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Des montages plus propres avec les ESC


Sky RC et Beez2b lancent une gamme d’ESC de taille nano. Ces ESC seront de plus en plus répandus car ils sont petits et présentent des performances comparables aux ESC standards. Profitons-en pour découvrir les évolutions actuelles des ESC. Voici un récapitulatif des différents contrôleurs, de leurs nouvelles formes, des nouvelles possibilités de montages tout-en-un ( dont les ESC restent remplaçables ). Ainsi que d’autres solutions pratiques ou économiques pour des montages nets. Vous verrez aussi une vidéo de Florian qui vous présente les 20 A de Sky RC. Une marque nouvelle dans le milieu du multirotors mais qui ne débute pas dans le monde du RC.

Un nouveau firmware pour le X4R permet obtenir du CPPM à partir du SBUS sur le même récepteur. Un gros progrès pour certains usages. Vous pourrez le mettre à jour via votre Taranis et votre PC. Attention au choix du firmware, Europe ou international. Voir plus bas. Il faudra un adaptateur physique malgré tout pour obtenir du PWM en plus du CPPM.

Depuis quelques mois, on a effectivement constaté une miniaturisation des ESC. Il y a deux ans, ils ressemblaient à ça :

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Et on volait avec ! En douze Ampères qui plus est. Pourtant, je n’ai jamais cramé de 12 A. Même à fond. Quelques machines sont d’ailleurs toujours vendues avec des 12 A, avec BEC incorporé. Comme l’Alpha 250 Graupner. Comment se fait-il que des 12 A suffisent, même avec des 2204 et des 6045 ? Je cherche la réponse à cette question depuis looooongtemps et je ne vois que trois explications probables :

  1. Les mesures des bancs d’essai ne sont pas représentatives de la consommation en vol. Après tout, le banc est attaché et le moteur est à son maximum. Alors qu’un multi ne pèse que 550 grammes avec la lipo et que le poids est à diviser par 4.
  2. certains 12 A ont un burst qui monte à 20 A. La plus probable.
  3. On vole rarement à fond avec des 2204 et des 6045

Bref, c’est un mystère. Mais passons. Aujourd’hui, de nouvelles tailles et formes d’ESC sont apparues. Si la forme sert principalement la propreté du montage, elle ne modifie pas les performances. Mais elle peut influer sur la dissipation de la chaleur.

Des formes et des tailles diverses

Longs et fins

Voici les ESC baguette. Tout comme les nanos, ils sont particulièrement adaptés aux bras tubulaires. Longilignes, il est possible qu’ils dissipent mieux la chaleur. Ou plutôt qu’ils refroidissent mieux. Ce qui revient au même…

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heu… il manquerait pas un fil ?

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62_16_mm_(int._14mm)_1244_smallCertains ont un BEC, d’autres sont opto  ( pas de 5 v délivrés ) mais les caractéristiques sont les mêmes que les ESC classiques. Ils sont destinés à intégrer les bras tubulaires. Mais pas seulement car leur finesse peut-être un atout dans d’autres cas.

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Ronds et plats

SDGTFLeur forme est prévue pour se placer sous les moteurs. Parfois même à l’intérieur. C’est les cas 4des veuves noires. Alias black widows. Ils permettent eux aussi un montage très propre. Les nouveaux modèles intègrent un commutateur de sens de rotation et des ESC plus puissants que les 18A d’origine vont sortir. Si ce n’est pas déjà fait. Il me semble également que le fabricant développe une version avec ESC remplaçables.

 

Résultats Google Recherche d'images correspondant à httpimages.amainTous les composants des multirotors rapetissent. Les cartes de vol adoptent le format nano également, comme la CC3D nano. Il Résultats Google Recherche d'images correspondant à httpradiocontrol-sportsexiste de tous petits BEC comme les Polulu qui pourraient intégrer un montage. Si on monte un châssis avec seulement des versions nano des composants et les blacks widows plus une caméra HD sans latence qui a la fonction FPV ( le roi du hobby en promet une pour bientôt, ici ), nos quads vont être vides !

 

 

Les nanos ESC

 

La mode des petits châssis  continue. Le RX 122 V2 Atom par exemple, ou le Hellbender 122 sont des très petites machines qui ont été obligées d’adopter des rotorx-tx122-atom-v2-03solutions spéciales pour leurs ESC. Ceux du RX 122  V2 pèsent quelques grammes et acceptent le 4S, tout comme leurs moteurs 1105. Incroyable ! Car 4000 kv x 14.8 = 59200 tours min à vide. Il va falloir de bons ESC. Voyez par vous même en cliquant sur l’image ici à droite :

Le RX v2 sortira en deux versions : 1105 ou 1306 avec une radio et son écran intégré.

Les 20 A de Sky RC sont à découvrir en vidéo gràce à Florian :

ESC 20A SkyRC ST - YouTube - Mozilla Firefox_2016-04-06_10-08-31

49.90 Euros les 4.

tout-en-un et Nouvelles options

Capture

le lien est dans l’image

Le Hellbender 122 a adopté une autre solution qui est plutôt économique. Ses 12 A suffisent pour du 4S et il y a également deux versions en 1105 ou 1306. Pour la somme de 34 $, vous avez une plaque qui contient les 4 ESC :

RMRC - BLheli 4 in 1 ESC - 12A [RMRC-4N1-12A] - $33

De dimensions identiques à une naze 32, vous les glisserez sous la carte de vol. Le montage sera nickel et un bec est intégré. Seuls les 4 fils de signaux, ceux du BEC et de l’alimentation sont à souder en plus de ceux des moteurs. Mais si vous cramez un ESC, il faudra tout changer. Dommage. Cela reste abordable

important

Le roi du hobby a aussi opté pour cette solution mais il a inclus une option utile qui peut servir à brancher un tilt de la caméra tout en conservant le Sbus ou le PPM. D’ailleurs un nouveau firmware du X4R permet la même chose sans matériel supplémentaire :

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Obtenez du CPPM au lieu du SBUS avec le X4R

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Cliquez pour le tuto, câble à fabriquer ou à acheter

Vous perdrez le bénéfice du Sbus qui est le protocole le plus rapide mais c’est parfait pour obtenir un tilt caméra. Le Gaui Eclipse me paraît tout indiqué pour profiter de cette nouvelle solution. toujours avec l’adaptateur ou du PWM.

Les ESC 4 en 1 du roi du hobby proposent la même chose mais via un dispositif physique ( qui existait déjà ), cliquez sur les images pour le lien :

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25 A, c’est un bon compromis. Mais le Q Brain existe en 20 A également. Tout ces systèmes ne valent pas celui de kiss.

la meilleure solution chez Flyduino

Très intelligente, cette solution permet de conserver les avantages du tout-en-un sans les inconvénients :

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Cette kiss pdb  est très bonne d’après moi. Vous avez le choix des ESC et du nombre d’ampères qu’ils peuvent restituer ( à vérifier si les 18 A ont des dimensions identiques aux 24A). Ils sont remplaçables et de toute façons, les kiss sont vendus sans les câbles, qu’il faut souder. Autant les souder sur cette PDB !

  • Emplacements des ESC : 3 x 3 cm
  • Taille : 99.5 x 45 mm
  • Poids : 10 g
  • Ampères supportés : 120A +
  • Épaisseur : 1.6mm

En revanche, pas de BEC 5 v. Dommage !