Actu Matos, FR

Les lunettes Jerolac et l’affichage externe, une nouvelle vision du FPV


Ceci n’est pas une news sur ces lunettes dont tout le monde a parlé mais dont personne ne sait rien. Ayant reçu un mail des développeurs, je me suis intéressé à ce projet et j’ai fouillé. J’ai relancé mes contacts et j’ai découvert quelques pistes. Notamment sur l’affichage LED de la face externe des lunettes Kaptain G. Car si cette fonctionnalité peut paraître accessoire, il n’en est rien. Il s’agit d’un affichage permettant d’afficher bien plus que la fréquence sur laquelle vole le porteur des lunettes ou le logo de son équipe.

Avant de vous faire part de mes découvertes fabuleuses d’agent secret à deux balles ( j’ai juste lu des posts sur le forum Jerolac ), voici les infos qui sont primordiales d’après moi. Nous verrons ensuite comment ces lunettes exploiteront l’affichage externe et les pistes que suivent les concepteurs, actuellement entrain de tester leur produit.

Les specs utiles

L’écartement oculaire

Une des infos les plus consultées avant d’acheter des lunettes, c’est l’écartement inter pupillaire. Souvent réglable, il arrive qu’il ne s’adapte malgré tout pas forcément à toutes les formes de visages.

De 48 à 70 mm ( Jerolac ) VS 59 à 69 mm ( Fatshark HD V3 )

Une marge de 2.2 cm permettra donc de régler l’écart entre les écrans. C’est bien mieux que les Fatshark. Et même que les Eachine EV200D qui proposent un écartement de 56 à 72 mm, soit 1.6 cm.

L’analyseur de spectre : une politique pertinente

Oui, ces lunettes analyseront le spectre mais les concepteurs ont pour le moment décidé de faire apparaître en priorité les trois fréquences les plus fortes. Un mode manuel sera disponible, ainsi qu’un troisième mode pour les fréquences sauvegardées.

La tension des lunettes à l’écran

Bande, fréquence, mode de sélection, témoin d’enregistrement DVR, force du signal et tension seront visibles en permanence

Des batteries de 2 à 4S seront utilisables et la tension de ces dernière sera lisible à l’écran. Ainsi que les informations énumérées ci dessus.

La résolution et le problème de la prise HDMI / Prosight

1280 x 720 et écran 4/3, 40 degrés de champs de vision

les Kaptain G seront donc compatibles avec le Prosight. Mais c’est aussi le cas d’autres modèles de lunettes FPV. Pourtant, un problème semble t’il récurrent a été signalé : celui de la perte totale de l’image suite à une connexion trop lâche de la prise HDMI. Plus le câble micro HDMI utilisé est usé, plus ce problème survient, nous explique un utilisateur. Il ne faut pas généraliser mais Jerolac a placé le port micro HDMI sous les lunettes afin de soulager la pression la pression latérale sur le connecteur.

Un DVR pour la HD ?

D’après ce qu’en j’en sais, il n’existe pas de DVR qui enregistre à la fois l’analogique et le numérique avec des lunettes FPV. Il existe pourtant des DVR qui gèrent à la fois les signaux analogiques et la HD mais ils sont imposants et destinés à des usages spécifiques. Les Kaptain G auront un DVR mais enregistrera t’il la HD ? Aucune idée.

4 preréglages d’image

Saturation, teinte, Retro éclairage, luminosité

La plus intéressante est certainement la teinte ( Balance des blancs ). Cela pourra compenser la mauvaise gestion ou l’absence de réglages de certaines caméras FPV.

La croix directionnelle

Un des problèmes actuel des lunette est qu’il faut les enlever pour changer la fréquence. La croix qu’on voit à l’image pourrait bien palier à ce problème, il suffira de cliquer pour faire les changements sans avoir à ôter les lunettes.

L’affichage externe, les solutions potentielles

Initialement, cet affichage était prévu pour simplement indiqué la fréquence utilisée par le porteur des lunettes. Mais d’autres pistes sont envisagées comme l’affichage du chrono du pilote. Cela pose malgré tout des problèmes comme le choix du système de chronométrage ( Immersion RC ou TBS ?) ainsi que de la collaboration avec une de deux marques. D’après ce que j’ai compris ce choix ne sera pas retenu, dommage.

afficher la fréquence du pilote, c’est déjà bien mais n’y a t’il pas meilleur usage de cet écran ? Difficile de répondre sans connaître les possibilités offertes en termes de résolution. Pourra t’on afficher un logo ? Le nom du pilote ? Il doit y avoir de plus belles choses à faire… On peut toujours rêver à ceci par exemple :

Un jour les écrans seront si flexibles qu’on pourra afficher ce que voit le pilote afin que tous en profite. Pour le moment ce n’est qu’une idée en l’air… Espérons que l’équipe Jerolac trouve une fonction pertinente pour profiter de cet affichage original. J’ai une idée !! Faut &afficher l’heure ! Ou la météo ! Les résultats du loto ? Danse avec les Stars ?


3 comments on “Les lunettes Jerolac et l’affichage externe, une nouvelle vision du FPV

  1. Pourquoi pas. Mais ça reste du pur gadget qui risque de faire gonfler l’addition, en général assez salée pour des lunettes.

    Les critères vraiment importants pour moi sont :
    1) Le FOV (au dessus de 40° ce serait le minimum) et la qualité des optiques (pas de flou sur les bords).
    2) La qualité des écrans. Enfin de la vraie HD, ce serait pas mal…

Laisser un commentaire