FR

Ce qu’il faut savoir sur BL Heli 32 ( + les câbles moteurs plats, le Smoke Stopper… )


Il y a du lourd dans ce nouvel opus des meilleurs accessoires : un détecteur de courts circuits XT60, des câbles ESC/Moteurs plats et anti coupures, une carte de vol AIO BL Heli 32 20 mm qui ne nécessite pas de condensateur, même en 4S. Vous découvrirez également une autre FC All In One 20 mm qui accepte le 5S, elle aussi sous BL Heli 32. Un sweat Betaflight abordable et quelques autres surprises sont au menu de ce chapitre. Ainsi que des accessoires malins pour faciliter votre vie de pilote. Mais si BL Heli 32 commence à peine à s’installer sur les ESC, il est temps de savoir ce qu’il apporte de plus que la version précédente. C’est ce que nous découvrirons plus bas.

Comme toujours, on monte en puissance et on commence avec :

Le sweat officiel Betaflight

Si vous êtes un aficionados pur et dur, vous craquerez éventuellement pour ces modèles officiels. Mais sachez que Fiendship pourra vous fabriquer l’équivalent sur le T Shirt ou le sweat de votre chois et avec d’autres logos si vous le désirez.

Lien vers les T Shirts BF

Lien vers les services fiendship

La mini caméra et sa PDB

La forme est intéressante mais peu pratique sur un montage DIY. Ceci dit, c’est le propre de ces nano caméras qui ne comportent pas de quoi être vissées. Il n’en reste pas moins que les soudures seront probablement plus solides ainsi.

Lien vers la Nano caméra TBS

Les ESC BL Heli 32 : pourquoi ils déchirent

Si BL Heli S est un firmware gratuit, BL Heli 32 ne l’est pas. Steffen le contributeur principal, a décidé de fermer l’accès à son code à l’instar de Kiss. Pour y accéder, il faudra lâcher les

pépettes et s’acquitter d’une commission sur les ventes d’ESC. J’avais le droit de le dire, ça ? Je sais pas et je m’en fous. Parlons plutôt des avantages qu’apporte la version 32 bit :

  • Éviter les désynchros grâce à un timing automatique. Hélas, la recherche de la puissance et du couple via un timing ” osé ” est aux antipodes de celle du rendement. S’il est possible d’augmenter le couple de vos moteurs, cela favorise les désynchros. BL Heli 32 a donc joué la carte de la sécurité mais il restera possible de choisir manuellement le timing de ses moteurs.
  • Timing réglable plus précisément, ce ne sont plus des prépositions mais un réglage entièrement manuel qui est disponible.
  • Réglage de l’accélération max, en pourcentage par millisecondes. Il s’agit de limiter l’accélération à 10 ou 25 % par milli sec afin d’éviter les désynchros, une fois encore. On peut choisir aussi : maximum
  • Frein moteur paramétrable : Il sera possible de régler finement la force du Brake on Stop ou Damped Light ( utile sur les voilures fixes et les multis )
  • Sécurités diverses et télémetrie : Tension min et maxi, température… sur les ESC pourvus de current sensor.
  • Réglage du PWM ( 16 à 48 kHz ) : Les ESC ont parfois des zones mortes dans laquelle les gaz patinent. Avec BL H 32, ces zones sont déplacées à des endroits moins gênants ( début de courbe des gaz, j’imagine ). Cela agit sur la smoothitude des moteurs. La résolution est accrue.

Le demag compensation est toujours présent et permet lui aussi de limiter les désynchros dus à la démagnétisation trop lente du bobinage lors des phases successives. Avec BLH 32, un algorithme calcule le temps de démagnétisation. Mais mes compétences s’arrêtent là, je sais juste que la puissance est coupée ou pas selon le réglage que vous choisirez. Un truc comme ça…

Et pourquoi ils vont devenir la référence

Présent : D’une part ces ESC qui tournent sous des processeurs STM32 permettent un taux de rafraîchissement plus rapide ainsi que le Dshot 1200 et d’autre part on pourra bientôt davantage utiliser le Dshot pour implémenter d’autres fonctions spéciales comme le Turtle mode.

