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Le moteur de Mr Steele. FPV Racer et Muscle Cars


J’ai décidé de ne plus publier que les plus excellentes des vidéos. Mais les deux qui suivent vont vous combler de plusieurs façons. J’ai effectivement remarqué qu’à force d’être assaillis de vidéos de freestyle, nous sommes de plus en plus blasés. C’est une chose aussi bonne que mauvaise puisque il devient difficile de satisfaire les spectateurs mais cela oblige également les pilotes à se dépasser et à tourner sur des spots de plus en plus impressionnants. C’est ce qu’a fait Steele Davis, alias Mr Steele. Il a enfin terminé la version finale de ses propres moteurs, développés avec TBS. Conçus par un pilote, ils devraient avoir des caractéristiques dédiées au fpv racing ou au Freestyle.   

Non seulement cette vidéo est terrible mais on y découvre ces moteurs Mr Steele. Des prototypes qu’il a fallu beaucoup de temps pour élaborer.

Longue haleine

 Je vous traduis le commentaire de l’intéressé qui parle de la progression de ces moteurs : 

Ce fut un long périple. Après trois fabricants, quinze mois de travail et plus de vingt prototypes, je suis finalement assez satisfait pour inscrire mon nom sur les moteurs customs TBS Mr Steele qui arrivent prochainement.

Pourquoi trois fabricants ? Je l’ignore mais j’imagine que les deux premiers n’ont pas donné satisfaction. Pourquoi quinze mois alors qu’il est possible de commercialiser un moteur très rapidement via les usines chinoises ( moteurs rebadgés ) ? Certainement car le niveau d’exigence de Mr Steele était élevé. Il aura fallu vingt prototypes pour arriver à un résultat satisfaisant.

Pourquoi pas lumenier ? 

Ce pilote est parmi les tous meilleurs en freestyle. Nul doute qu’il a été extrêmement pointilleux dans la conception de ces moteurs ( dont on ne sait pas grand chose ? ). C’est d’ailleurs une bonne chose que TBS ait été choisi car les moteurs Skitzo ou les châssis Charpu sont estampillés du nom de leurs parrains mais sont-ils pour autant exactement ce que ces pilotes désiraient ? Ou a t’on utilisé leurs noms comme le font les constructeurs de voitures ? 

Moteurs mystère 

Moustache ?

J’ai poussé les investigations à fond afin de découvrir le kv et la taille de ces moteurs. J’ai remué ciel et terre ( j’ai envoyé un mail à Trappy de TBS ). Et au prix d’immenses efforts ( j’ai lu sa réponse ), je peux vous dire en exclusivité que les moteurs Mr steele seront des :

2306 2345 kv

Pourquoi des 2306 2345 kv ?

J’aurais imaginé plus de kv pour un pilote comme Mr Steele. Mais lorsqu’on sait que ses hélices favorites sont des HQ tripales 5040 et qu’il vole avec depuis Afficher l'image d'origineun an et demi, on comprend mieux le choix du kv. Car si il y a un indicateur sur la gamme d’hélices acceptées par un moteur, c’est bien le kv.

Quant au format du moteur ( 2305 ), il est moins parlant en dehors du fait qu’il est en rapport avec la taille des aimants, le poids, la qualité des matériaux et la forme de la cloche. Ces facteurs ont plus à voir avec le rendement et la résistance à la chaleur.

 Retenons tout de même que plus un moteur chauffe, moins il offre de couple. Les températures de fonctionnement sont indiquées dans les tableaux des constructeurs. Un moteur de mauvaise qualité supportera des températures moins hautes qu’un bon moteur. Mais sera plus léger.

note sur le timing, vidéo comparative

Notez que le timing est parfois également indiqué. Et que selon moi, il n’a aucun rapport avec le kv ( je peux me tromper car certains disent effectivement que aetyuplus hauts sont les kv, plus haut doit être le réglage ). C’est aussi lié au nombre de pôles du moteur et pour le comprendre, il suffit de le comparer au retard à l’allumage des moteurs thermiques. Dans les deux cas, le timing joue sur le couple et la vitesse de rotation. Un timing trop haut peut engendrer des problèmes de décrochage. Voici les correspondances de BL Heli, les valeurs s’expriment en degrés. un dessin vous aidera à mieux comprendre :

source : RCaraction

 

  • Low  0°,
  • medium low 8°,
  • medium 15°
  • medium high 23°
  • high 30°

cliquez sur cette image et découvrez les différents timing ( ouvrez un autre onglet )

A propos de timing, voici la première vidéo. Avec des power loops super serrés. Mr Steele est en Dshot.

voler en conduisant

FPV Racing et muscle cars


12 comments on “Le moteur de Mr Steele. FPV Racer et Muscle Cars

  1. “”Pourquoi quinze mois alors qu’il est possible de commercialiser un moteur très rapidement via les usines chinoises ?””
    T’as jamais bossé avec des chinois pour écrire une telle question !
    Ils sont rapides pour copier, ils ont de la main d’oeuvre à moins de 100€ par mois charges sociales comprises, mais la chaîne décisionnelle n’est pas celle que tu peux avoir en EU ou au USA 🙁 Pourquoi crois tu que certains en reviennent de la chine 🙂
    Une vingtaine de protos, surtout si tu mets 3*fabricants en concurrence n’est pas choquant non plus si tu ne décides pas de mettre n’importe quoi, vite fait, sur le marché 🙂

  2. Niko

    Grand fan du monsieur, (je me demande d’ailleurs toujours comment il fait pour se payer une si grosse barraque ? juste avec les drones ?) peu importe j’aime son style fluide et precis , evidemment j’ai déjà vu toutes ces vidéos, je trouve son approche sympa, récemment les mecs de rotor riot on mis des videos en lignes pour apprendre le freestyle et c’est sacrement intéressant.

    https://youtu.be/LSwz3F2pjYg
    https://youtu.be/-7xgB99JLJo

  3. Tu vois moi les vidéos de Steele, Rotortio, des un et des autres j’en ai par dessus la tête. Alors ce qu’ils vends encore plus. Ce ne sont pas des dieux et souvent bien nul, comme leurs paroles… 🙁

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