Test, FR

Le meilleur setup 2.5 pouces ? Le meilleur DVR ? Preview du Vandal 2.5 BDR


Je me suis absenté quelques jours mais c’était dans un but précis : poursuivre mes tests des configurations les plus efficaces, réactives et puissantes. Des setup qui conservent malgré tout un rendement assez bon pour ne plus se ruiner en lipos 75 C mais également une puissance comparable aux machines dotées de moteurs tels que les 2306. J’ai monté quatre machines dans cette optique, dont le ce 2.5 pouces :

  1. un Vandal 2.5 pouces ( 85 grammes )
  2. deux quatre pouces ( 142 et 160 grammes )
  3. un cinq pouces ( 200 grammes )

Je ne reviendrai pas sur mon trois pouces chéri dont j’ai parlé plusieurs fois déjà qui correspond pourtant à ces caractéristiques. Aujourd’hui, je vais simplement présenter une configuration qui représente à mon sens le meilleur rapport poids / puissance ( motorisation ) et capacité / taux de décharge de la lipo ( alimentation ). Ce n’est qu’une preview car cette machine devait faire partie des tests mais un moteur m’a lâché. La rage !

Comme j’ai fini les tests des quatre autres machines, je vous présente celle ci en attendant les articles à suivre car elle possède d’indéniables atouts :

1-Un set up bien équilibré ( kv / taille d’hélice )

Des 1304 5000 kv, cette fois utilisés correctement. En effet les 1304 4000 kv n’auraient pas suffi avec des 2.5 pouces et les 5000 kv n’apportent pas grand chose avec des hélices plus longues ( à la limite des 2840 ? ).

J’ai de plus remarqué que les performances sont assez proches, ce sont les RPM qui les différencie vraiment :

4000 kv :

30 g de poussée en moins mais un couple plus élevé

5000 kv

1500 RPM de plus à 12.6 v mais 3 A

2- le DTX03 pour des DVR au top

Ce VTX avec DVR intégré permet de faire une vidéo carrément appréciable comme celle qui suit ( plus bas ). Les avantages sont :

  1. Zéro glitche ( enregistrement direct de l’image de la cam FPV )
  2. Meilleure qualité ( pas de perte via la liaison vidéo )
  3. VTX classique, puissance réglable

Il est parfois nécessaire de changer l’antenne du DTX03 qui peut gêner selon la façon dont vous montez ce VTX/DVR mais c’est un véritable atout que de capturer l’image à la source plutôt qu’à la réception.

3- Le poids, 84 grammes : un bon résultat pour un 2.5 pouces

J’ai utilisé la même motorisation que Stéphane ( Brothers Drone Race ). J’ai un DTX03 mais j’ai préféré mettre un VTX pilotable via l’OSD. En fait, j’avais pas pensé à utiliser mon DTX03… Voici ma config :

  • 1304 5000 kv
  • Gemfan flash 2540
  • Hobbywing FC + ESC 20 mmm avec condo
  • Micro Runcam et EWFR 5.8 ghz compatible Smart audio
  • XM+ Frsky
  • Châssis Vandal dispo chez Armattan

4-l’ensemble Hobbywing FC + ESC en 20 mm

J’ai un avis très précis sur la qualité des cartes de vol que j’utilise. Si je connais très bien la YupiF4 mini qui reste ma favorite, la Airbot Nano V3 est l’autre modèle que j’ai choisi d’utiliser régulièrement. La Hobbywing 20 mm est maintenant la troisième que je vais tester sur la longueur. Ceci dit, ce que je regarde quand je choisis une carte pour mon usage personnel, c’est :

  1. L’épaisseur de la PCB ( les cartes trop fines font peur )
  2. La provenance des composants ( certifiés si possible )
  3. L’architecture et les fonctionnalités ( indissociables )
  4. Le percage ( M2 ou M3 ), rien de plus énervant que de se trouver avec une carte percée en M3 et des ESC en M2. Il existe des adaptateurs dans un sens mais pas dans l’autre. M3 vers M2, c’est bon. M2 vers M3, c’est mort.

Je ne veux pas faire de favoritisme mais sachez que mes cinq MiniYupi ne m’ont jamais fait défaut, contrairement aux FC Eachine et compagnie qui peuvent soit durer 10 secondes soit durer 10 mois.

Voici deux valeurs sures et une nouveauté prometteuse :

Le test du Vandal 2.5 pouces ne tardera pas trop mais les quatre racers super lights que j’ai testés sont déjà en cours de rédaction, DVR perso à l’appui. Si vous cherchez des cartes de vol fiables selon mon expérience, voici une des boutiques où vous les trouverez ( favorisez la Yupi et la Airbot ). La Hobbywing n’a pas encore été testée par nos soins.

En attendant voici le résultat d’une configuration réfléchie et d’un DVR assez bon en attendant une future Runcam Split 20 mm :

( il semble y avoir des soucis sur YT, chez moi ça rame )


7 comments on “Le meilleur setup 2.5 pouces ? Le meilleur DVR ? Preview du Vandal 2.5 BDR

  1. christophe baudry

    Merci Frédéric pour les info, actuellement je vol avec des 2540 tripale gemfan et des batteries 3S 650 75C tattu et les moteurs chauffes, c’est pour ça que je voudrais essayer des 1304. Je te remercie encore pour tes articles, continue même si certains chouine, pour certains et moi aussi on est pas capable de faire ce que tu fais .Bon vols !.

    • Je te remercie pour tes encouragements. quants aux chouineurs, je sais pas qui c’est mais ce sont probablement des gens qui ont eu droit à des articles sur FPV Passion, pour la plupart. Si tes moteurs chauffent un peu , c’est normal. Tant que tu peux les toucher ça va. Verifie bien la longueur des vis si jamais c’est trop chaud.

  2. Baudry Christophe

    Bonjour Frédéric, super ton article sur le vandal 2,5 pouces . J’ai un 2,5 aussi mais avec des 1106 5100kv brotherhobby et je trouve qu’il manque un peu de couple !. J’aimerais bien essayer des 1304 en 5000kv, tu peux me donner la marque de tes moteur et où tu les a trouvés .par avance merci et surtout bon vols.

    • Tu les trouvera chez myrcmart. Ceci dit, je suis étonné car 1106 5100 kv c’est un chouille moins puissant que les 1304. Ces derniers sont meilleurs avec du gros pas en revanche. Mais le poids compte beaucoup. 85 g max. Les lipos sont très importants. Pas de 500 mAh. Le 600 apporte de la puissance. Le 650 e’core mieux. En 75c évidemment. Le 450 c trop peu. Et les hélices faut des 2540. Les 1304 sont pas chers, surtout sans la garantie.

Laisser un commentaire