Tutos

Penguin GT


Le Penguin est une plateforme de référence dans le domaine du FPV. Son profil d’aile et sa taille lui confèrent une très bonne stabilité ainsi qu’un large espace de stockage.

Après 1 an de vol sans encombre j’avais envie de le personnaliser et lui donner un look “racing”. Car comme la majorité des avions FPV, il est totalement blanc avec quelques autocollants (quand même !).

Il y a plusieurs façons de peindre et couvrir votre avion RC. J’ai opté pour la méthode Carbone 4D de Mathieu dont le rendu m’avait surpris. Du coup j’ai commandé 3 mètres de rouleaux en carbone 4D rouge.

Le Covering

La première chose à faire est de se créer un modèle papier avec le design que vous souhaitez réaliser. Si vous ne passez pas par cette étape, votre avion ressemblera à Disneyland. Et il est certain que ce n’est pas votre objectif.

De plus, il est fortement recommandé de vous faire assister par une, voir deux personnes et ce durant toute l’opération. J’ai donc mis mes ami(e)s à contribution. Pssst, si vous avez une amie couturière, demandez lui 🙂

Allez on attaque les ailes. Une fois le rouleau adhésif déroulé, nous avons posé une aile puis pris les mesures en dessinant son contour et en rentrant de 10 cm à l’intérieur pour réaliser un premier patron qui servira 4 fois.

Création du patron pour l'aile

Création du patron pour l’aile

Découpage du patron

Découpage du patron

Première bande carbone qui sera disposée sur une aile

Première bande carbone qui sera disposée sur une aile

Prenez le temps de réaliser un patron pour chaque zone de l’avion comme l’aile, la profondeur, le fuselage …

Au bout de 2 heures, nous sommes parvenu à ce résultat :

Le Penguin GT

Le Penguin GT

Gros plan du Penguin GT

Gros plan du Penguin GT

Le Penguin vu de derrière

Le Penguin vu de derrière

Une fois la décoration terminée et après avoir offert un verre à mes ami(e)s, j’en ai profité pour changer la motorisation du Penguin par un moteur NTM de 1800kv et un variateur de 70A. Histoire de lui offrir des watts sous le capot.

Motorisation du Penguin GT

Motorisation du Penguin GT

Bien qu’il ne soit pas forcément destiné à faire de la vitesse, une motorisation plus pêchue permettra par exemple de faire décoller l’avion plus rapidement.

[product id=”3201″]


2 comments on “Penguin GT

  1. Il est sympa comme ça, c’est en effet pas mal comme méthode de personnalisation. Ça me semble moins compliqué que la skin complète de Mathieu.
    Merci pour le partage.

    Une idée de combien ça rajoute en poids ?
    Même si j’imagine que c’est négligeable pour ce type d’engin ?

Laisser un commentaire