News, FR

Un nouveau type de quad !


Si il y a un constructeur qui n’a pas peur d’innover, c’est bien Moka. Je vous prépare d’ailleurs quelque chose qui devrait faire du bruit, autour du SimpleX. Mais aujourd’hui, nous allons enfin voir un peu de nouveauté dans la conception des châssis. Attention, je ne dis pas que Moka a réinventé le quad mais il est clair que les châssis plats ont atteint leur limites. Notamment à cause de l’aérodynamisme. J’ai d’ailleurs longtemps été pour les bras tubulaires mais cela pose trop de problèmes au niveau des fixations des moteurs. J’avais aussi testé les doubles bras verticaux de FlyXcopter et actuellement un concepteur français propose un concept similaire. Vous en saurez plus bien vite. Demain à l’ESTACA Race ? 

Le Moka Jadina

Non. Ce n’est pas un UAV pour surveiller la tonte des pelouses. C’est une nouvelle façon de concevoir un racer. Avec deux axes de travail principaux : 

  1. Le Yaw authority
  2. L’aérodynamisme

 Résultat de recherche d'images pour "rs 200 zigogne"Et bien sûr, il est question de faire une machine solide. Ainsi que de continuer d’allier les matériaux comme le carbone et l’aluminium. 

Si j’ai classé cet article dans la rubrique à l’horizon, ce n’est pas pour rien. Car il y a encore très peu à dire sur le Moka Jadina. Comme FPV Passion a de bons rapports avec les constructeurs, j’ai appris quelques petites choses. Mais pas de scoop non plus, Moka garde la surprise. 

Un peu de X

Résultat de recherche d'images pour "X FRAME FPV"C’est un châssis en X mais avec des bras verticaux de 4 mm. On conserve les bras plats positionnés dans le sens de l’écoulement de l’air. Comment les moteurs seront ils fixés ? On l’ignore. Mais si on observe l’image, on voit que les supports moteurs sont inclinables. 15° maximum à l’avant et à l’arrière. 

Vous savez déjà que cela permet de réduire la traînée puisque la machine est moins penchée vers l’avant ( de 15 ° ) alors que les moteurs sont aussi penchés que sur une machine conventionnelle . On aime on on aime pas mais il faut essayer pour voir. J’ai possédé plusieurs machines avec des moteurs inclinés et j’avais trimé la carte de vol afin de conserver la possibilité de maintenir un stationnaire. L’idée avait des avantages mais il fallait passer par des pièces imprimées le plus souvent.

Un peu de V

 

Vtail semi propulsif

C’est l’innovation principale selon moi. Moka est, semble t’il, parti du postulat suivant : 

  • Un Vtail tourne mieux qu’un quad grâce à la disposition angulaire des moteurs arrières et des fluxs d’air sous les hélices. 
  • Un quad à un bon rendement. Plus de puissance probablement qu’un Vtail. 

Le but était donc de conserver la maniabilité du premier et le rendement du second. Mais surtout j’imagine, d’obtenir de meilleurs virages. Plus secs et plus serrés mais sans perdre en reprise de gaz lors des sorties de courbes étroites. 

Une platine de 1.5 mm vient compléter les 4 mm des bras. La partie FPV y sera certainement installée. Mais comment ? 

Inclinaison moteurs. Et placement caméra ?

En substance : 

Le Moka Jadina est une machine qui combine l’aluminium et le carbone 3K afin d’optimiser la rigidité globale. Le design vertical des bras réduit la traînée à son plus strict minimum. Nous pensons en effet que l’impact négatif des bras plats sur la poussée des hélices n’a pas été pleinement appréhendé par les concepteurs. Ce qui nous a amené à concevoir un châssis aérodynamique sur l’axe du tangage et qui ne gène pas la poussée des moteurs. 

Il aura fallu 6 mois de tests et d’essais par nos pilotes pour mettre au point un racer solide, que nous considérons comme une machine de course extrême. 

Les moteurs sont inclinables à 15° et il est possible de voler comme avec un VTail. (…) L’inclinaison augmente les performances et l’influence du Yaw est supérieure à celle d’un quad X4. Le châssis en X permet un rendement amélioré. C’est un racer qui vole comme un racer mais qui aimerait être un avion. 

conclusion 

J’attends impatiemment ce châssis et j’ai déjà réservé un exemplaire. le SimpleX est un modèle de racer en 2 partie qui me plait beaucoup et Christophe notre rédacteur équestre ( Nolâne FPV ) vole avec. Quant à moi, j’ai prévu un projet spécial avec le Moka Simplex. Un projet absolument impossible avec un autre châssis du marché.  

Les precommandes du Moka Jadina sont ouvertes alors qu’aucune photos n’est disponible. Pourquoi ?

” Car nos clients nous font confiance “.

Nolâne FPV vole en Moka SimpleX


6 comments on “Un nouveau type de quad !

  1. Je suis assez curieux de voir le résultat. Ça fait un moment que les innovations en matière de châssis se concentrent essentiellement sur le poids. Ce serait sympa de voir de nouvelles géométries arriver !

    Par contre, j’ai souvent entendu dire que ce n’est pas tant la surface frontale qui crée de la trainée, mais surtout l’arrière de l’engin. C’est peut être de ce côté là qu’il faudrait creuser…

  2. Pingback: ESTACA Race live disponible ! Pti résumé de la journée - FPV PASSION

  3. Pingback: ESTACA Race live ! Pti résumé de la journée - FPV PASSION

Laisser un commentaire