News, Accessoire

les meilleurs accessoires, trucs et astuces, partie 1


Des œillets qui servent à isoler l’antenne de vos VTX du carbone, c’est un détail pour vous ? Non, car il faut éviter le contact entre ces deux éléments !  Voici une sélection d’accessoires et de trucs et astuces vraiment utiles pour vos machines. Comme les lipos 6S qui ne sont pas encore dans toutes les boutiques. Il y a forcément des accessoires que vous ne connaissez pas ou d’autres que vous pourriez proposer. Je pense par exemple aux prises d’équilibrage des lipos qui se baladent et finissent pulvérisées. Ce qui peut être dangereux. Il existe un petit système qui maintiendra la prise pour qu’elle ne vous gêne plus. L’élastique de madame fera aussi l’affaire ! Dans le même esprit, la liste qui suit présente des créations personnelles aussi bien que des PDB ou des cartes de vol spécifiques, des switchs, des gadgets…

L’idée de cet article, c’est que vous ajoutiez aussi dans les commentaires les accessoires que vous connaissez afin que tout le monde en profite. Ainsi, vous pourrez consulter cette page ultérieurement. Je crée les catégories suivantes pour commencer, on les modifiera si nécessaire :

  1. Pratique
  2. Electronique
  3. Esthétique

Pour commencer, un paragraphe bonus truc et astuces, à compléter en commentaires avec vos propres techniques :

Trucs et astuces

Trop de vernis ?

Afficher l'image d'origineLes 1306 sont petits et leur bobinage est composé de deux petits fils fragiles et garnis d’un vernis qui empêchera de les souder correctement. C’est vraiment galère car chauffer les fils ou trop les manipuler les rendra cassants. Le briquet n’y fera rien non plus. La solution vous est proposée par Maxime, artiste soudeur corse qui soude des micro sculptures dans une cabane de berger, là haut dans les montagnes, vers le glacier de la Tribulazzione. Et oui, il y a un glacier en Corse et aussi deux stations de ski !

Faîtes une boule d’étain et chauffez la jusqu’à ce qu’elle se liquéfie parfaitement. Allez y à fond. Plongez les fils à souder dans l’étain liquide pendant un moment. Le vernis n’y résistera pas. Évitez de trop manipuler ou tordre les fils, ils casseraient.

Dessouder des barrettes sans air chaud

Normalement, il faut un fer à air chaud pour dessouder des barrettes. La mode étant aux soudures des fils ESC et PPM ou Sbus directement sur les pistes des cartes de vol, il se peut que vous ayez
à dessouder des barrettes d’une Naze ou autre. Or, si elles sont longues, vous ne pourrez pas faire fondre l’étain sur toute la longueur. La solution : prenez un cutter et chauffer Afficher l'image d'originela lame au briquet. Découpez ensuite les barrettes deux par deux, il ne restera plus qu’à les dessouder ! Ceci dit, j’ai arrêté de souder les fils directement sur la carte car les pistes sont fragiles et cela m’a couté deux Naze. Je ne suis pas un dieu de la soudure mais je me débrouille. Donc… C’est pas de ma faute !

Le coup de la patate

Une autre vue - 76.5 koIl peut arriver d’avoir à souder deux composants proches l’un de l’autre ou trop près d’un élément qui craint la chaleur. Cette astuce sert surtout pour des pièces à protéger assez imposantes mais on peut l’utiliser à plus petite échelle. La chair de la pomme de terre est très humide et dense, elle offre donc une protection thermique efficace. Si vous voulez isoler thermiquement un composant, pelez une patate grossièrement. Veillez à conserver une bonne épaisseur de chair, relativement épaisse selon l’espace que vous avez pour souder. Nettoyez avec un chiffon ou une brosse à dent souple puis séchez après coup.

source : Navimodelisme

Faire une soudure dans les règles

Voici comment souder correctement, c’est important pour éviter les soudures sèches qui sont de mauvaises soudures, ternes et fragiles. Au contraire, le résultat doit être brillant.

