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Les hélices en bois, plastique ou carbone ?


Cette question m’a déjà été posée plusieurs fois, à savoir “Dois-je prendre des hélices en bois, en plastique ou en carbone ?”.

Je vais tenter de vous expliquer quelles sont les particularités de chacune :).

Les hélices en plastique

Hélices en plastique

Hélices en plastique

Elles sont le plus souvent sur des quadcopters RTF comme le DJI Phantom, un peu plus lourdes et un peu plus souples ce qui entraîne des pertes de performance en vol. L’explication de cette vulgarisation du plastique c’est qu’il ne coûte pas cher au fabricant.

Elles fonctionnent assez bien pour la plupart des applications de loisir. Puisqu’elles permettent au débutant d’avoir un meilleur contrôle de sa machine avec un vol “doux”. Néanmoins j’ai déjà vu des hélices en plastique se rompre en vol du fait de leur utilisation prolongée.

Avantage du plastique :

  • Pas cher
  • Contrôle doux de la machine

Les hélices en bois

Hélice Zinger en bois

Hélice Zinger en bois

Elles sont plus rigides et offrent généralement une poussée plus efficace. Un autre avantage de ces hélices en bois, c’est qu’elles ne deviennent pas fragiles avec de faibles températures. Si le poids et l’inertie gyroscopique sont vos principaux critères, alors je partirai sur ce genre d’hélices. Cependant, elles sont plus chères à l’achat et comme tout bois, n’aiment pas l’eau 🙂

Une référence à retenir est la marque Zinger.

Avantage du bois :

  • Beaucoup plus léger
  • Plus cher que le plastique mais beaucoup moins cher que le carbone 
  • Plus rigide que le plastique 
  • L’arbre du moteur est protégé en cas de crash 
  • Le bois c’est quand même joli 🙂

Les hélices en carbone ou nylon

Hélices en carbone

Hélices en carbone

En outre, elles sont beaucoup plus légères et résistantes que le plastique et le carbone, c’est évident … Vous pouvez avoir une meilleure efficacité sur ces hélices qui se traduira par une consommation d’énergie réduite résultant d’une autonomie plus importante qui est un facteur pour tout multi-rotor volant en FPV.

En revanche, faites très attention car le carbone coupe très bien … Si vous endommagez une hélice en bois il est assez évident de le constater … Mais vous pouvez endommager une hélice en carbone et ne pas le voir. Je suis d’accord que généralement vous voyez les dommages, mais je sais que dans de nombreux cas, vous vous direz qu’elles sont encore bonnes pour voler, jusqu’à faire décoller votre quad … Une personne que je connais a fini à l’hôpital avec des fragments d’hélices dans ses mains … une situation très difficile à gérer pour l’hôpital. Donc attention au made in china 🙂

Néanmoins il existe des hélices en carbone mélangé avec du nylon qui offrent une meilleure solidité comme les hélices de marque GemFan ou Graupner e-prop que j’apprécie.

Avantage du carbone :

  • Très léger et adapté à quasiment tous les types moteurs
  • Idéal pour une utilisation spécifique où la rigidité est souhaitable et bénéfique
  • Meilleure performance sur les ascensions verticales et vol stationnaire

Conclusion

Les hélices en plastique et en bois s’usent plus rapidement au fil du temps, tandis que celles en carbone sont plus durables si elles n’ont pas subi de choc.  Donc, si vous avez le budget, il est toujours préférable d’utiliser des hélices en carbone.

En deuxième option, les hélices en bois. En effet, il y a des personnes qui ne jurent que par ce type et il y a une raison. Elles sont fiables, résistantes et moins chères que le carbone. C’est une alternative plutôt intéressante.

Enfin, le plastique. Je n’ai pas grand chose à dire là dessus. Si vous pouvez les changer, faites-le !


10 comments on “Les hélices en bois, plastique ou carbone ?

  1. Tom

    Bonjour, sur quel type de drone partir pour faire de la vidéo Coaxial en octo, ou en octo plat, merci pour vos précisions.
    Ainsi que le type d’hélice choisir beaucoup font de la vidéo avec hélices en bois.
    Cdt

  2. Fred Manin

    Article intéressant. Petite précision, les e-Prop ne sont pas en carbone, mais en nylon renforcé avec de la fibre de carbone. Donc elles sont en plastique (de qualité, certes). Mais beaucoup plus souples que des hélices en résine epoxy+ tissu tramé en carbone (comme les hélices T-motor par exemple). Pour moi il y a donc 4 catégories d’hélices : plastique, plastique renforcé, bois et carbone. Bons vols,

  3. nico07

    Bonjour, merci pour ce comparatif, avez vous un fournisseur pour les hélices bois Zinger ?
    ” beaucoup moins cher que le carbone ” ah bon ?

  4. En effet mes hélices en plastique sont à proscrire sur des multicoptères > 1kg.
    Elles sont souvent souples mais cassantes. Avec le bois la moindre touchette avec un élément est égal à une casse de l’hélice, ce qui dans certain cas et une bonne chose afin de ne pas casser un moteur ou autre chose.

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