La difficulté de la création du Turtle Mode était d’autoriser les ESC à faire tourner les moteurs dans le sens opposé à leur paramétrage, de façon temporaire. Sinon, il aurait été moins facile de voler après un crash et un retournement…

Futur : On peut imaginer que lutilisation de processeurs puissants et du Dshot combinés offriront aux utilisateurs de nouvelles fonctions utilisables via Betaflight et donc via l’OSD.

  • Changement du sens de rotation via l’OSD ?
  • Du timing ? Etc…

Bref, ce serait comme avoir BL Heli 32 dans nos lunettes. Personne ne l’a jamais développé sur téléphone mobile alors…

Tout sur BL Heli 32 : BLH32.com

Voici la doc officielle de BL Heli 32 et un lien vers les ESC qui supportent le Dshot 1200 :

BLHeli_32 doc

les ESC disponibles en 32 bits

LES FC / ESC 20 mm en BL Heli32 :

HGLRC F440, 20 mm, 5S et BL Heli 32

Du 5S sur un 20 mm, il ne faudra pas oublier les condensateurs ( fournis ). J’ai reçu un échantillon mais je ne sais pas encore sur quoi je vais monter des ESC 5S en 20 mm… J’ai bien des 1407 2800 kv qui trainent, me direz vous. Effectivement…

La NOX 20 mm avec gyro déporté et condensateurs 4000 uF, BL Heli 32

Ce matin, mon petit dernier s’est mis à rebondir durant le vol. J’ai cru qu’il avait le hoquet puis j’ai pensé au gyro qui a du mangé lors de mon vol à la U Arena. Si j’avais monté la Nox, j’aurai simplement mis un nouveau gyro !

Le smoke Stopper

Revu et corrigé par Beengering Labs et distribué par DFR, le Smoke Stopper est destiné à éviter de voir vos racers, ailes volantes ou autres machines à base d’ESC et moteurs partir en fumée. Après un crash, branchez le sur votre XT 60 et si la LED ne s’allume pas ou qu’elle clignote, c’est que vous avez un court circuit quelque part. Un fusible réutilisable permettra de réarmer le smoke stopper pour un autre test.

Lien vers le Smoke Stopper

La mire de mise au point pour caméra FPV

Chez Quanum FPV, on trouve cet outil très utile qui permet de régler la netteté de ses caméras lorsqu’on change l’objectif ou que ce dernier s’est dévissé.

Lien vers la mire

Le meilleur pour la fin : les Race Wire

Vous trouverez ces câbles plats chez DFR et TBS. Un véritable coup de génie de la part de TBS qui avait par le passé incruster les circuits dans le châssis en G10 du Gemini. Cette solution est encore meilleure puisque elle est compatible avec les bras plats ou verticaux. Tout simplement génial pour :

  1. Un montage plus propre que propre
  2. fonctionne avec les ESC 4 en 1
  3. Les hélices ne peuvent plus couper les fils ESC / Moteurs
  4. Plus de branches qui abîment la gaine
  5. Facilement démontables

Les Race Wires sont dispo chez DFR et White Noise FPV

Bonus : un cadeau pour ces dames

Le bracelet LED est facile à faire vous même, avec ou sans sélecteur de couleurs. Il est disponible à l’achat mais les frais d’envois pour la France sont hors de prix. Avec une lipo 1S, une PDB et un bout de LED, faites en un pour votre douce moitié qui en a marre que vous passiez tous vos dimanche à voler. Ravie, elle vous amènera même au terrain !


One comment on “Ce qu’il faut savoir sur BL Heli 32 ( + les câbles moteurs plats, le Smoke Stopper… )

Laisser un commentaire