qui a codé cette fonction dans Betaflight a utilisé un micro onde avec la porte quasiment fermée afin de voir si la qualité du signal baissait. En effet, un micro onde est un environnement blindé car c’est l’appareil qui produit le plus d’ondes électromagnétiques. En plaçant un récepteur allumé dans un micro onde ( éteint ) avec la porte à demi ouverte, ouverte ou fermée, on doit en théorie voir l’influence du blindage sur la qualité du signal. Si vous faîtes ce test, je vous supplie de ne pas fermer la porte du four avec le quad allumé à l’intérieur ! Et encore moins d’appuyer sur cuisson…


22 comments on “Le rssi par magie !

  1. Florian Dupoisot

    A votre avis, est ce que l’on utiliser ce « Rssi par magie » et l’utiliser comme retour sur une X-lire afin de gérer une alerte vocale.(plutôt que via l’OSD)
    Si vous connaissez un tuto (accessible au débutant), je suis preneur

      • Florian Dupoisot

        Lorsque tu écrit  » il faut utiliser les 2″, veux tu dire : utiliser le Rssi par magie (qualité du signal) pour l’OSD et la radio.
        Ou
        Utiliser le Rssi (force du signal) pour la radio et le Rssi (qualité du signal) pour l’OSD?

  2. Hello,
    j’ai essayé, mais ça me met toujours 99 de RSSI, et jamais de drop, meme dans le micro onde ^^ et avec le woop, j’ai fermé pour tester, et le failsafe ne se déclenche qu’à l’autre bout de la maison ( vive FUTABA ^^) mais ça montre qu’il ne faut pas garder la tete devant son café qui réchauffe …. cage de Faraday en carton ^^

  3. FPV_67

    Moi j’y range toujours mon portable dans le u_Onde , ça évite des appels intempestifs la nuit … 🙂 🙂
    Un appareil DjI pourrait y déclencher son RTH 🙂 🙂

    Maintenant moi je vous conseille de chauffer votre Lipo au u_Onde, surprise garantie et là vous fermerez la porte 🙂

    ******* Attention ne faites pas les con…..ries que j’ai décrites ci dessus ************

    • Steph Laf

      Lol mais je me pose la question concernant le “je vous supplie de ne pas fermer la porte du four avec le quad allumé à l’intérieur ! “. Sans mise en route du four il se passe quoi exactement ? il se met en Failsafe ? ok et alors ? Les rebonds des ondes du vtx grillent qqchose ? ah oui là d’accords. Je suis techniquement curieux.

      • Je pense juste que si on ferme la porte et qu’on appuie sur cuisson, le four explose. Mais au niveau technique, si on ferme la porte blindée, la communication entre la radio et le RX sera coupée et le failsafe s’enclenchera.

      • FPV 67

        Ben pour parler sérieux, la porte fermée, le four agit comme une cage de Faraday et donc, il n’y a plus de réception sur la radio du drone. On peut donc voir comment réagit l’électronique en absence de signal radio : LED, buzzer, Rsi, fail save…..
        Mais en effet n allumez jamais la fonction cuisson.. tout juste la fonction infrarouge pour sécher vos collages et encore

Laisser un commentaire