Les modes de vol pour progresser


Vous rêvez de progresser et de piloter comme les meilleurs? Vous désirez maîtriser le vol manuel ? Voici qui devrait vous aider.

Que vous voliez sur nazecc3d ou naza  les modes se ressemblent beaucoup. Mais en apparence seulement.

Outre les modes angle et horizon sur naze et attitude et ratitude sur cc3d qui sont strictement identiques, il existe d’autres modes de vol très didactiques. Si vous ne les connaissez pas, ils vous étonneront.

On trouve même des sous-modes paramétrables sur chaque axe. Mais pour bien comprendre l’utilité de ces sous-modes il faut déjà connaître les modes proposés par la cc3d.

Car c’est bien avec cette carte que vous découvrirez ce que votre multi peut faire pour vous guider vers le vol non-stabilisé. Vers la liberté.
La naze est très bien mais beaucoup plus axée vers les pilotes confirmés. On peut bidouiller ses réglages pour obtenir les modes dont je vais vous parler mais ils sont beaucoup plus simples à paramétrer sur openpilot, le logiciel des cc3d.

Sans plus de détours je vous détaille les modes de vol les plus intéressants et les plus récents d’openpilot. Ceux qui vous aideront dans vôtre quête de la ” manual attitude “. Nous verrons les sous-modes juste après. Puis les combinaisons.

 

1 . Les modes à retenir

Pour vous préparer à passer un premier cap vers les modes semi-manuels vous pouvez commencer par modifier le ” attitude mode respons “. Il sert à régler le ratio entre les mouvements du manche et l’inclinaison max du quadri ( on augmente forcément  les deux. 55° max par défaut en ” attitude “.

Augmentez-le un peu pour vous habituer à des mouvements plus amples et plus réactifs .

 

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  • Rate trainer:

Comme son nom l’indique ce mode vous préparera à voler en manuel/acro. Mais avec une sécurité supplémentaire. Plus de stabilisation mais un angle maximum que la carte ne vous permettra pas de dépasser. Parfait pour se frotter au vol manuel.

  • Altitude hold

Vous n’avez pas de baromètre sur votre carte? Aucune importance. Ce mode simule le maintien d’altitude en jouant sur l’Expo. Vers mi-gaz vos manches de gaz seront moins sensibles à vos sollicitations. Il sera plus facile de conserver votre hauteur de vol. Particulièrement indiqué en low-riding.

Il n’est pas obligatoire de posséder un baromètre. ( Voir mode attitude vario ).
On peut ajouter le tilt compensation à ce mode. Cela évite de remonter après une prise de vitesse suivie d’une remise à plat du multi.

  • Weak leveling

Encore un mode didactique bien pensé. Prévu pour voir vous faire progresser doucement vers l’affranchissement de la stabilisation.
C’est un mode entièrement stabilisé mais avec un taux de réaction degrés /seconde très bas.
Virez à droite et votre multi reviendra tout douuuuuucement sur son assiette. Mais alors doucement, hein…( 5°/sec ) A la corse, quoi ! ( dérogation sur l’interdiction de faire des blagues corses n° 127547, origine corse de l’auteur certifiée ).
Une autre façon de vous guider sur la voie du progrès.

 

Rattitude Settings

 

2 . Les sous modes

  • Le cruise control.

Applicable à la voie des gaz uniquement. très proche du tilt compensation à ceci près que ce dernier fût créer pour le Gemini et les quadris/hexas tiltés. Alors que le Cruise control sert à tous les multis.
Prévu pour éviter de baisser les gaz après une prise de vitesse. Ce qui fait reprendre de l’altitude automatiquement.
Il permet aussi, à l’inverse, de ne pas avoir à augmenter les gaz lorsque vous inclinez le multi vers l’avant en accélérant.
Ce mode fonctionne grâce à un mixage gaz/tangage. Il est présent sur le tilt racer via la version spéciale de cleanflight dédiée à ce quadri.

  • Axis lock

Comme son nom l’indique cette option permet de définir un angle maximum à l’instar du mode angle de la naze. Imaginons que vous choisissiez 25 degrés comme inclinaison maximum. Si le multi dépasse pour une raison x ou y ( le vent généralement ) cette valeur, disons 35°, la carte vous rétablira à 25°. Sous les 25° le comportement sera classique.

