Actu Matos, FR

Lightning XNova VS Cobra 220, comparatif en vol


Il semble que FPV Passion s’engage de plus en plus sur la voie d’un site participatif ! En effet, cette semaine c’est Trinx qui vous a écrit un article plutôt bien vu sur les Xnova Lightning et les Cobra Champion 2207. Ce pilote, nous le suivons depuis le portrait que nous avons fait de lui et dans lequel je me proposais de suivre ses progrès. C’était en Mars 2016, il avait 14 ans. Selon mes calculs, il doit être trentenaire maintenant. 

Trinx a beau être jeune, il a de vrais arguments et comme il a testé les deux modèles de brushless, écoutons le : 

2207 2450 kv VS 2206 2450 kv

1 – Des kv identiques 

Comparer deux moteurs n’a pas de sens si les kv sont différents. Mais ici, tout les deux sont des 2450. 

Le couple de ces 2207 2450 kv Cobra est bien plus important que sur un 2205 classique. Des hélices avec un pas assez important, comme des 5045 tripales par exemple, seront entraînées avec beaucoup plus de facilité sur un 2207.  
Or, qui dit plus de facilité, dit moins de puissance nécessaire au mouvement (CQFD). C’est grâce à ça que la consommation est moindre. 

Le grain de sel du Fredouillo : 

Il est vrai que par rapport à un 2206, un 2207 entraînera une hélice identique plus facilement ( à kv égal ). Mais d’ici à dire qu’il consommera moins, j’émets un doute. Car étant plus gros, il consomme plus. En revanche, si on compare proportionnellement et qu’on observe le rendement, il se peut que ce dernier soit meilleur sur le 2207 ( toujours à kv, tension et hélice identiques ). 

Ce que dit Trinx est pourtant vrai mais méritait simplement cette précision. Voilaaa ! Je laisse Trinx finir et je disparais ! 

2-consommations

Souvent, on a tendance à dire que le format 2207 est trop gourmand pour nos pauvres lipos. Et bien non ! Je m’explique : je vole avec les Cobra 2207 2450kv depuis un petit moment et j’ai découvert ce qui me semble être actuellement le meilleur rapport puissance / autonomie du marché
Certains diront que nos lipos actuelles ne nous permettent pas plus de 3 pauvres minutes d’autonomie. Et bien détrompez vous ! Avec ces Cobra 2207 2450kv je tiens 4 minutes à 4 minutes 30 en freestyle avec des lipo 1500 mAh 75c Acehe

Et race, là où certains n’ont qu’une minute avec des moteurs à hauts kv en 2205, moi je tiens 3 minutes. Et en endurance sur un vol type “ballade”,  on atteint les 7 à 8 minutes. Avec une tension finale de 14,8 v.
Donc, en plus de ce gros avantage sur la consommation, on a un couple et une accélération plus importants ainsi qu’une poussée vraiment impressionnante.  

Je ne vais pas énoncer les chiffres du constructeur car bien souvent, ils sont assez optimistes ( on va pas se mentir ). Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai eu l’occasion de tester les Xnova lightning et les Cobra 2207 le même jour et que les cobra sont un poil au dessus niveau poussée. 

3-Les poids, les poussées

Maintenant, on va passer au sujet qui fâché : le poids… Je ne vous le cache pas,  c’est pas glorieux. Un moteur fait environ 35 g  avec les câbles d’origines contre 25 g pour les Xnova. Donc si vous avez prévu de passer sous la barre des 280 g sur votre prochain setup ultra light, je vous annonce que c’est rapé ^^.

résultats complets sur mini quad bench, cliquez

Les Xnova 2206 2450 n’ont pas encore été testés, j’ai donc choisi les Lumenier qui font le même poids Cliquez.

Quant aux poussées, elles sont forcément meilleures sur les Cobra. Mais franchement, sur tous les moteurs actuels on tourne autour des 1300 g avec des bipales 5045. C’est le modèle d’hélices que je prends toujours pour comparer, c’est plus parlant. 

2206 ou 2207, la réponse

Pour conclure, il faut se demander si passer sur un format du type 2207 en vaut vraiment la peine. Et bien à mon sens et selon les critères, c’est OUI. Une meilleure autonomie tout en gagnant en puissance et en accélération,  ça fait rêver non ?

Trinx 

Oui, ça fait rêver. Mais je ne serai pas aussi affirmatif. Je fais entièrement confiance à notre testeur du jour mais d’ici à dire que les Cobra consomment moins, sont plus puissants et ont un meilleur rendement… Je veux bien le croire mais je veux vérifier ! En plus, ils sont compatibles 6S. 

14 mn d’autonomie

video Cobra

 


5 comments on “Lightning XNova VS Cobra 220, comparatif en vol

  1. Davjack

    Petite question d’un noob qui pense bientôt monter son premier racer 😀 : comment est-ce que l’écrou (et donc l’hélice) tient, sachant que le moteur n’a pas de sens défini ?

Laisser un commentaire