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6545 et 5550 ! Les Race props, Des hélices pour la course ?


Au catalogue Graupner 2016, voici ce qu’on découvre : des hélices dédiées au Racing ! Les Race Prop. Elles ont  une forme relativement ” standard ” mais deux tailles inédites. Ou plutôt une taille inédite pour les 6.5 x 4.5 pouces et un pas inédit pour les 5.5 x 5.

5,5 x 5

Les 5,5 existent déjà, chez le même fabricant. Mais aussi chez HQ. En revanche des 5.5 x 5, c’est tout à fait nouveau. À ma connaissance en tout cas.
C’est assez inédit pour qu’on ait envie de les tester. J’ai donc contacté Graupner qui m’envoie un jeu de ces hélices. J’ignore le temps que cela va prendre mais j’attendrai. Assis, par terre, avec un peu d’eau et quelques graines. Pourvu qu’il n’y ait pas le chat du voisin.

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Notez la forme particulière. Elle n’empêche pas de monter ces hélices sur un axe classique.

Ce pas est balèze. Je ne connais que les 5046 BN HQ qui s’en approchent. On peut d’ailleurs s’interroger sur le rendement des Race Props mais connaissant Graupner, vous pouvez compter sur le meilleur possible.
Le pas agissant sur l’accélération, la question qui vient à l’esprit est la suivante :

Quel kv pour ces hélices ?

Je dirais rien au dessus de 2300 kv. Et si vous voulez des reprises de folie en sortie de virage, des 2206 2000 kv ou des 2204 1960 kv devraient vous combler. Quant à la taille, il me paraît difficile d’envisager moins que des 2204. Si vous pensez différemment : commentaire svp.

 

Ceci dit, les couples hélices / moteurs peuvent réserver des surprises à l’usage. Les tests trancheront.

6.5 x 4.5

Je suis interloqué devant cette taille d’hélice. Sur quel racer les monter ? Les 5.5 pouces ne passent que sur des bras qui acceptent le 6” alors il va falloir des extensions ( pour les bras, hein ! ) ou allonger nos racers.
Les 6,5 x 4,5 sont peut-être prévues pour un modèle en particulier mais en dehors de l’Alpha 300Q, ( ici), je ne vois rien. Même ce dernier n’est pas adapté. Aucun châssis n’est susceptible d’accueillir du 6.5 pouces, bien que je ne les connaisse pas tous.

Le kv

Cette fois 2000 kv me paraissent un minimum. Et en 2206. Ou 2208, car il va falloir une sacrée patate pour les faire tourner. Mais si vous arrivez à les caser sur votre machine, la vitesse promet d’atteindre des sommets.

Les références et le prix

Voici le tableau des références. Chaque couleur y est référencée distinctement ( 1350: noir, 1351 : blanc etc…).

racep 6.5

Le prix, je l’ai volontairement omis. Car il ne parait pas correct. Chez certains revendeurs, il est à environ 5.50 E les 2 hélices. Ce qui ne correspond pas du tout à celui de Graupner. Le fabricant me tient au courant dès que possible pour voir quel est le bon tarif. Cela sera cher mais comme avec les C Props ( ici ), il faut utiliser ces hélices pour la compétition. Pas pour l’entraînement.

5 x 5.5

La catalogue 2016 Graupner : ici

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Catalogue 2016, Graupner étoffe sa gamme

 


8 comments on “6545 et 5550 ! Les Race props, Des hélices pour la course ?

  1. Lucas

    C’est pas vraiment nouveaux comme
    Format… Sur une aile volante j’ai une APC 6,5×5,5 et ça pousse plus qu’une 6×4,5. En plus les hélices APC on l’air d’avoir une forme plus étudier que des HQ ou autre (un peu comme les C prop)

  2. Adrien

    Ça serait cool que les 5,5 passent sur des châssis 5 pouces classiques, tout l’intérêt serait la d’ailleurs parce que si il faut un châssis 6 pouces pour y mettre des 5,5 et un 7 pour des 6,5… Après comme tu l’as dit Fred on peut rajouter des extensions mais il faut vraiment que ça en vaille le coup ! Tu nous diras ! 😉

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