  • Piro comp : Sous mode d‘acro + mais valable en mode stabilisé

Avant de vous expliquer ce mode sachez que le wiki d’open pilot est en anglais. Malgré mon niveau ” correct ” d’anglophone il se peut que je comprenne parfois mal les descriptions. Je suis assez sûr de moi malgré tout. Pourtant la documentation est très fournie. En revanche le logiciel est compliqué par rapport à baseflight et cleanflight.

Lorsque votre quadri fonce droit devant il est incliné vers l’avant ou l’arrière ( s’il recule ). Si vous ajouter du yaw il décrira forcément une courbe. Avec le piro comp il continuera tout droit. Ce qui devrait, si mon esprit fonctionne bien, être très sympa à voir. En gros, il avance penché vers l’avant ou l’arrière en tournant sur lui-même. Zoliii… Celui-ci même en français j’aurais eu du mal à le comprendre.

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe. Mais pas tous à la fois sinon je vais me vexer.

3 . Les combinaisons

Pour finir voici les combinaisons de modes. C’est-à-dire que sur chaque axe/voie vous pourrez choisir indépendamment un mode ou un sous mode. Imaginons par exemple que vous vouliez apprendre à faire des loopings sur l’axe du roll. Mais que vous ayez peur de partir en biais sans pouvoir vous rattraper. Passer le roll en manual et laisser le pitch en stabilisé.

Autre possibilité : tous vos axes sont en manual. Mais vous voulez le Cruise control. Choisissez-le sur la voie des gaz.

Le weak leveling vous plaît mais seulement pour le roll ? Pas de problème. Laissez-le reste en stabilisé.

Beaucoup d’autres choix s’offrent à vous. Vous pourrez adapter la carte à votre niveau et avancer pas à pas vers l’abandon pur et simple de la stabilisation. Ce qui, je le sais, est notre saint graal à tous.

Le wiki d’Open Pilot existe en version mobile. Voici le lien pour les descriptions officielles. En anglais pas français.

https://wiki.openpilot.org/m/view-rendered-page.action?abstractPageId=1049024

Si quelqu’un connaît une traduction ou si vous êtes assez gentil pour traduire, merci d’avance. Moi je peux pas j’ai un roti sur le feu et des grand-mères en danger à sauver.

ATTENTION

1 . Tous les modes ne sont pas compatibles avec toutes les cartes pilotées par open Pilot. Mais la majorité seulement.

2 . Toutes les versions d’open pilot ne sont pas compatibles cc3d. La plus indiquée est la 15.02.01 ou 02. La cc3d est toutefois flashable avec cleanflight.


34 comments on “Les modes de vol pour progresser

  1. Bonjour , je suis nouveau sur ce forum et je pratique le FPV depuis 1 an , mais comme je n’ai plus 20 ans 45 ans d’aéromodélisme j’ai de vilains réflexes que je n’arrive pas à perdre .
    j’ai une carte CC3d classique que je viens de passer sous LibrePilot.,Mon ENORME soucis c’est le maintient en altitude ma question est-ce qu’en achetant une CC3D révo je pourrait espérer une petite stabilisation en altitude
    j’ai essayé le mode rattitude en pitch seulement mais c’est hyper violent , je revient vite en mode stabilisé .je cherche un mode très doux pour passer mais quels réglages ?
    salutations

  2. Pingback: Art contemporain  - FPV PASSION

  3. chiquito

    Bonjour,

    super cette présentation merci.

    Une petite question, je souhaite me concevoir un drone type école pour mon fils ou j’aimerai limité l’altitude vol maximum. Ceci dans l’idée d’éviter des accidents. En gros je voudrais qu’il ne puisse pas depasser les 5m d’altitudes par exemple.

    Est-ce quelque-chose de réalisable?

    Merci

  4. Clement

    Bonjour à tous,

    Je débute. J’aimerais recevoir qq conseils sur la progression pour un DEBUTANT.
    Une sorte de pédagogie progressive étape 1 puis étape 2 avec les réglages conseillés.

    Ce petit résumé même si c’est parfait indiquerait les modes et sous mode à maîtriser pour aller vers le graal. (Avec les réglages de base qui vont bien).

    Ça peut être sujet à polémique mais on s’en fout l’important c’est un guide, un chemin pour progresser vers les techniques de vol. Tout le monde ne vit pas dans des grandes ville. Et je m’aperçois avec le peu de personne que je rencontre que le niveau est faible au regard des vidéos en ligne.

    En tout cas ça nous donnerait un sacré coup de main pour progresser.

    Merci d’avance .

