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Les cartes à tout faire, pour ou contre ? La Nox, la Zeus et l’Asgard V3


Si vous voulez une machine vraiment légère, un montage hyper propre ou très bas en hauteur, les combos ESC / cartes de vol sont-ils les composants qu’il vous faut ? Ils ont autant d’avantages puisqu’ils font tout. Dans ce cas, comment choisir ? Le tarif est certes attractif par rapport à un ensemble classique FC/ESC individuel mais la moindre panne vous obligera à changer le combo en entier. Pourtant, le gain de poids et d’encombrement sont de vrais atouts. Utilisateur de ces trois produits ( L’Asguard, la Zeus et la Nox ), j’apprécie leur compacité et leurs fonctions poussées comme le current sensor et la télémétrie des ESC 32 bits. Plus d’un an après avoir monté mon Asgard V2, je n’ai pas remarqué de problèmes particuliers en dehors d’un pad de soudure de la XT60 de l’Asgard qui s’est décollé. Suite à une chute assez haute, un esc a également lâché. Heureusement, il y a deux faces pour souder la XT mais l’esc lui, n’est pas remplaçable. Il est très heureusement facile de remplacer L’Asguard puisque tout est connecté en jst, excepté les ESC. Il suffit de dessouder les fils moteurs, de débrancher les connecteurs et de ressouder les fils. Ce n’est hélas pas le cas sur la Nox ni sur la Zeus.

Découvrons ces trois cartes AIO et faisons la liste de leurs avantages et inconvénients :

  • Asgard V3, Zeus et Nox, présentation rapide
  • Les combos AIO, le pour et le contre

Asgard V2 : 14 grammes

C’est un des premiers combos AIO 30 mm sorti et j’ai rapidement craqué dans le cadre de mon Zeus 5 pouces à 200 grammes. C’est effectivement cette FC qui m a permis de gagner beaucoup de poids sur ce montage. Les specs les plus importantes de la V2 sont :

  • Processeur F4 ( 4 UART )
  • ESC 25 A, BL Heli S
  • 2-4S
  • OSD actif
  • Current sensor

Seulement 14 grammes et un montage sur un seul étage. C’est très pratique. Le prix, autour des 85 euros, est plus économique que l’achat d’une FC F4 et d’ESC 4 en 1 haut de gamme.

Les principaux de la V3 changements sont :

  1. le passage sur F4 ou F7 ( au choix ) au lieu de F4 only
  2. Bl Heli 32 pour les ESC. Ces derniers passent de 25 à 35 A mais ne sont toujours pas compatibles 6S notamment à cause des composants jaunes ( des capacités ) que vous voyez sur l’image. Il est cependant possible de les changer
  3. La télémétrie des ESC
  4. Augmentation du nombre d’UART ( 6 )

L’Asgard, atouts et faiblesses

  • Rapide à monter
  • Super légere
  • Current sensor physique sur osd
  • ESC 32 bits sur la V3
  • Facile à changer
  • Pas besoin de condo en 4S
  • Baromètre inclus
  • Un peu moins chère que des achats séparés ESC individuels + Carte de vol.

 

  • Aucun composant remplaçable
  • La moindre panne et il faut tout changer
  • Pads de soudure XT60 fragiles
  • Pas de 5S ni 6S ( sauf modification difficile sur la V3
  • Un peu compliqué à comprendre tellement il y a de fils
  • Dimension de la carte importante, attention elle ne passe pas sur n’importe quel châssis
  • Pas prévue pour XT30
  • Pas très polyvalente, 2206 2300 kv max en 4S

Verdict

Si L’Asguard avait des ESC remplaçables, elle serait presque parfaite. Pour 89 Euros, ça vaut pas vraiment le coup. Mais si vous la trouvez moins chère il faut l’acheter. Particulièrement si vous volez en freeride. Car je vois mal ce combo sur une race, je pense que les crashs répétés lui seraient fatals. Et Airbot n’est pas la marque la plus fiable…

Lien vers l’Asgard v3 35 A 32 bits

La nox

Plus compacte, la Nox est une carte percée en 20 x 20 mm, plutôt destinée aux machines dont la place manque. À partir de 3 pouces, elle trouvera sa place sur un 5 pouces également. Les ESC sont en 35 A et le gyro est déporté dans son boîtier serti de mousse isolante, via une nappe. Il est remplaçable aisément. La Nox à clairement été conçue pour équiper un 5 pouces avec de gros moteurs, sur un châssis percé en 20 mm. Elle est moins large que L’Asguard mais plus lourde. L’amperage de ses ESC permet une plus grande polyvalence.