zrthfg

 

C’est le fil ou la pièce à souder qui doit chauffer, il ne faut pas faire fondre l’étain sur la panne mais à la jonction du bout de la panne et de l’endroit à souder

  • Votre panne doit être propre tout le temps
  • Évitez la paille de fer qui abime la protection de la panne, préférez l’usage d’une éponge humide

Les accessoires : catégorie pratique

Les straps anti dérapant FlyXcopter

Ils sont vraiment bien, j’en ai plein car ils ont une zone antidérapante à l’endroit où la lipo est maintenue. Cela évite d’ajouter un velcro ou de l’antidérapant sous forme de gel. C’est lavable et de

La partie interne est collante

La partie interne est collante

couleur noir. La lipo ne bougera pas ! Je les utilise depuis assez longtemps pour le savoir.

Le gel antidérapant

Afficher l'image d'origineIl évite d’ajouter du velcro sur les lipos et permet de placer cette dernière dans toutes les positions possibles. Le velcro vous forcera à positionner la lipo toujours dans le même sens. si vous avez plusieurs châssis, c’est gênant. Le gel antidérapant est lavable et repositionnable à volonté, il coûte deux fois rien. En plus, il est nostalgique car c’est le premier article que j’ai écris, il y un an. Sniff…

le mainteneur de prises d’équilibrage

911b313c16d4bc865d8d323137f18ead_preview_featured

Afficher l'image d'origineBien sûr qu’un élastique conviendra également mais cet accessoire est dédié et conçu pour un parfait maintien. Vous pourrez le combiner avec une protection de JST quizrqg limitera les dégâts en cas de choc avec une hélice.

L’Indicateur de charge complétera le tout et en un coup d’œil vous saurez si la lipo est vide. Plus la peine de sortir le testeur toutes les dix secondes.

protections moteurs en flex

aeqthf arthgPlus faciles à imprimer, un résultat plus propre et un poids réduit, l’impression 3D de protections moteurs n’a que des avantages. 3D Brain est gérée par TomX qui a une grande expérience de l’impression comme de la conception 3D. La boutique est ouverte et je ferai un article prochainement sur ce que cette entreprise propose. Car bien d’autres produits sont au catalogue.

Le fait qu’ils soient en flex ( PLA souple ) permet probablement une meilleure absorption des chocs et évite la casse de ces pièces 3D. Le PLA Flexible classique nécessite des paramètres d’impression précis : une température de 240 à 260°C, le plateau doit être à 100 °C  pour éviter les décollements, la vitesse devra se régler à 30 mm/s. Il faut en effet des vitesses lentes pour imprimer les matériaux.  spéciaux “.

srtywghvb

les autocollants personnalisés

20160526_093008 20160526_093200Un aperçu de la catégorie esthétique avec ces stickers. Rémy, un des fondateurs de French  FPV  250 Racerconfectionne des autocollants sur mesure pour les châssis les plus connus. Nous en reparlerons plus précisément très bientôt. Voici ce qu’il m’a gentiment offert à l’occasion du FPV Air Show, à droite et à gauche : 

Avant qu’il commence à concevoir des autocollants personnalisés Stardust Racer, j’avais fait faire sur le net des stickers à mon nom et à celui du site. Ils sont épais et résistants mais assez chers : 2 Euros l’autocollant chez GSX Racing, une boutique de moto cross.

20160526_092706

Les rizlans colorés

20160526_093917

Maintien et élégance patriotique

5" QAV-R Carbon Fiber ArmFaciles à trouver, les rizlans servent toujours. Maintenir une antenne, fixer une caméra ou même faire tenir un moteur sans vis, tout est possible. Si le bras de votre multi est crénelé à ses extrémités, vous pourrez faire tenir un moteur. C’est une solution viable dont je me suis déjà servi. Mais les rizlans peuvent avoir une fonction esthétique, la preuve à droite :

20160526_093939

Œillets, écrous et visserie colorés

Pas la peine de vous faire un dessin car assortir sa visserie aux couleurs de son châssis, c’est beau et très simple. Les  aqydg  et les sywfhg colorent vos machines et sont désormais très répandus.

zrth

Ces petits ronds de caoutchouc peuvent, si vous les coupez en deux sur la largeur, servir à isoler votre antenne de VTX du carbone. Ce dernier peut créer des parasites s’il est en contact avec l’antenne. Disons qu’ainsi, vous êtes certains de ne pas détériorer votre réception vidéo.