    • fredouillo

      cher clement, je prepare actuellement un guide total mais ca va me prendre du temps. c est un gros boulot. il sera destiné à tous. du grand débutant à l expert

  5. Bouritos

    Bonjour Fréderic,
    Je me permet de laisser un commentaire car j’ai une question:
    Le weak leveling à t’il un angle maximum comme le rate trainer ou non?
    Car le mode rate trainer n’est pas compatible avec ma carte.
    Par avance, merci pour ta réponse.

    • Angle maxi 55 degrés. Paramétrable. T9us les modes stabilisés sur open pilot sont réglables. Vitesse de remise à attendre et tout et tout. Le weak leveling c’est justement un mode avec une vitesse de stabilisation basse. Peut être pour filmer sans secousses.. Tu peux régler 40 degrés max si tu le désires. Tu dis que le raté traîner est pas compatible avec quelle carte ?

      • Bouritos

        Ok merci pour ta réponse.
        Je souhaite me frotter au sensations du mode rate mais en étant certain de ne pas partir en loop de manière involontaire.
        En effet le mode de vol “Rate trainer” n’apparaît pas dans la combo (jai la CC3D edition sky hero pour le anakin sous la v15.02.02 d’open pilot”

        J’ai fais un scrren shot pour te montrer: http://hpics.li/4a27c30

      • Bouritos

        Je me permet de te poser encore une question:
        A quel endroit est-il possible de définir des Trims dans Open Pilot?
        Je m’explique, je suis obligé de mettre un peu de Trim sur ma radio pour que mon drone ne dérive pas en stationnaire (pas grand chose) mais j’ai lu qu’il fallait éviter de placer des trims sur la radio et de la placer directement sur le contrôleur de vol.
        Où puis-je trouver ce paramètre?

        Par avance, merci beaucoup pour tes lumières.

      • alors il y a effectivement une procedure. dans l onglet attitude je crois mais avant il y a des points a verifier. je te copie colle un passage trouvé sur un forum.

        As-tu bien fait les calibrations dans le panneau Configuration/Attitude?
        Est-ce que les moteurs démarre bien en même temps? Sinon voir les neutres des moteurs dans Configuration/Output.
        Quand tu armes, les moteurs tournent au ralenti? Si non, dans Configuration/Output en bas, coche la case “Motor spin at neutral ouput when arming and throttle below 0” (à décocher quand tu règles et sans hélices)
        Pour le trim, je ne sais plus si sur le GCS d’Open pilot, tu as le “Set Level angle” (Configuration/Véhicule/Mixer Setting en bas). S’il y est, je trimme en vol, je désarme (sans débrancher) et je vais sur le GCS et tu cliques sur “Set Level angle” puis “Apply” et “Save”. Une fois sauvée, je remets les trims à 0 et je reboot le CC3D.

        Fais la calibration avant. cela peut aussi venir de ton D. Ca se regle en mettant un poids sur un des bras/ Mais franchement si tu derives juste un peu c est inutile d en arriver la. aucun quad ne reste parfaitement stationnaire. sans parler des courants d air qui sont partout. C est bien du mal pour pas grand chose.

      • Bouritos

        Merci à toi pour ta réponse.
        En effet j’étais tombé sur le même forum que toi à ce sujet, mais c’est justement le “Set level angle” que je ne trouve pas dans GCS.
        Pour le reste en effet c’est normal que le drone ne soit pas complètement stable, mais en intérieur et sans trim sur la radio, le quad dérive vraiment d’un coté.

      • Bouritos

        Bon et bien j’ai vérifié scrupuleusement le neutre de chacun de mes moteurs et en effet ils ne démarraient pas tous en même temps!
        Maintenant qu’ils sont bien réglés, Trim et Sub Trim de ma radio à 0, le quad ne dérive plus du tout!
        Je n’ai donc pas eut besoin de Trimmer la CC3D.
        Merci à toi en tout cas.

        Bye

  6. David

    Comment se fait-il que sur mon GCS je n’ai pas les mêmes modes de vols que toi? certains sont les mêmes, mais y en a que tu cites et que je n’ai pas, ainsi que d’autres que j’ai mais que tu ne cite pas.

    • Difficile. Car sur naze on ne peut pas dissocier les axes si facilement. j’ignore si on peut régler les vitesse de rotation sur chaque voie indépendamment. Mais je suis sur que oui. Car en réalité tout est là. Chaque mode n’est qu’un ensemble de réglages. Mais le weak leveling devrait être facile a reproduire en baissant le taux de rotation deg/sec. Mais si ça affecte les trois modes en même temps c’est gênant.

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