Elle est plutôt lourde pour une carte censée minimiser le poids mais elle a l’avantage de se passer de condensateurs 👌. Elle est peu pratique à monter car les écrous en nylon n’ont pas la place de tourner sur eux mêmes. Difficile de les visser dans ces conditions.

Avantages et inconvénients de la Nox

  • 2 à 6S !
  • Pas besoin de condo
  • Gyro remplacable
  • Gyro isolé des vibrations
  • Baromètre intégré
  • 22 grammes !!!
  • Peu pratique à monter
  • Pads de soudure trop petits, ils se dessoudent régulièrement
  • Pads de XT un peu étrange…

Verdict

La Nox vous fera gagner plus de place que de poids mais elle ira sur pas mal de formats de machines. Du 3 pouces au 6 pouces, voire plus. En revanche, elle est peu pratique au niveau des pads de soudures trop petits qui ont tendance à lâcher. On apprécie le gyro déporté, facile à changer. On regrette le poids cependant. Le nombre élevé de capacités permet de se passer de condos en 4S.

Lien vers la Nox 2.19

La Zeus

Peu connue, cette carte de vol en 20 mm est l’équivalent de L‘Asguard au format mini. Les ESC font 15 A ( 25 A en pointe ) et sont prévus pour du 3S. Le 4S serait possible mais sans dépasser les 13 A. Je ne vous conseille pas d’essayer si vous n’êtes pas certain de la conso de vos moteurs et hélices. Il faut cependant saluer l’effort car concevoir une carte AIO si petite doit être un véritable casse tête.

Qualités et défauts

  • Pas de 4S
  • Ne convient pas bien à un montage à 45 degrés
  • Perçage en 20 mm seulement
  • PCB un peu trop fine
  • Architecture bien pensée ( la majorité des pads est placée là où on en a besoin )
  • Pas trop large
  • Très très légère
  • black box

Verdict

Je vais monter cette mini FC sur mon nouveau Raiju. Et je compte bien battre le record de légèreté grâce à ses 6,2 grammes. Je vise les 73 grammes sans lipo pour ce nouveau 3 pouces en 1107 6500 kv. Mais j’ai peu confiance en Hglrc. C’est probablement la dernière fois que j’utiliserai un de leurs produits. Les PCB sont trop fines, les composants ne sont pas certifiés et le prix est élevé. 74 Euros, c’est cher. Même si les ESC sont inclus. C’est bien dommage car si ce produit se révèle fiable, je m’en achèterai à nouveau puisque la mini Yupi ne sera peut être pas refabriquée. Sniff.

Lien vers la Zeus

Un fabricant de carte de vol osera t’il un jour sortir un combo AIO avec des parties remplaçables ? Rappelez vous du produit Zigogne composé d’une Naze 32, d’ESC et d’un osd. On pouvait tout remplacer ! C’était la Z Core :

Guide d’installation


3 comments on “Les cartes à tout faire, pour ou contre ? La Nox, la Zeus et l’Asgard V3

  1. Krystian

    Hello.

    J’ai monté l’asgard V2 sur mon nouveau 3 pouces, avec moteur xnova 1804 3750 KV en 4S.
    Elle est légère et fait le job.

    2 petits (-) :

    Les UART ne sont pas facilement disponibles, hormis celui pour le SBUS. J’ai du utiliser un soft serial pour brancher à la fois smart port et smart audio. Problèmes d’inversion. Le dernier disponible se trouve sur 2 ports minuscules. Bonne carte, pas plug and play.

    Valable pour toutes ces cartes AIO, si vous la tournez de 90°, non seulement faut déclarer dans BF, mais aussi remapper les moteurs pour avoir un cablage propre. La encore, rien de rédhibitoire, juste a savoir.

    • Remapper c pas marrant… Et pour les UART il y a souvent des erreurs. Sur L’Asguard v3 il y aura plus d’UART. A savoir qu’elle est en vente mais en version bêta.
      J’ai monté la Zeus ce week-end. Test ce soir. La encore pas assez d’UART. Rssi et smart audio, c tout.

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