Tutos, FR

Les tout pt’i tutos bien pratiques


Voici quelques astuces aussi basiques qu’utiles. Elles vous permettront par exemple de transformer une pièce 3D avec une finition si propre que tout le monde croira que c’est de l’injection moulée. Ou de protéger votre lipo sans rien faire d’autres que coller un petit accessoire ( si elle est sous votre quad notamment ). Régler la position de votre camera FPV sans outil ou éviter les pannes dues à l’humidité, voila ce que sont les quelques astuces qui suivent. Et elles sont quasiment gratuites car elles nécessitent des produits courants ou distribués en magasins de bricolage.

Astuce numéro 1 : tu ne craindra plus la goutte d’eau qui traîne

Après une petite averse, la seule goutte d’eau présente sur le spot de vol est venue se poser là où il ne fallait pas : sur votre FC ou ESC. Cela m’est arrivé quelques fois et j’ai tout simplement recouvert mes machines d’un peu d’imperméabilisant à chaussures, notamment les jours humides. Ça fonctionne très bien et ce n’est pas définitif. Avec le temps l’imperméabilisant disparait. Mais il suffit d’en remettre si vous le désirez.

  • Démontez la top plate
  • vaporisez une bonne couche sur l’électronique et laissez sécher
  • Remontez la plate

Même si votre machine tombe dans l’herbe mouillée, elle ne craindra pas l’humidité. J’utilise cette astuce depuis longtemps, je n’ai remarqué aucun problème particulier.

Protéger sa lipo avec des patins en mousse

Il y a quelques jours, m machine est tombée pile sur ma nouvelle Tattu R line 1500 mAh 5S. Résultat : une cellule écrasée. J’ai donc collé trois patins en mousses sous mes lipos. Ainsi, elles encaissent le choc et l’amortissent.

  • collez un ou deux patins selon la longueur de votre batterie.
  • si vous couper les patins et les disposer à chaque coin, vous pourrez faire décoller votre machine à plat.

Réglez la position de votre caméra FPV sans outil

 

Cette astuce fonctionne seulement si votre caméra est montée sur un arceau en alu. Mais elle permet de placer ou replacer la caméra si elle a bouger après un choc. Ou de la positionner précisément. C’est très simple, au lieu de mettre des écrous, serrez avec des entretoises en nylon M2. En les desserrant, la camera redevient mobile, le temps de la placer comme vous voulez. Puis de resserrer les entretoises. De plus, en cas de choc, le nylon absorbera une partie de l’énergie et s’arrachera. Il suffira de remplacer l’entretoise.

Un support pour lipo sur mesure, antidérapant et anti vibrations

Cette astuce, on la doit à Shendrones. tout est expliqué sans cette image :

Il faut simplement du Flex Seal, un liquide antifuite, multi usages. L’idée est de prendre l’empreinte de la top plate ou de la bottom plate qui soutien votre lipo en la recouvrant de ce liquide. Une fois sec, il s’adaptera parfaitement à votre plate. De plus, le Flex est anti dérapant et amortira les chocs ainsi que les vibrations.

Transformer une pièce 3D en canopy parfaitement lisse

En gros, cette technique s’apparente à celle des peintres. Il s’agit de rendre une surface inégale ou rugueuse, comme celle des pièces 3D, aussi propre et lisse que possible. En la ponçant puis en l’aspergeant avec un apprêt, il n’y a plus qu’à la peindre. Elle sera alors parfaite ! Attention, cette astuce fonctionne avec les impressions en ABS, PLA ou en PETG. Je ne pense pas que le TPU puisse être poncé correctement. La vidéo plus bas décrit toutes les opérations. C’est très facile.

Regardez, on croirait vraiment à un résultat industriel ! :

Lien vers la page du Stinger

Tuto finition canopy 3D


4 comments on “Les tout pt’i tutos bien pratiques

Laisser un commentaire