Actu Matos, FR

Plus pratique, tu meurs ! La XT60 qui décharge vos lipos.


Elle est presque magique ! Cette prise XT60 qui décharge vos lipos jusqu’à la tension de stockage sans rien faire d’autre que la brancher sur votre batterie, est comme la série d’accessoires qui suit : tout simplement pensée à 100 % pour nos machines. Du support pour AIO FC / ESC ajustable en hauteur à la pièce 3D qui accueille votre condensateur, vous allez découvrir des composants pas chers et conçus par des pilotes, pour des pilotes. Profitons-en pour survoler les nouveautés ayant un véritable intérêt. J’entends par là qu’il y a énormément de produits qui sortent mais ils sont souvent juste nouveaux. Alors que les lipos graphene Turnigy V2, ça fait plaisir à découvrir !

La XT60 qui décharge vos lipos jusqu’à la tension de stockage

Savez-vous pourquoi il faut stocker vos batteries à une tension précise ? Tout simplement car c’est la tension à laquelle elles se déchargent naturellement le moins. Une lipo chargée à 4.20 volts stockée quelques jours se décharge davantage et plus vite que si elle est rangée à la tension qui lui permet de se stabiliser au mieux : soit 40 à 50 %. Voici le tableau des valeurs de tension en pourcent :

Elle baisse la tension toute seule ! ( XT30 3S, XT60 4S et 6S )

Imaginons que vous rentrez d’une session de vol avec une lipo pleine. Au lieu d’utiliser la fonction décharge de votre chargeur, placez ce gadget sur la XT60 de votre batterie et attendez que la LED passe,s’éteigne. 24 heures plus tard, votre lipo sera déchargée à 40 ou 50 %, soit 3.7 / 3.8 volts. C’est trop pratique ! Et cela permet de conserver les batteries en les abîmant beaucoup moins.

Specs

  • Intensité de décharge : 500 mW ( 24 h de décharge pour une 1300 mAh, jusqu’à tension de stockage )
  • Protection de surtension et de surcharge thermique
  • Nombre de cellule prédéterminé ( 3S, 4S et 6S )
  • Faible taux de décharge naturelle, il est possible de laisser la XT en permanence

Mode d’emploi

  • Branchez le “ Lipo suction ” à votre batterie lipo
  • La LED s’allume, la décharge a commencé
  • Une fois la décharge complète, la LED s’éteint

Existe aussi en XT30 3S

Il est déjà possible de précommander vos Lipo Suction sur le site Racedayquads : https://www.racedayquads.com

Le support FC / ESC 20 mm ajustable, M2

Un récepteur radio ou un VTX iront aussi bien sur la plaque blanche située au dessus du support

Diatone a le vent en poupe et c’est bien mérité. Parmi les seuls concepteurs de kits BNF dont les PID sont réglés au poil, la marque propose aussi quelques produits bien pensés. Il aura cependant fallu trois versions de ce support pour arriver à sa forme finale, la plus aboutie je pense. Elle est prévue pour les composants 20 x 20 mm M2 mais il serait facile de la reproduire en 30 mm tant le principe est aussi simple qu’efficace.

Généralement, un combo carte de vol ESC en 20 mm se compose de deux étages. Mais si on ajoute un VTX stackable, il est possible de monter à trois étages. Voire quatre avec une runcam Split mini. La place en hauteur est alors limitée. Avec ce support, il est possible de choisir l’espace entre les composants sans avoir à couper les vis nylon comme on le fait souvent.

Lien vers le support universel Diatone, 2.20 Euros : site de Dronelec

Les pièces 3D pour condensateurs

Il n’existe pas vraiment de place prévue pour les condensateurs. Ils sont pourtant utiles pour absorber les pics de tension ou nettoyer la liaison FPV, surtout à partir de 4S. Drone FPV Racer a eu la bonne idée ce concevoir plusieurs pièces permettent de les placer. Soit :

  1. Horizontalement, devant ou derrière les ESC 4 en 1 grâce aux entretoises nylon M3
  2. Verticalement, sur les entretoises alu M3 du châssis
  3. L’un ou l’autre grâce à des rilsans

Résultat :

Lien vers les supports de condensateur : Drone FPV Racer

Les Racewire avec LED compatibles 3 à 6S

L’idée de remplacer les câbles moteurs / ESC par des pistes plates est déjà excellente. Y ajouter des LED ajoute encore un peu d’innovation. Si je ne dis pas de bêtise, le courant envoyé aux moteurs est plus élevé selon la position des gaz. Donc en full throttle ces LED doivent briller davantage qu’à bas régime. Enfin je crois… Il est possible d’ajouter un second kit de LED sous les bras, relié au premier.

Lien vers les CL Racing Racewire

Les Turnigy graphene V2

Les premières versions étaient des 65 C, voici les 75 C. Le poids est quasiment identique, soit 173 grammes pour des 1300 mAh 4S. C’est possible grâce au raccourcissement des câbles. De plus, le look a été travaillé et les câbles verts sont originaux. Ça claque^^ !

Lien vers les Graphene Panther : chez le roi du hobby


6 comments on “Plus pratique, tu meurs ! La XT60 qui décharge vos lipos.

  1. FPV 67

    Attention tout de même aux circuits de décharge qui n’équilibrent pas les packs, et que se passe-t-il si un élément du packs est déjà sous le seuil de tension ?
    Rien ne remplace une séance sur un bon chargeur en mode#storage#…
    Autres Warnings: toute électronique consomme qques mA , un module comme ici rester branché de longues semaines sur un pack, ne risque t il pas d’entraîner une décharge électrique profonde ???
    Sinon l’idée reste séduisante, mais à consommer avec modération

    • Ca va sauver la vie des lipos !!! C’est très mauvais de garder une lipo chargée, à force elles déperissent. 5 euros pour sauver une lipo à 30 euros ça le fait. Sauvons nos batteries !! C’était un message du FLLM ( front de Libération des Lipos Maltraitées ).

Laisser un commentaire