Catégorie électronique

Les LED simples ou adressables

Lumenier a sorti un système entier qui comprend une PDB dédiée à l’alimentation des LED et qui se contrôle via des Dipswitchs, entre autres :

zth

Il faut pas atterrir sur une surface trop humide, à moins qu’il aient protégé avec un vernis…

sfh Elles sont réglables via Cleanflight ou via un petit contrôleur ( à droite ) et aussi avec les dipswitchs. Il existe un anneau de LED qui a des fonctions et zrstgbune utilisation quasi identique. Clignotement, couleurs et fréquence, avec les 3 boutons vous déciderez de tout.

Les boutons sont visibles sur l’image ci dessous, compatible 4S :

zrbgfh

Dans le genre police de l’air, j’ai testé ceci (  ci dessous ), en ajoutant le déclenchement sur un inter. Un X6R est idéal pour ça. Ou tout autre récepteur radio qui vous fournira du PPM en plus des voies PWM. Inutile de passer par Cleanflight pour gérer cet accessoire sympathique mais un peu lourd. Le son et l’image sont au programme et un interrupteur vous épargnera l’ajout d’une voie si vous préférez. Le tout fonctionne en 5 V. Volume réglable. Un peu lourd. Mais trop marrant !

 

qerbhrt

Police !

A suivre :

  • Le switch multifonctions en détails, il commandera plein de fonctions en même temps dont un commutateur de cameras, les LED et d’autres choses encore !
  • Une carte de vol avec VTX incorporé
  • D’autres accessoires…

12 comments on “les meilleurs accessoires, trucs et astuces, partie 1

  1. Pingback: les meilleurs accessoires 4 : le VTX idéal ? - FPV PASSION

  2. Pingback: La star des portes, l'adhésif indestructible : les meilleurs accessoires III - FPV PASSION

  3. Truc et astuce du jour :

    Prendre des moteurs que CW et inverser deux fil et l’affaire et jouer cela vous fait un CCW. 🙂

    Pour plus ce faire chier avec les cônes de serrage d’hélice, prendre écrou nylstop, nickel. 🙂

    en plus avec ma première combine des moteurs plus de filetage inversé, houppy . 🙂

    • Lucas

      salut, je pense que tu n’as pas compris ce que veut dire cw et ccw; ce n’est pas en rapport avec le sens de rotation du moteur mais avec le sens du filetage donc l’écrou d’un moteur cw (sens des aiguilles d’une montre) qui tourne en sense inverse aura tendance à se deviser.

  4. LaLoke

    Pour remplacer les straps antidérapant j’ai une solution que j’utilisais pour mes protection de vélo, le silicone à salle de bain pas cher. On fait des petits traits à l’endroit où on place la batterie et elle ne glisse plus. À tenté sur le strap, c’est peut être possible.

  5. Huitorel

    super article mais j’ai de grosses difficultés à retrouver les accessoires.
    ya pas moyen d’avoir des liens vers le strap antidérapant , vers les mainteneurs de prises d’equlibrages (ça c’est vraiment top), vers l’anneau de led et le gel antidérapant ???
    ce serait vraiment genial !

  6. Il y à de nombreuses options très utile avec les imprimantes 3d.La liste est telement longues et chacun y trouve sont plaisir en fonction des besoins.
    Perso une option à la con que j’utilise en permanence c’est une pièce imprimer à 90° pour mes antenne FPV sur mes lunettes.
    1/Pas d’embouts supplémentaires SMA à 90°
    2/Plus besoin de torde des lunettes sans arrêt pour la remettre droite.

Laisser un commentaire